Qualifié comme un studio de création pluridisciplinaire, le Studio Kelly Pesah accompagne des marques à valoriser leur boutique physique, en faisant le pont avec le e-commerce.
Attirer les consommateurs en magasin, un challenge quotidien pour les marques
Selon les chiffres e-commerce France fournis par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne sont passées de 57 milliards d’euros en 2014 à 112,2 milliards d’euros en 2021, soit une croissance de plus de 96 %. Entre 2019 et 2021, la vente de produits en ligne a d’ailleurs progressé de 32 % en France. Face à ce très fort développement du e-commerce, les marques doivent adapter leur comportement pour attirer les consommateurs en magasin. Pour ce faire, plus qu’un acte d’achat, le client doit vivre une expérience dans un environnement agréable. « Acheter sur internet, c’est très facile donc pour attirer les consommateurs en boutique, il faut leur proposer une expérience de qualité. Ils n’achètent plus un simple produit, mais un souvenir, un coup de cœur. En mettant le client au centre de l’expérience d’achat, on se rend compte que c’est l’ensemble de la marque et de ses produits qui sont valorisés » estime Kelly Pesah.
Cette dernière, après avoir été chargée de la création merchandising pour la maison Chanel durant sept années, a créé son studio éponyme, afin de faire profiter de ses expertises à de nombreuses marques.
Mêler la créativité et le pragmatisme
Parmi sa clientèle, le Studio Kelly Pesah compte aussi bien des grandes maisons qui souhaitent valoriser leurs produits luxueux, tout comme de plus petites entreprises qui se lancent sans expertise retail et merchandising en interne. Sa société, qu’elle qualifie comme « un studio de création pluridisciplinaire », cherche à valoriser des produits et une image de marque par différents moyens : la création de vitrines, des scénographies éphémères, du set design (conception de décors de shooting photos), la création de PLV, création de pop-up store ou organisation d’un événement en magasin.
Pour ce faire, Kelly cherche à s’imprégner pleinement de l’univers de la marque, de ses besoins et de ses ambitions. Alors qu’elle part à la recherche d’un concept créatif, elle embarque son client avec elle pour l’inclure dans toutes les étapes de leur projet. Si la créativité est au centre du concept, la directrice artistique n’en oublie pas le cahier des charges de son client (délai, budget, exigences, etc.). Une fois que le projet est adopté par la marque, Kelly lance alors les démarches, auprès de ses artisans de confiance, pour la production de tous les éléments qui donneront vie au projet dans le magasin.
Raconter des histoires
Mais alors, qu’est-ce qui fait la réussite d’un projet ? Qu’est-ce qui vient attirer un consommateur en magasin ? C’est l’histoire que la marque va lui raconter durant ces quelques minutes dans la boutique. « C’est le gros challenge de mon métier, que le client s’évade dans un univers fait de sensibilité et de poésie, assure Kelly. J’ai grandi avec la culture du design et du beau, puis j’ai évolué vers le sens du détail et de la perfection. J’ai un diplôme en architecture d’intérieur et en design, j’ai donc de solides bases techniques qui me permettent d’apporter un soin particulier à l’éclairage des produits et des vitrines, ainsi qu’au choix des matériaux ». En effet, le Studio Kelly Pesah s’engage dans une démarche éco-responsable, avec une réflexion dès le début du projet sur la seconde vie des composants utilisés durant cette opération éphémère.
Avec sa vision moderne du commerce, Kelly cherche également à faire le pont entre les magasins physiques et la vente digitale. Elle travaille donc ses projets dans leur globalité, avec un concept créatif commun aux différents canaux de vente. Profiter d’une identité propre, forte et omnicanale, voici ce que propose le Studio Kelly Pesah aux marques qui font appel à ses services.