Start-up suisse créée en 2014, The Ground Up Project propose à ses partenaires de « partir de zéro », comme son nom le signifie littéralement. En se positionnant sur la finance durable, un secteur lucratif et en pleine expansion, l’entreprise apporte expertise et soutien aux investisseurs et sociétés qui souhaitent se lancer et faire fructifier leur capital. Décryptage d’une entreprise durable.
Le concept de The Ground Up Project
The Ground Up project voit le jour à partir d’un constat : il n’existe pas de société ou de marketplace dédiées à l’accompagnement des investissements durables. Dans le monde entier, qu’il s’agisse de petites ou de moyennes entreprises qui créent services et produits durables pour leur communauté ou la planète, il n’existe pas de structure qui leur permette d’augmenter leur capital et de cibler leurs investissements. Le marché, très dynamique, de la finance durable, a atteint 12 trillion de dollars aux Etats-Unis et 22 trillions d’euro en Europe, manque d’un catalyseur capable de connecter les investisseurs avec des fonds. Ce catalyseur ou courtier durable, c’est The Ground Up Project, qui contribue à la construction d’un futur durable en mettant en lien les acteurs les plus pertinents sur le secteur. Le rôle d’acteur collaboratif est, aux yeux des leaders de l’entreprise, clé pour maximiser l’impact du marché, qu’il s’agisse du secteur public comme du privé. Relever les défis durables demande une coordination certaine et une stratégie que The Ground Up Project propose.
Une start up portée par une expertise de pointe
Avec des décennies d’expérience internationale derrière eux, les membres de l’équipe de The Ground Up Project, Brindusa Burrow et Steve Rocco, lui confèrent une aura particulière. A la fois forts de leurs acquis au plus haut niveau (à travers le World Economic Forum, dans l’investissement bancaire ou encore les entreprises durables) et portés par un engagement en faveur d’un futur durable, la fondatrice, Brindusa Burrow, de The Ground Up Project se révèle en mesure d’apporter une expertise de pointe à ses partenaires.
Grâce au SGDs (Sustainable Development Goals, développé par l’ONU et adopté en 2015), il est possible de travailler à partir d’une vue d’ensemble des investissements durables réalisés dans le monde. A l’aide du benchmark réalisé par le SDG, il devient très facile de constater les lacunes à combler et les impacts à travailler. The Ground Up Project intervient alors afin d’évaluer les zones et secteurs propres à l’investissement et d’orienter les entreprises.
Des partenaires et des objectifs solides
Connexion entres les investisseurs et les entreprises, The Ground Up Project s’appuie sur des partenaires fiables et reconnus : organisations locales ou internationales, hubs d’investisseurs, universités représentent le noyau dur de partenariats visant à rencontrer les meilleurs entrepreneurs et comprendre leurs besoins en terme de capitaux. Une fois la sélection opérée, les meilleurs petites et moyennes entreprises sont mises en relation avec les investisseurs à la recherche de ce type de collaboration.
En ce sens, la start up prévoit de consolider et augmenter les partenariats avec les organisations en lien direct avec les investisseurs pertinents. The Ground Up Project, qui a consolidé son expertise en matière de d’expertise de courtage en investissement, projette de développer son réseau d’investisseurs afin d’augmenter l’efficacité des placements financiers proposés.
En visant une place de leader en courtage durable dans les pays concernés par les directives du SDG, The Ground Up Project entend soutenir et optimiser les investissements durables en les rendant plus faciles, plus systématiques. En ce sens, la Suisse, pays à l’écosystème de financements durables très développé, représente un terreau fertile pour une vision à long terme.