Rechercher

Studio Sookie : le design contemporain au cœur de la décoration artisanale


Architecte et décoratrice, Suzana Azevedo s’entoure d’artisans du monde pour concocter une offre d’objets de décoration designs, avec sa boutique Studio Sookie. Une manière pour elle d’associer le travail traditionnel avec une approche moderne de la décoration.


Un nouveau projet ambitieux

C’est un temple qui défie le temps, où les arts passés sont mis en lumière et où les tendances du futur s’écrivent. Lancé l’année dernière par Suzana Azevedo, architecte et décoratrice d’intérieur brésilienne, Studio Sookie se distingue ainsi par une approche unique du design d’objets de décoration. Désormais installée à Lisbonne, la fondatrice de la boutique en ligne apporte à son nouveau projet ambitieux une vision résolument internationale, nourrie de son parcours riche et diversifié. Après avoir grandi au Brésil, vécu au Venezuela et aux États-Unis, elle s’installe au Portugal et se rend vite compte que le marché de la décoration moderne y manque de fraîcheur et de diversité. « Beaucoup de boutiques haut de gamme proposaient des meubles ou des objets antiques, mais il n’y avait rien qui réponde à une demande plus contemporaine et accessible », explique-t-elle.

C’est ainsi que naît Studio Sookie, un espace dédié aux objets de décoration modernes, à la fois fonctionnels, élégants et fabriqués avec soin. La boutique en ligne s’adresse particulièrement aux expatriés venus s’installer au Portugal, en quête d’un style qui résonne davantage avec leurs goûts internationaux, mais également à une clientèle des quatre coins du monde, sensible aux engagements de qualité et de préservation des artisanats ancestraux de Suzana Azevedo.


« Transformer une matière brute en décoration élégante »

La sélection de produits de Studio Sookie est le reflet de la sensibilité esthétique et éthique de sa fondatrice et est portée par son œil avisé de décoratrice d’intérieur. Passionnée par les matériaux nobles et naturels, Suzana Azevedo privilégie des éléments comme le bois, la céramique et le marbre. « J’aime l’idée de ramener la nature à l’intérieur, de transformer quelque chose de brut en un objet de décoration à la fois classe et unique », partage-t-elle. Les collections, soigneusement sélectionnées, oscillent entre des lignes épurées et des formes contemporaines, tout en étant ancrées dans des traditions artisanales locales.

En effet, si une partie des objets est manufacturée, d’autres, plus précieux, sont faits à la main par des artisans, notamment des pièces uniques issues des artisanats brésilien ou portugais chers à l’architecte d’intérieur. En effet, la co-fondatrice du cabinet international Nejaim Azevedo accorde une attention particulière à la provenance des produits, cherchant à collaborer avec des artisans talentueux du monde entier. Ainsi, Studio Sookie propose des produits venant du Brésil et du Portugal donc, mais également d’Inde, des Pays-Bas, du Canada, et bien d’autres pays, tout en explorant sans cesse de nouvelles pistes, notamment en Chine, pour collaborer avec des céramistes traditionnels.


Une philosophie à part entière

Plus qu’une simple boutique d’objets de décoration, Studio Sookie incarne une philosophie du design durable et responsable. « Comme dans mes projets d’architecture et de décoration, mon objectif est de promouvoir les savoir-faire artisanaux et privilégier les matériaux locaux. Il est important pour moi de savoir qui fabrique les objets, les méthodes utilisées et de veiller à l’impact écologique de ces créations », souligne la fondatrice. La durabilité est une valeur clé du studio, qui met un point d’honneur à sélectionner des produits qui dureront toute une vie, que ce soit une vase, un miroir ou des luminaires.

Pour Suzana Azevedo, il ne s’agit pas seulement de vendre des objets, mais de créer des partenariats avec des artisans locaux, comme au Brésil, où elle s’efforce de donner une plateforme à des talents souvent méconnus. Ce modèle, qui allie esthétique et responsabilité, pourrait bientôt s’étendre à d’autres marchés, puisque Studio Sookie aspire à des collaborations avec des designers et artisans de nouveaux pays, notamment en France, un pays que la Brésilienne adore pour sa richesse culturelle et artistique. Toujours pleine de projets, elle envisage également d’ouvrir une boutique physique à Lisbonne et de développer un concept inédit en Europe : aménager temporairement un logement avec des objets de Studio Sookie, pour permettre aux clients de se projeter pleinement dans leur intérieur avant de valider le projet. Une idée novatrice, inspirée par ses expériences aux États-Unis et au Brésil, qui pourrait bien transformer l’expérience du shopping déco en Europe.

Fiche contact

NOM : Studio Sookie

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC