Relier les individus pour favoriser l’innovation, c’est l’objectif que s’est fixé cette jeune entreprise italienne, à la fois plateforme (digitale) numérique et hub, entre services et créativité.
La puissance de l’impression 3D au service de l’artisanat
Complète et complexe, la plateforme Tamatara propose aux artisans numériques et aux personnes passionnées d’objets d’artisanat d’utiliser l’impression 3D comme technologie. Illimitée en possibilités, aussi bien technologiques qu’ artistiques, elle reste encore mal connue du grand public. C’est en mettant en contact des professionnels de l’impression 3D et en les accompagnant dans leurs recherches d’emploi qu’Andrea Baldini et Gabriele Tamburelli ont eu l’idée de créer un nouvel espace créatif, en mesure de faire vivre une expérience d’achat différente au consommateur, entièrement dédiée à une création numérique de proximité et sur mesure, y compris l’artisanat et le « fait –main » un peu à la manière de la plateforme connue sous le nom d’Etsy. Tamatara propose de mettre en contact les artisans numériques (Designer et Maker) et les clients, ils ont l’ambition de simplifier le fonctionnement de la technologie innovante qu’est la 3D afin de la rendre accessible à tous.
Intermédiaire entre artisans et clients, Tamatara se distingue de ses concurrents par son orientation résolument B2C, quand l’impression 3D reste encore axée B2B. Afin de faciliter l’accès de la 3D aux particuliers, Tamatara s’appuie sur des outils permettant d’expliquer leur demande de manière intuitive. Il y aura un vaste catalogue d’objets conçus par des Designer, le client pourra choisir un de ces modèles et le fera réaliser par l’artisan (Maker) que l’algorithme lui suggérera en fonction des compétences requises. Des laboratoires personnalisés, avec imprimantes et matériaux, des possibilités de se mettre en avant sur la plateforme, des logiciels de gestion des ventes, la CRM font partie des possibilités proposées par Tamatara à ses partenaires.
Deux entrepreneurs aux profils complémentaires
Si Tamatara est née, selon les mots de leurs créateurs, de longues nuits de réflexion sur ce qu’ils pouvaient apporter d’innovant et durable sur un marché, ses deux fondateurs considèrent aujourd’hui l’entreprise comme le résultat d’idées, changements et sacrifices, mais aussi de passion et d’amusement. Andrea Baldini travaille dans le domaine social comme coordinateur de projets, et Gabriele Tamburelli est contrôleur de gestion pour un grand groupe italien. De leurs horizons différents, les deux associés tirent une expérience unique, basée sur les connaissances marketing et l’habitude de faire des prévisions et business plans. Ils mettent cette expérience au service de leur projet commun en parvenant à faire coexister pragmatisme et créativité.
Avec deux visions différentes mais toujours en étant capables de travailler en synergie, Andrea et Gabriele proposent une définition inhabituelle du métier d’entrepreneur et s’illustrent grâce à une approche concrète de leurs idées.
L’avenir de Tamatara : l’expansion
Avec un lancement prévu pour début 2020, Tamatara est actuellement en phase de développement de beta, une phase destinée à tester le marché à travers les cibles identifiées (et par leurs besoins). Les artisans et designers sont en cours de sélection pour une adéquation maximale. En finançant les premiers tests avec des fonds internes, Tamatara vise à rechercher des investisseurs pour lancer une campagne de communication massive, un plan marketing est prévu dans les prochains mois afin de faire connaître ce concept et cette valeur ajoutée autour de l’artisanat sur-mesure. Les deux premiers objectifs de Tamatara sont l’affirmation sur le marché et le développement de nouvelles fonctionnalités et technologies comme, par exemple, la création d’un algorithme protégeant la propriété intellectuelle des créateurs qui est d’ailleurs prévue dans de brefs délais.
Par son nom même, Tamatara (qui signifie « tomate » en hindi, clin d’oeil universel au symbole de la ville d’où sont originaires les fondateurs, Pesaro: Arnaldo Pomodoro et sa sphère) entend diffuser son concept et permettre le partage de créations à l’échelle européenne. Né d’un attachement à l’artisanat d’une petite ville italienne, le projet Tamatara possède des capacités d’envergure internationale.