À Milan, Pier Paolo Bardoni a créé THINGS, une agence de design et d’innovation pour les produits IoT (Internet of Things).

Innovation et design

Depuis quelques années, les objets connectés ou plutôt IoT (Internet of Things) ont fait leur apparition dans le quotidien des personnes suscitant engouement et fascination. Pier Paolo Bardoni, diplômé en ingénierie électrique spécialisée en robotique et intelligence artificielle a perçu leur potentiel il y a six ans en créant THINGS, l’une des premières agences européennes à avoir conjuguer design et innovation afin de créer des produits IoT destinés aux consommateurs. Composé d’une équipe internationale de jeunes designers venant des quatre coins du monde, THINGS a su imposer sa vision et croître dans le temps. « Nous sommes partis de notre tradition de product design made in Italy, nous l’avons ensuite enrichie avec le potentiel des technologies émergentes dans un contexte multiculturel” raconte Pier Bardoni, depuis toujours animé par une profonde passion pour la culture digitale. S’adressant aux start-ups de produit et aux grandes entreprises, THINGS crée des produits innovants, les uns purement digitaux, les autres basés sur les logiques hybrides de l’Internet of Things, tous destinés au marché global.

Des produits qui facilitent le quotidien

THINGS réalise ses projets à quatre mains avec le client avec une logique d’Innovation Lab suivant la méthodologie, human-centric, plaçant l’individu au centre de ses créations de produit. »Nous faisons énormément de recherches sur l’utilisateur, sur ses expériences, ses exigences et ses habitudes. Nous allons ensuite concevoir l’expérience, les interactions physico-digitales associées à différents touch-points qui composent l’expérience du produit. » Le produit IoT est adaptable et dynamique, il ne s’arrête pas à la phase de lancement mais c’est un objet de contenus en continuelle amélioration et évolution selon les nouveaux schémas de planification et du développement. « Nous pouvons collaborer avec des clients pendant des années. La continuité au sein de notre activité est très importante. Nous travaillons intensément dans toutes les phases de processus de design et de prototype pour arriver au produit fini. » THINGS crée des produits de différentes natures ayant différents impacts. Comme Keycrime, un produit innovant pensé pour la prévention des crimes. “Nous sommes sûrs qu’il contribuera à améliorer la sécurité des personnes dans leurs villes. Grâce à un algorithme IA, il est capable d’analyser et d’anticiper le comportement du criminel et de ce fait de l’emprisonner avant son prochain crime. » Un produit adressé, lui, au divertissement des familles est Twinkly, un système d’illumination smart pour les arbres de Noël vendu avec succès dans le monde entier. Le principe ? « Il laisse à l’utilisateur la possibilité de personnaliser son arbre de Noël de manière simple et immédiate à travers une application mobile innovatrice connectée aux lumières. Les personnes peuvent choisir leurs effets préférés à travers une galerie et en créer de nouveaux. »

Design responsable

L’équipe de THINGS est attentive à l’éthique du produit IoT. « Notre identité multiculturelle et interdisciplinaire nous permet de construire au mieux l’expérience d’un produit pour le marché global dans le respect des principes de responsabilité vers le consommateur.” THINGS fait partie d’une organisation internationale appelée ThingsCon qui organise des conférences et meet-up pour explorer les différents thèmes de l’IoT dans le design et le business. “C’est important pour nous de rassurer les personnes proposant un design responsable et respectueux de la vie privée. » THINGS continue de renforcer sa présence à l’international à travers de nouveaux partenariats regardant aussi les startup françaises. “Nous mettons à disposition le know-how de l’IoT design et un réseau d’environ 150 partenaires internationaux, experts des technologies émergentes, avec qui nous réalisons nos prototypes. » Un autre projet de THINGS qui s’insère dans le contexte responsable est Sahai Life, un service de smart global healthcare qui connecte les patients à leurs familles, les docteurs et les hôpitaux. “Les applications pour le personnel healthcare peuvent aller de l’émergence au traitement pour les personnes âgées, des maladies chroniques à l’obstétrique et à la gynécologie. Nous avons aussi pensé à des contextes sociaux différents, des pays développés à ceux en voie de développement.”

THINGS, agence indépendante, a su se positionner dans le champs de l’innovation avec une approche distincte proche des personnes et avec une ouverture sur le futur, toujours plus smart et connecté.