Studio Capitale Enseignement est un centre de formation de référence dans l’hexagone, offrant des cours collectifs et individuels de doublage, de composition musicale et d’écriture.
Du studio d’enregistrement au centre de formation d’excellence
Fondé en 1994, à Paris, par le compositeur et ingénieur du son Stéphane Meer, Studio Capitale était d’abord un studio d’enregistrement pour la post-production. Mais rapidement, son fondateur a élargi ses horizons pour répondre à la demande croissante de formation dans le domaine de la voix et de la musique. Il devient alors coach de comédiens de doublage, d’ingénieurs du son et de compositeurs dès les années 2000, allant jusqu’à fonder la société Studio Capitale Enseignement pour asseoir cette volonté de transmission.
En 2020, alors que tous les métiers du spectacle étaient à l’arrêt, de nombreux comédiens ont profité de l’accalmie pour utiliser leurs droits à la formation. C’est à cette époque que Cidney Khosta, comédien et professionnel de la formation depuis longtemps, vient renforcer l’équipe pédagogique de Studio Capitale Enseignement et participer à sa restructuration. En 2021, l’école est rachetée par des membres de cette équipe, et propose aujourd’hui des formations autour des métiers de la voix, de la composition de musique et de l’écriture de romans et scénarios. Ces cursus, tous professionnalisants, sont pour la plupart certifiants, ouvrant ainsi la voie au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF), la SACEM, l’AFDAS pour les professionnels du spectacle, et tous les autres OPCO.
Studio Capitale Enseignement a mis en place des partenariats avec des structures au Canada, aux États-Unis et en Espagne pour la mise en place de ses cours dans ces pays, et d’autres sont en cours de discussion.
Plongez dans l’art du doublage
Studio Capitale Enseignement propose des formations aux métiers de la voix qui reposent majoritairement sur les cours de doublage. Cidney explique que cette discipline, la plus technique, constitue la base idéale pour travailler ensuite des modules de voix-off, de voice-over, de narration pour documentaires ou pour livres audios. Les participants peuvent choisir les cours collectifs, qui se déroulent sous forme de cursus intensifs : 40 heures pour les comédiens ayant déjà une expérience au micro, 100 heures pour les débutants réparties sur un mois. Ces formations intensives sont régulièrement organisées dans d’autres grandes villes. Studio Capitale Enseignement propose aussi cette formation sous forme de cours en binôme, qui permettent aux participants de se donner la réplique et de bénéficier d’un feedback plus personnalisé de la part des formateurs.
Les cours de doublage sont dispensés par des comédiens, expérimentés dans le domaine de la voix, ayant souvent également une autre casquette : metteur en scène, réalisateur, … Ils allient expertise technique et compétences pédagogiques pour offrir une expérience d’apprentissage enrichissante, dénuée de l’ambiance de casting permanent que l’on peut trouver dans d’autres écoles. Régulièrement, Studio Capitale Enseignement organise des ateliers de mise en situation professionnelle au cours desquels des directeurs artistiques viennent diriger les comédiens ayant suivi une formation, comme ils le feraient lors d’une session d’enregistrement de voix classique. Des opportunités uniques de se familiariser avec le monde professionnel et de développer un réseau dans l’industrie de la voix.
Apprendre à composer une musique de film ou à écrire un scénario
Les professionnels de la musique et de l’écriture trouvent également chez Studio Capitale Enseignement des formations passionnantes pour apprendre ou se perfectionner. Les cours de Musique Assistée par Ordinateur (MAO), par exemple, s’avèrent particulièrement utiles pour maîtriser chaque étape de la production musicale, de l’enregistrement au mixage, en passant par le mastering. Dispensés à distance par visioconférence, ils permettent aux élèves de partir de leur configuration propre pour recevoir des conseils sur mesure. L’école se distingue par sa formation en composition de musiques de films, qui enseigne aux compositeurs et musiciens aguerris comment adapter leur musique à l’image, et à l’issue de laquelle ils passent une certification inscrite au Répertoire Spécifique.
Studio Capitale Enseignement propose aussi des formations individuelles sur la rédaction de romans et de scénarios destinées aux aspirants écrivains qui cherchent à structurer leur œuvre. Le programme qui rencontre le public le plus large est le cours de storytelling : on y apprend à raconter une histoire pour faire la promotion d’un bien, d’un service ou d’un projet. Tous les cours sont assurés par des professionnels de l’écriture, rédacteurs publicitaires, auteurs ou script doctors, offrant ainsi aux participants une expertise variée et complémentaire dans le domaine de la narration.
Qu’il s’agisse de se lancer dans une carrière dans le doublage et les métiers de la voix, de perfectionner ses compétences musicales ou d’affiner son art de l’écriture, Studio Capitale Enseignement s’est imposé comme une référence incontournable de la formation artistique.