Pour permettre à ses clients de rejoindre leurs objectifs de business, Tam Tam Italia, situé à Gènes, met les instruments de la créativité au service d’une stratégie de communication ou de web marketing.
Une analyse précise du client
« Rendre scientifique l’approche créative. » Voilà la mission que s’est donnée Enrico Lorenzi en créant il y a vingt ans Tam Tam Italia, unissant la créativité d’une agence de publicité aux compétences d’une agence de communication et de web marketing. Baigné depuis toujours au sein d’une sphère artistique, Enrico Lorenzi souhaitait proposer à ses clients une approche différente, « faire quelque chose hors des sentiers battus, regarder le monde d’un autre point de vue ». « Aujourd’hui, si la créativité n’est pas apprivoisée par une logique scientifique, elle ne porte aucun résultat » explique-t-il. Il invente alors le concept de « créativité stratégique », naît de la rencontre entre l’étude et la créativité, deux éléments utilisés pour développer la stratégie de communication de chaque nouveau projet. « Notre travail est d’analyser notre client, d’évaluer ses points forts et de découvrir en quoi ils sont extraordinaires, d’étudier son target et celui de ses concurrents, de découvrir ce qu’il pense, comment il agit, où le trouver et comment lui parler. Sur cette base, nous développons avec l’équipe de créatifs travaillant à mes côtés des idées et des projets pour étonner et surprendre leurs clients. »
Des campagnes au contenu impactant
« Le point fort de Tam Tam Italia est d’engendrer un processus scientifique et d’y appliquer ensuite la créativité. » Une fois les résultats analysés qui permettent de cerner le client et ses objectifs, un plan de communication se met en place choisissant les meilleurs instruments on-line et offline à intégrer et à faire dialoguer entre eux pour que les clients obtiennent les résultats voulus. La campagne lancée, un système de monitorage se met en place. « Nous vérifions comment et si la campagne fonctionne, de l’éventuelle optimisation des supports produits, du contrôle des flux et des réponses des clients. » Depuis vingt ans, ils sont nombreux à avoir cru en cette méthode et avoir rencontré de jolis succès. Parmi ces collaborations significatives, celles avec l’Aquarium de Gènes. « Avec eux, nous avons réalisé un nouveau graphisme sur l’aire externe de la structure. Grâce à notre intervention, le visiteur a l’impression d’entrer au sein de l’aquarium avant même d’en franchir les portes. » Bocchiotti, Fip ou encore Lazzaroni font aussi partie des clients qui se sont adressés à Tam Tam Italia agissant si bien dans le secteur B2B que B2C. « Cette variété nous donne la possibilité de nous exprimer sur différentes choses, de proposer des idées nouvelles sur différents aspects. » Car ce qui distingue Tam Tam Italia, c’est justement cela, sa forte créativité. « Nous faisons toujours en sorte que nos campagnes soient mémorables. »
Dialoguer avec le client
Mémorable, Tam Tam l’est depuis ses débuts, depuis la validation de son nom signifiant « l’essence de la communication ». Pour toucher cette essence, réussir à atteindre et impressionner le target désiré, l’agence « ne parle pas au client mais avec le client ». « Nous nous assurons que la communication de la société est un dialogue avec le client, une histoire à raconter capable de susciter émotion et conviction. » Pour poursuivre cette mission, Enrico Lorenzi souhaite s’orienter d’avantage dans le développement de la partie analytique. « Les clients sont fatigués d’investir dans des campagnes de publicité et d’obtenir aucun résultat. Nous devons donc poursuivre notre travail centré sur l’étude de ces données, sur la compréhension du marché, du client et où il souhaite aller. Et pour cela, nous restons perpétuellement ajournés sur le monde digital suivant des cours et des formations. » Attention, professionnalité et par-dessus tout passion émane de Tam Tam Italia, une agence où la créativité est au service d’une stratégie gagnante.