Avec un nom qui parle de lui-même, l’outil de design 3D Tilelook permet une utilisation  à la fois B2B et B2C des meilleurs références de carrelages et de leurs dérivés. Destinés avant tout aux professionnels, Tilelook offre aux intervenants de l’habitat et de la décoration de proposer des solutions concrètes à leurs clients. Présent et futur du design d’intérieur, Tilelook appartient à la grande famille des start up créatives.

Le concept innovant de Tilelook

Créée par deux frères anglo-italiens il y a 4 ans, la solution Tilelook repose avant tout sur une solide connaissance du domaine de l’informatique, mais également de l’habitat. C’est en créant tout d’abord un logiciel italien dédié aux salles de bains et aux cuisines pour une firme Polonaise que les frères Rossi réalisent qu’il y existe une véritable demande en la matière. S’il existait déjà des logiciels proposant ce type de prestations, l’utilisation de la 3D pour modéliser et représenter des travaux, différentes finitions et options, ils comportaient bien des limites. Lourds à télécharger, sans version gratuite, exigeants en matière d’ordinateurs, sans réelle mise à jour, enfermés dans un environnement fermé… les logiciels ne séduisaient qu’à moitié les professionnels, et peu les clients finaux.

En utilisant les outils de création 3D dans un environnement nouveau, les frères Rossi proposent à leurs clients un contenu de qualité et une véritable vitrine. En résumé, Tilelook permet aux professionnels d’acheter rapidement n’importe quel référence disponible, et à des fournisseurs validés qui garantissent à la fois produit et services, mais également de favoriser la recherche en design d’intérieur par l’exposition quotidienne de nouvelles créations.

Des clients internationaux

Avec 400 marques et plus de 200 K de références de carrelage différentes, Tilelook voit grand. Avec, dès son lancement, un web-marketing en anglais, la start up a décidé de créer une véritable communauté autour de son logiciel. Ainsi, les professionnels peuvent échanger entre eux, mettre leur catalogue à disposition (et visualisation directe dans une pièce) d’autres professionnels, qui peuvent à leur tour s’en servir auprès des particuliers en cours d’élaboration de construction ou de rénovation.

International, Tilelook compte des clients dans plus de 60 pays, avec des partenaires en Espagne, France, Hongrie, République Tchèque, Amérique du Sud et plus de 1500 abonnés récurrents. S’il dispose d’une version d’essai gratuite, Tilelook repose sur un business model d’abonnement, qui permet la création de designs et leur estimation financière, puis la publication et le partage de ces designs. Avec un million de pages organiques vues par mois et 200 achats de produits mensuels, Tilelook apparaît aujourd’hui comme le numéro un en la matière.

L’énorme potentiel d’une marketplace leader en matière de carrelage et de design d’intérieur

Tilelook ne cesse de s’étendre et de rencontrer de nouveaux partenaires et de nouveau clients, de nombreux développements sont en cours. Par exemple, la start up souhaite cibler des consommateurs finaux, à savoir les propriétaires de maisons.

Tilelook a également révélé, à la foire internationale Cersaie, un nouveau type d’abonnement, Business et Corporate, en plus du Pro actuel. Ces nouvelles formules  destinées à respectivement 3 et 15 utilisateurs, permettent différents niveaux de personnalisation du logiciel dans un but de vente en gros.

Cependant, le but ultime de Tilelook est se placer de manière avantageuse sur l’énorme secteur du carrelage et de devenir la première marketplace dédiée au carrelage, un secteur de 250 billion d’euros au niveau mondial. Le logiciel permettrait alors aux professionnels de proposer des brouillons et schémas à partir de la requête de leurs clients qui pourront choisir d’acheter directement les produits et le design, sans avoir à se déplacer de chez eux.

Outil unique et prometteur, Tilelook apparait comme la nouvelle façon de convenir la construction et le design d’intérieur. Une façon qui n’en est qu’à ses débuts !