En créant Stramba, Daniele Mingucci a souhaité concevoir un bateau innovant destiné à changer le monde nautique en introduisant un produit green et écologique comme le bateau à voile avec l’espace embarqué d’un bateau à moteur.
Une initiative pour allier confort et performance sur l’eau
Loin d’être une start-up nautique classique comme il y en a tant et où tout est concentré sur le design et l’esthétique de l’extérieur et de l’intérieur, l’équipe Stramba, détient un produit unique. (https://www.stramba.it/#TEAM) Elle est extraordinaire, déterminée et à la fois en pleine recherche et en voie de développement. (Les membres de Stramba développent également des projets divers en parallèle). Les collaborateurs veulent entrer sur le marché (d’ici juin 2020) avec un produit innovant qui unit le meilleur du bateau à voile (silencieux et écologique) avec le meilleur du bateau à moteur (commodité, espace et performance). Daniele Mingucci a un intérêt personnel pour ce secteur d’activité. Il vit sur la mer de Riccione en Emilie-Romagne, et la mer a toujours été un centre d’intérêt pour lui. Naviguer, pour quelqu’un qui vit sur la mer, c’est aussi naturel que de marcher ou de jouer au ballon, cela fait partie de sa vie. Pas uniquement pour la navigation, mais, parce que “si on va à la mer, si on vit sur la mer, le bateau est gouverné et tout cela fait partie de son ADN, la mer est une part de sa vie. Avec Futura, ils veulent donner le confort du bateau motorisé aux amants de voilier.
Un projet innovant
Le projet est né par hasard à bord alors qu’il subissait des nuisances liées à la vie à bord. Après avoir fait quelque voyage en bateau avec Le Bôme (N.B. : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%B4me) il s’est toujours demandé en chemin, s’il n’y avait pas un autre moyen de naviguer. En 2010, Daniele a donc conçu les premiers croquis puis, après les vérifications (indispensables) auprès des acteurs du secteur, les premiers financiers et les premiers brevets ont commencé à être délivrés (aujourd’hui, quatre sont déjà déposés et quatre autres sont en phase de dépôt). Les principales innovations du prototype Futura sont l’arbre en forme de U inversé et le profil d’aile asymétrique. Le premier objectif de Daniele était de se débarrasser de l’essor. Il a ensuite étudié la solution qui rendait cela réalisable. L’arbre en forme de U décentralise la partie des sommets en la mettant de côté, en fonction du rythme de chacun. Cela n’implique aucun sacrifice de performance. En effet, la voile Stramba fonctionne en U inversé d’un côté à l’autre et prend toujours le vent du même côté, ce qui augmente les valeurs de portance de 25 à 50 %.
La possibilité de vivre à bord
Le prototype Futura garantit également la possibilité innovante de pouvoir vivre à bord. Au-delà d’améliorer la performance, Stramba augmente également l’espace à bord de 80%. Plus important encore, l’esprit vert, l’attention à l’écologie. Ils proposent un nouveau produit sur le marché avec toutes les caractéristiques du voilier classique (attention à l’écologie, silence en mer) mais, grâce à la configuration sportive du bateau, ils garantissent aussi de nouvelles conditions de pilotage du bateau dans lesquelles tout l’espace est disponible pour l’équipage. Le prototype Futura (47 pieds, 4,60 mètres de largeur, 2,40 mètres de tirant d’eau) sera lancé en 2020. La coque est en aluminium, avec des lignes de flottaison originales, conçues par l’Université de Bologne, tandis que les structures et les espaces à bord ont été relus et réorganisés pour être optimisés. Cinq ans après le démarrage de la start-up (c’était en 2014), le prototype serait dans l’eau d’ici Noël et la première partie de l’année 2020 sera consacrée à l’installation et aux finitions.
Stramba travaille aussi pour atteindre un objectif précis et appliquer son appareil de navigation aux grands navires commerciaux afin de réduire la consommation de carburant. Les premières études montrent l’opportunité de réaliser des économies très importantes, en plus d’une grande simplicité de construction et d’un très large éventail d’utilisations.