Axée sur l’humain, Sylvie Côté, formatrice, coach et auteure, propose séances individuelles et formations à destination des entreprises et de leurs salariés.
L’humain au cœur de son approche
Pour Sylvie Côté, formatrice agréée, prendre la parole en public n’a jamais été un problème. Bien au contraire. « Enfant, j’adorais déjà monter des spectacles pour mes parents. Sur scène, j’étais comme un poisson dans l’eau ! » se souvient Sylvie Côté, d’un tempérament naturellement enjoué et passionné. Pas de carrière dans le théâtre pourtant mais une première vie professionnelle dans le monde de l’entreprise. « J’ai travaillé pendant une trentaine d’années dans la communication, la vente et le marketing, principalement pour le secteur pharmaceutique ». Mais peu à peu, Sylvie Côté est rattrapée par l’envie de partager et de transmettre. Elle s’initie à la formation ainsi qu’au coaching professionnel. Depuis sept ans maintenant, elle propose des formations pour les entreprises. « J’ai renoué avec mon essence, qui est d’être tournée vers l’humain. J’aide les personnes à retrouver ce qui les anime, ce qui les fait vibrer. Aider les gens à (re)trouver un sens à leur vie, leur passion, à se lever heureux le matin à l’idée de la journée qui débute, c’est ce qui me met en joie » confie la formatrice et coach.
Formations à destination des entreprises
En tant que coach, Sylvie Côté accompagne des personnes en consultations individuelles. Les problématiques sont diverses : burn out professionnel, perte de sens dans le travail, difficultés relationnelles, management d’une équipe, confiance en soi, prise de poste, reconversion professionnelle, etc. L’écoute et la bienveillance sont de mise mais sans être dans la complaisance. « Les séances se construisent sous le signe de la co-créativité, dans un esprit de brainstorming. Les personnes qui viennent me voir ont déjà, comme nous tous, toutes les réponses en elles. Une partie de mon travail est de les conscientiser à leur potentiel, et à leurs choix » précise la coach. En parallèle, Sylvie Côté propose une dizaine de formations à destination des entreprises et de leurs salariés. La palette est large : autour de la satisfaction client, de la gestion des réclamations, des plaintes et clients difficiles, de la communication clients, du travail d’équipe, des techniques de vente, du réseautage, du leadership, etc. « La communication est un axe très important de mes formations. Le choix des mots, le ton employé, la fluidité de la conversation, la communication verbale et non verbale sont des éléments essentiels d’une relation de qualité » explique Sylvie Côté.
Passionnée par l’être humain et avide de transmettre son expérience et ses connaissances, Sylvie Côté a récemment réalisé l’un de ses rêves : l’écriture d’un livre. Avec J’ai compris, elle retrace avec humour et humilité certaines de ses expériences, empli de questionnements, de doutes, d’erreurs mais aussi d’avancées et de joies. « J’avais à cœur de revenir sur certains évènements de ma vie pour aider d’autres personnes à faire de meilleurs choix pour eux, à ne pas reproduire les mêmes erreurs que moi. À gagner du temps en somme ! » souligne Sylvie Côté. Si la formatrice avait un seul message à faire passer à travers son livre et ses accompagnements ? « Apprendre à écouter sa petite voix intérieure, celle qui sait souvent mieux que nous ce qui est bon pour nous, là où notre cœur, notre désir nous portent pour recréer l’étincelle, la joie de vivre et ainsi se réapproprier son pouvoir de décision » conclut Sylvie Côté avec un enthousiasme communicatif. Un livre aux vertus thérapeutiques ! J’ai compris est disponible en librairie au Québec, sur certaines plateformes numériques et sur le site web de Sylvie Côté. La version bonifiée paraitra en numérique ces jours-ci sous le titre de « Reprendre son pouvoir ».
Crédit photo de la page principale : @Yvon Ouellet de Parapente Mont-St-Pierre, Québec
Crédit photos de la galerie : @Bernard Brault, Photographe C.M.