L’agence italienne Tecno Vat accompagne les entreprises européennes qui cherchent à s’implanter à l’étranger en les aidant à choisir la meilleure option fiscale et à communiquer avec les administrations.

Tecno Vat a été créé dans le but de mettre à profit une connaissance en profondeur du système fiscal italien. La société appartient en effet au Tecno Group, l’un des leaders du secteur des allégements fiscaux en Italie depuis 20 ans.
L’entreprise propose un service de conseil fiscal aux entreprises européennes qui exercent des activités à l’étranger. L’équipe de Tecno Vat est composée de professionnels qualifiés dans le domaine de la fiscalité internationale.
L’avantage est que la société fait office de référent unique pour l’ensemble des services fiscaux ayant trait aux pays européens. En collaborant avec les autorités fiscales de chaque pays, Tecno Vat se place comme le seul intermédiaire et facilite grandement les problématiques fiscales de ses clients. De plus, cette interaction constante permet aux agents de la société d’être tenus au courant des évolutions des différentes législations fiscales.

La récupération de la TVA

Tecno Vat prend en charge la récupération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée pour le compte
de ses clients. En effet, l’Union Européenne autorise les sociétés européennes qui effectuent des achats dans les pays de l’UE sans y être installées à récupérer la TVA payée sur place. Cette procédure appelée “remboursement de la TVA étrangère” est en vigueur depuis le 1er janvier 2010. Tecno Vat prend soin de récupérer cette taxe.

L’identification fiscale

Au sein de l’UE, le système d’identification directe a été mis en place pour éviter d’être dans l’obligation de créer un établissement stable ou de désigner un représentant fiscal dans un pays étranger. Et ce dans le cas où une société non-résidente effectue des opérations de TVA pertinentes sur le territoire d’un autre État membre. Tecno Vat se charge de l’ouverture et de la gestion des numéros TVA dans l’ensemble de l’UE lorsque c’est nécessaire.

Qui est concerné ?

Ce service concerne par exemple les entreprises d’e-commerce qui dépassent un certain
chiffre d’affaires, variable en fonction des pays, et qui doivent par conséquent obtenir un numéro de TVA et payer cette taxe sur place. Mais également les entreprises d’e-commerce qui passent par Amazon Logistics et dont les marchandises sont expédiées directement depuis les entrepôts d’Amazon situés dans l’UE, quel que soit leur chiffre d’affaires.

Les sociétés de construction sont un autre exemple concerné.

La solution Tecno Vat

Pour ces clients soumis à l’obligation de paiement de la TVA sur place, le groupe italien prend en charge l’ensemble des aspects liés à l’ouverture d’un régime de TVA applicable à l’étranger. La taxe est enregistrée, déclarée et payée.
Encore une fois, Tecno Vat est l’unique interlocuteur avec les autorités locales, ce qui, bien souvent, change la vie des entreprises concernées. Celles-ci sont soutenues en permanence et l’agence ne se contente pas d’analyser les données transmises par l’entreprise mais étudie chaque aspect, chaque situation, pour proposer la meilleure solution. L’objectif est toujours le même : respecter scrupuleusement les obligations fiscales des
entreprises pour éviter toute déconvenue.

Recherche et développement

Tecno Vat s’assure d’élargir constamment son champ d’action, en intégrant de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Ainsi, les pays non-membres de l’UE sont progressivement intégrés à l’offre de l’agence. À terme, cette dernière cherche à devenir un partenaire de confiance pour toutes les entreprises européennes et un interlocuteur privilégié pour les administrations fiscales.