Juliet Atkinson est une Anglaise qui vit en France depuis près de 25 ans. Coach professionnelle, elle met à profit ses compétences et ses expériences internationales au service d’entreprises qui traversent un contexte bien particulier.
Une habituée du travail à distance et international
Lorsque la crise sanitaire a frappé, que la notion de lieu de travail est devenue abstraite, Juliet Atkinson était prête. Et pour cause, l’ancienne manager a, durant toute sa carrière, occupé des postes à distance. Ancienne manager pour des entreprises internationales, multiculturelles et multilingues, l’Anglaise, qui vit en France depuis 25 ans, est rompue au télétravail. C’est ainsi qu’en 2017, lorsqu’elle se lance dans son activité de coaching professionnel avec The Coaching Connection, c’est tout naturellement qu’elle s’oriente particulièrement vers la gestion du télétravail par les entreprises. « Ce qui me fascine, c’est de comprendre comment s’épanouir, se connecter et réussir dans le monde actuel du travail, exprime Juliet Atkinson. Le contexte très digitalisé de l’époque s’est accentué depuis l’année dernière, notamment pour le travail en ligne. J’ai eu la chance de pouvoir travailler dans un mode virtuel, donc la bonne nouvelle c’est que ça peut fonctionner ».
C’est ainsi que la coach professionnelle accompagne des entreprises, des managers, des RH ou même des particuliers à répondre à leurs problématiques liées au monde du travail. Si le télétravail est une préoccupation particulière, surtout actuellement, la fondatrice de The Coaching Connection se veut experte du management d’équipes internationales, mais aussi des problématiques liées à la communication ou aux questionnements existentiels.
Le coaching, « un voyage partagé »
Pour ce faire, la coach dispose d’une arme aux infinies possibilités : l’alliance entre le coach et son coaché. « Le rôle d’un coach est d’être le partenaire de son client. Il faut être à l’écoute, bien questionner, soutenir et challenger son coaché pour qu’il trouve ses solutions. Notre travail n’est pas de donner des conseils, sauf si c’est à la demande du client. Être coach, ce n’est pas être consultant ou thérapeute, même si le coaching peut avoir des effets thérapeutiques », assure Juliet Atkinson. La coach est également adepte d’autres approches complémentaires du questionnements, comme l’écriture spontanée, la pleine conscience et coaching systémique. Ce dernier se veut particulièrement pertinent, surtout dans un contexte actuel si particulier.
La coach professionnelle accompagne donc des coachés à mieux vivre leur vie professionnelle en étant connecté à soi-même, aux autres et aux communautés, tout en étant humain et authentique. Selon la fondatrice de The Coaching Connection, « le coaching est un voyage partagé, c’est une exploration et une prise de conscience de soi, de ses valeurs, croyances, préférences, et forces. Cela permet de comprendre le rôle que chacun joue dans certaines situations, comme un conflit ou une communication cassée ». Et avec des collaborateurs qui ont retrouvé confiance en eux et en phase avec leur potentiel, c’est l’entreprise toute entière qui en ressort grandit.
Engager ses collaborateurs, même à distance
Et même en cette période si particulière, la coach continue de trouver des ressources auprès de ses coachés. Que ce soit en coaching individuel ou en tant que consultante, son objectif est de faire découvrir à ses clients les possibilités de travailler plus efficacement à distance, avec plus de créativité et de collaboration. Sa riche expérience lui permet d’activer des leviers originaux, tels que des réunions en ligne qui s’appuient réellement sur la technologie afin de les rendre interactives et engageantes. La création et l’animation des communautés en ligne autour des équipes et des thématiques est également bénéfique aux organisations.
Complètement bilingue et adepte du travail à distance, Juliet Atkinson propose ses services aux quatre coins du monde. Elle amène donc sa vision internationale, aussi bien au travers de ses coachings que d’ateliers qu’elle dispense. Elle y aborde les compétences comportementales et relationnelles, comme l’écoute ou le leadership. Ainsi, de par sa dimension internationale, Juliet Atkinson a les yeux ouverts sur le monde. La coach de The Coaching Connection, avec écoute, empathie et créativité, veut être actrice du monde du travail de demain. Et cela commence dès aujourd’hui.