Basée à Rome, Milan et Padoue, cette agence se consacre depuis 2018 à la gestion des relations publiques et à la communication de crise.
Une agence d’excellence
Ce n’est pas un hasard si Andrea Camaiora, journaliste et ancien spin doctor pour des personnalités politiques, a appelé son agence de communication The Skill. Basé sur la compétence, sur l’excellence des membres de son équipe, ce studio se consacre depuis 2018 à la gestion des relations publiques et à la communication de crise. Deux secteurs dans lesquels The Skill s’est imposé en peu de temps « non comme société leader, souligne Andrea Camaiora, une expression qui ne veut souvent rien dire, mais comme point de référence pour le marché national » avant de continuer : « Nous sommes une agence de communication dédiée aux arguments sérieux, ennuyeux mais stratégiques qui nécessitent un niveau élevé de préparation, beaucoup d’études, de nombreuses compétences, si vous voulez appelez-les hard skills ». Si les services de The Skill s’étendent aussi à la web reputation, au brand storytelling, social networking et communication transparente, ils ne sont pas destinés à tous. En effet, toujours dans une optique d’efficacité, de qualité, l’agence a choisi de ne pas dépasser un nombre de client à l’année et d’instaurer une taxe d’entrée. « Nous considérons que nous travaillons de manière artisanale, que nous construisons des stratégies sur-mesure pour le client. De plus, choisissant les dossiers, nous épousons seulement les causes dans lesquelles nous croyons réellement. «
Le sens de l’éthique et de la responsabilité
Telle une boutique spécialisée, ce que les clients viennent chercher, parfois du monde entier, est l’analyse minutieuse de ces experts, leur expérience consolidée et synonyme de succès. « Nous savons exactement ce que nous faisons ayant une formation de la communication et une connaissance institutionnelle à 360 degrés. Certains d’entre nous ayant occupé des rôles importants au sein même de ces institutions politiques et des médias: Giorgio Lainati (ancien député et conseiller pour l’information de la Présidence du Gouvernement italien), Fabrizio de Feo (journaliste de Il Giornale et porte-parole du ministre des Affaires européennes 2008-2011), Federica Fantozzi (journaliste de l’Unità et du groupe éditorial La Repubblica). Nous sommes capable de corriger les preuves négatives et améliorer la réputation d’un sujet en ligne, de gérer des événements médiatico-judiciaires violents, nous sommes aussi la seule société italienne qui a développé des protocoles de communication liés à la compliance des entreprises, à l’activité de prévention de la corruption et des phénomènes de mauvaise administration dans les secteurs publics et privés. »
Si la compétence fait partie des fondamentaux, de l’essence de cette agence, The Skill véhicule d’autres valeurs clés, chères à son fondateur, telles que la vérité, l’honnêteté, le dévouement et la loyauté. « Nous exerçons l’activité de communication de manière particulière, stratégique, raffinée avec une grande attention à l’éthique et au sens de responsabilité. »
Une longue histoire d’amitié avec la France
Du secteur agroalimentaire à celui sanitaire, du secteur environnemental à celui légal, The Skill compte de nombreux clients de poids et notamment venus de France. En effet, en plus de parler couramment la langue et de nourrir depuis de nombreuses années une grande affinité et sympathie avec l’Hexagone et ses habitants (depuis la prise de fonction de Jean-Marc de la Sablière à la direction du Palais Farnèse, l’ambassade française à Rome, conseiller diplomatique à l’Elysée du président Jacques Chirac), Andrea Camaiora a développé avec la France « un rapport d’excellence et de satisfaction réciproque ». Depuis quatre ans maintenant, Camaiora suit la multinationale Roullier l’accompagnant particulièrement dans le secteur des fertilisants Timac Agro, guidé en Italie par Pierluigi Sassi. La marque de pâtisserie Maison Colibri figure aussi dans la liste. The Skill (avec Giovanni Cioffi, head of brand storytelling) a notamment aidé la société dans son développement en Italie, surtout à travers les réseaux sociaux et l’activité de brand storytelling. Récemment, la Corse s’est tournée vers The Skill à travers l’Office du Tourisme de la Costa Verde pour un projet de marketing territorial qui s’est déroulé en juin dernier.
Que ce soit à Rome, Milan, Padoue et bientôt à Bari, The Skill favorise la diversité et encourage la mixité. Une formule qui fait ses preuves puisque l’agence enregistre un bilan 2019 avec 100% de croissance par rapport à l’année 2018 et les contrats déjà signés annoncent une année 2020 éclatante.