Un service client de haut niveau, une offre d’ articles de mode soigneusement sélectionnés avec des marques de renommée mondiale et des canaux de vente innovants sont tous symbolisés par l’enseigne SYMBOL, déjà présente sur le marché français.
Une grande gamme de mode de luxe
La marque SYMBOL a commencé son beau voyage dans la ville ukrainienne de Kharkiv en 1999. Aujourd’hui, le réseau comprend 53 magasins dans les principales villes d’Ukraine et une boutique en ligne moderne, desservant 25 pays européens. Cette enseigne de mode propose des collections exquises de vêtements, chaussures, couvre-chefs et accessoires pour femmes, hommes et enfants, ainsi que des articles pour la maison haut de gamme.
En effet, SYMBOL incarne une vision unique du luxe, où se côtoient notamment les cachemires sophistiqués de Brunello Cucinelli et Peserico, les créations modernes de Stefano Ricci, d’Off-White et Balenciaga, ainsi que les designs intemporels de Dolce&Gabbana et Fendi. « Notre objectif est d’offrir un accès inégalé aux meilleures marques tout en maintenant un service haut de gamme », explique Rustam Aliiev, Head of digital de SYMBOL. Ainsi, la stratégie de SYMBOL repose sur la haute qualité des produits sélectionnés et des réductions attractives, attirant ainsi une clientèle en quête d’élégance et de style, mais également d’une expérience différenciante.
« De grandes attentes pour le marché français »
En effet, une compréhension approfondie du marché et des besoins des clients européens a créé des opportunités pour le lancement rapide de SYMBOL en France et en Europe, ce qui a rapidement attiré l’attention d’une clientèle française. « Nous avons des projets ambitieux et une approche numérique moderne pour servir le consommateur européen exigeant, ce qui nous offrent des avantages significatifs pour étendre le réseau SYMBOL en France et dans d’autres pays européens », ajoute Rustam Aliiev.
Ce qui distingue SYMBOL dans le monde ultra-compétitif du luxe, c’est son expertise et sa capacité à répondre aux attentes variées de ses clients. Une équipe d’acheteurs basée à Milan et Paris sélectionne avec soin les pièces qui composent les collections, en fonction des tendances et des besoins. En parallèle, SYMBOL mise sur une approche globale du luxe, avec une variété de marques allant du style urbain contemporain à l’élégance classique du style old money.
Des points de vente innovants
L’approche avant-gardiste de SYMBOL se reflète également dans ses innovations en matière de retail. En plus de magasins multimarques et de marques uniques, l’enseigne a développé des showrooms entièrement numériques, sans aucun vêtement, qui se placent comme une alternative hybride entre boutique en ligne et magasin physique. Ces espaces permettent aux clients, guidés par des personal shoppers, d’essayer virtuellement des vêtements pour déterminer la taille et le style qui leur conviennent, puis de les commander. « Cette expérience unique a reçu un accueil très positif à Kiev et nous prévoyons d’ouvrir d’autres showrooms de ce genre », poursuit Rustam Aliiev. En effet, avec deux showrooms digitaux ouverts dans la capitale ukrainienne et un troisième en préparation, SYMBOL a pu éprouver ce modèle original, qui pourrait donc se développer dans différentes villes ukrainiennes et dans différents pays européens.
Avec des projets ambitieux tels que le lancement de nouvelles boutiques digitales et le développement continu de son e-commerce dans de nombreux marchés, SYMBOL réinvente l’expérience du shopping de luxe. Son histoire, mêlant résilience et innovation, fait de l’entreprise un acteur clé du luxe et de la mode premium en Europe, prêt à conquérir de nouveaux pays avec modèle fait d’audace et de raffinement.