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Le parcours inspirant de Sami Slim,
plus jeune CEO du Groupe Telehouse


Entré en tant que stagiaire chez Telehouse, il y a quinze ans, il en est aujourd’hui le CEO. Sami Slim nous raconte comment il a gravi un à un les échelons de cette entreprise dont il assure dorénavant la croissance.


Un opérateur mondial qui mise sur la France

Filiale du groupe KDDI – géant asiatique des télécoms, classé parmi les 300 plus importantes entreprises mondiales – Telehouse propose, dans ses data centers, un hébergement neutre d’infrastructures informatiques et télécoms critiques. Dès 1996, le groupe misait sur l’hexagone en tant que relai de croissance stratégique. Celui qui, depuis deux ans, exerce les fonctions de CEO après un brillant parcours au sein de Telehouse France, nous décrit tout l’intérêt de ce choix… « Notre présence en France est capitale, non seulement pour des raisons géographiques, mais aussi parce que le territoire est doté d’un réseau dense et d’infrastructures robustes. Nous sommes devenus un hub de connectivité crucial pour les flux de données. Ceci, conjugué à la demande exponentielle de solutions de colocation sécurisées et performantes, a catalysé notre croissance. Pour autant, nous continuons à innover et à nous adapter aux exigences du marché, tout en renforçant notre position de leader en France et en Europe. », explique ainsi Sami Slim.


Avec, encore, de belles perspectives de développement…

En mai dernier, lors du dernier Sommet Choose France, Telehouse annonçait un investissement d’un milliard d’euros consacré à l’extension de ses data centers sur le sol français. Objectif : étendre les campus de datacenters existants, mais aussi, construire de nouveaux DC, équipés d’innovations de pointe en matière de sécurité, de connectivité et d’efficacité énergétique. « Cet investissement reflète notre engagement à soutenir la transformation numérique en France. », explique le CEO avec enthousiasme. Et de préciser les mesures drastiques mises en place afin d’assurer la sécurité et la souveraineté des données, primordiales aux yeux des investisseurs comme des clients : « Nous appliquons le principe du zéro trust ! Nous vérifions continuellement l’identité et les autorisations de chacun avant d’accorder l’accès aux ressources. Par ailleurs, nous effectuons des contrôles d’accès stricts, une surveillance 24/7, et nous sommes équipés de systèmes de protection avancés contre les intrusions. Nous sommes, bien sûr, parfaitement respectueux des règles RGPD, et les données que nous hébergeons sont sous juridiction française, à l’abri des lois extraterritoriales d’autres pays… Tout ceci constitue un atout majeur en termes de conformité et de résilience face aux risques cyber. »


Un parcours sans faute

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années… À 39 ans, Sami Slim illustre parfaitement l’adage ! Entré en tant que stagiaire chez Telehouse, il commence à gravir les échelons dès ses diplômes de Télécom SudParis, et de l’Université du Michigan en poche. Il occupe alors successivement les fonctions d’ingénieur commercial, de responsable de la stratégie (2012), de directeur des ventes senior (2013), de directeur délégué (2018), avant que le groupe ne décide, en 2022, de le nommer DG à 37 ans faisant de lui le plus jeune CEO du groupe. Interrogé sur les facteurs déterminants de cette belle aventure, il évoque l’éducation qu’il a reçue : « basée sur des valeurs de travail acharné, de persévérance et d’intégrité », son parcours académique, qui l’a « bien préparé pour les défis du secteur des technologies et des télécommunications, mais aussi au management ». Il rend aussi hommage à l’entreprise qui lui accorde toute sa confiance « Telehouse valorise le travail et promeut son personnel au mérite. C’est ce qui m’a permis de gravir les échelons au sein de l’entreprise, et d’atteindre ce poste. »


Fiche contact

NOM : Telehouse

ADRESSE :
137 Boulevard Voltaire
75011 Paris

Courriel : [email protected]

SITE WEB : www.telehouse.fr

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