Créé en 2016, SWISSBORG propose des opportunités de gestion d’actifs sur la blockchain à partir d’1€. Concrètement, la Fintech offre des solutions de gestion indicielles de portefeuille de crypto-actifs. Grâce à une ICO qui a permis de lever 52 millions de dollars en 2018, la start-up réunit désormais une communauté d’utilisateurs engagés dans le monde de la finance 2.0.
LA PHILOSOPHIE DE LA BLOCKCHAIN
Située à Lausanne, SwissBorg a créé une plateforme visant à révolutionner les solutions de gestion d’actifs avec une approche centrée sur la communauté, alimentée par Ethereum, un protocole d’échanges décentralisés permettant la création de contrats intelligents, les « smart contracts ». Lorsque le projet démarre en 2016, l’objectif du fondateur, Cyrus Fazel, est de créer un robo-advisor pour gérer des portefeuilles d’actions. Or, après avoir compris la technologie de la blockchain, la start-up est séduite par l’utilisation des smart contracts et leur opportunité de révolutionner la finance traditionnelle, en supprimant les intermédiaires, en automatisant et en customisant le process. « Dès le début, nous avons constaté que le monde de la finance était à la traîne dans le domaine digital et qu’il fallait y apporter de l’innovation. Lorsque nous avons compris la philosophie de la blockchain, nous avons identifié l’opportunité de décentraliser à l’aide d’une plateforme fondée sur la méritocratie » explique Cyrus Fazel, Fondateur de SwissBorg.
DÉMOCRATISER LA GESTION D’ACTIFS
En recrutant des profils de la banque traditionnelle et des profils de la tech, Cyrus Fazel a souhaité rendre accessible la finance traditionnelle, en créant ce qu’on appelle une fintech. Véritable écosystème financier basé sur la blockchain, SwissBorg a pour but d’éduquer sur les possibilités d’investissement dans les crypto-actifs et offrir des solutions faciles à utiliser et sur-mesure. « Nous avons deux objectifs : démocratiser l’accès au wealth management et fournir des services financiers holistiques ». Composé à l’origine de 2 personnes, SwissBorg réunit désormais 42 employés avec des bureaux aux quatre coins du monde : à Lausanne, Londres, Toronto et Tokyo. SwissBorg dispose également d’ambassadeurs partout dans le monde afin de développer les services et promouvoir les solutions. Côté sécurité, afin de lutter contre le blanchiment d’argent, SwissBorg est membre de la Financial Services Standards Association (VQF), reconnue par la Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA).
UNE COMMUNAUTÉ RÉCOMPENSÉE
En accord avec la philosophie de la blockchain, dont les principales caractéristiques sont la communauté et la collaboration, SwissBorg se développe grâce à l‘engagement et à la contribution de sa communauté. « En 2018, SwissBorg a lancé une Initial Coin Offering qui a permis de lever 52 millions de dollars auprès de 25 000 contributeurs dans 149 pays, Japon, Suisse, Corée, Allemagne et Pays-Bas en tête. C’est cette communauté, passionnée à la fois de finance et de tech, qui fait aujourd’hui la force de SwissBorg. C’est notre meilleur atout à la fois pour un suivi quotidien et pour identifier les améliorations futures de nos services ». En effet, en faisant fi des habituels intermédiaires que l’on retrouve dans le cadre des transactions financières, SwissBorg est à même de fidéliser ses utilisateurs les plus investis en les récompensant par des tokens, sur le principe de la méritocratie.
En 2018, SwissBorg a marqué les esprits, en menant à bien la plus grosse ICO de Suisse. Quant à l’année 2019, elle sera tout aussi importante pour cette fintech car elle marquera le lancement de son application permettant aux novices comme aux experts d’acheter et de vendre en quelque clics un panier diversifié de crypto-actifs selon des thèmes d’investissement prédéfinis. « Nous gardons toujours à l’esprit notre mission première : démocratiser la finance grâce à la technologie tout en proposant les meilleurs services de la finance 2.0 existants sur le marché » conclut Cyrus Fazel.