Depuis 2006, le studio Gallucci & Terlizzi s’est spécialisé dans la réalisation de structures résidentielles à basse consommation, médicales et sportives.
C’est en 2006 que les deux architectes, Gianluca Gallucci et Pierfrancesco Terlizzi, ont décidé d’allier leurs compétences, de mettre à profit leur synergie pour créer un studio professionnel à Brescia. Tous deux diplômés de l’Université Polytechnique de Milan, l’un spécialisé en Technologie de l’architecture et Bioclimatique, l’autre en architecture du Paysage, ils offrent à leurs client à service à 360 degrés dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie. « Au sein du studio, nous avons réussi à construire des parcours bien délimités qui sont la réalisation de structures résidentielles à basse consommation, structures médicales et sportives. Le tout, en unissant le caractère fonctionnel de nos commanditaires à un travail esthétique concernant la forme. Nous réalisons toujours des structures modernes mais en repensant les caractéristiques volumétriques du cube classique, cherchant toujours à contrôler et respecter les proportions » explique Gianluca Gallucci. Un aspect fondamental pour le studio Gallucci & Terlizzi qui fait de la recherche du module la base de chaque projet.
Proposer des solutions innovantes
Depuis plus de dix ans, le studio affronte les transformations et les innovations dans le secteur de la construction avec l’expérience maturée dans le temps, une méthodologie multidisciplinaire et la coordination des compétences spécifiques. Car, de la conception à la réalisation sur le chantier, le studio suit tout le processus de construction élaborant des solutions spécifiques pour chaque phase. « Outre l’aspect volumétrique, le choix des matériaux est pour nous très important. Nous cherchons à réaliser des édifices ayant une perception positive en terme de climat proposant par exemple des solutions de toiture végétale ou de ventilation mécanique contrôlée. » Proposer des solutions nouvelles, audacieuses, est le défi que tient à relever le studio dans chacun de ses projets. « Partant de la requête du commanditaire, nous cherchons toujours de lui montrer et de lui expliquer ce que nous pouvions faire en plus par rapport à ce qu’il a déjà en tête. Souvent, nous arrivons à convaincre les personnes qu’il existe un mode différent de raisonner, que ce qu’ils pensent n’est qu’un point départ et non la finalité. » Pour cela, le studio tient à soigner ses présentations, soumettre un parcours complet si bien aux ouvriers qui réalisent le projet, si bien aux commanditaires qui l’évaluent.
Collaborer davantage à l’étranger
« Comme je dis toujours, l’architecture est une synthèse entre ceux qui la vivent et ceux qui l’imaginent. Le projet se fait à plusieurs mains, en collaboration avec nos experts mais aussi avec les commanditaires. De ce fait, chacun se sent propriétaire du travail et le fait évoluer au mieux. Visant toujours de contenter et rendre heureux l’utilisateur final. » Au cours de toutes ces années, des projets ont marqué Gianluca Gallucci et particulièrement la réalisation d’une clinique à haut niveau technologique avec l’installation de machines de résonance magnétique. « Normalement disposées au rez-de-chaussée, nous avons réussi à les installer au premier étage. Nous avons donc gérer si bien la partie conception que celle structurelle et d’ingénierie. » Offrant aussi des consultations spécialisées comme l’évaluation de biens immobiliers, le studio Gallucci & Terlizzi fournit un service complet qui a fait ses preuves en Italie et que le studio souhaiterait soumettre à l’étranger. « Ayant travaillé pendant trois ans au Maroc, à Casablanca, nous avons une certaine capacité à affronter les différents projets, en langue anglaise et française, en dehors du contexte où notre structure est basée. Collaborer beaucoup plus à l’étranger serait pour moi un rêve, l’impulsion et la stimulation dont aujourd’hui j’ai besoin pour mettre sur pied ce que je ne fais qu’imaginer. »