Directrice artistique indépendante à succès, Stéphanie Naimeh valorise une approche artistique de son métier, pour accompagner des petites entreprises comme des grandes maisons luxueuses à renforcer leur identité de marque.
Une femme à plusieurs casquettes
Stéphanie Naimeh, directrice artistique et UX/UI designer, a transformé sa passion pour l’art en une carrière brillante, combinant créativité et stratégie pour créer des expériences visuelles mémorables. Depuis son enfance au Liban, où elle aidait ses parents dans leur entreprise avec des séances photo et des campagnes de marketing, jusqu’à ses études à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts à Beyrouth et à l’IIM à Paris, Stéphanie a toujours été immergée dans le monde de l’art et du design. « J’ai commencé à travailler en freelance pendant mes études, ce qui m’a permis de mettre en pratique mes compétences avec de vrais projets », raconte-t-elle. Après avoir acquis une expérience précieuse dans différentes agences, Stéphanie a décidé de se lancer à plein temps et de créer sa propre entreprise de directrice artistique indépendante et UX/UI designer, cherchant à exprimer pleinement sa liberté créative et à relever de nouveaux défis, au service d’une clientèle variée.
Stéphanie travaille avec une variété de clients, des startups comme Cody’s Bagels, cherchant à créer une identité, aux PME cherchant à toucher à une nouvelle audience, comme Joane K, aux grandes entreprises comme Dior, qui recherchent une touche artistique nouvelle pour leurs projets. La jeune directrice artistique se distingue alors par sa capacité à allier esthétisme et fonctionnalités, transformant les désirs de ses clients en réalité tangible, que ce soit à travers la direction artistique, le marketing digital, les solutions digitales ou le design graphique.
Laisser parler sa créativité au service de ses clients
Libanaise, Stéphanie a grandi à la croisée de nombreuses cultures, un mélange riche d’Orient et d’Occident qui enrichit sa perspective créative. Polyglotte, elle parle anglais, français et arabe, ce qui lui permet de garder l’esprit ouvert pour comprendre profondément les besoins de ses clients et de leur public. « Mon objectif principal est d’utiliser le design pour exprimer des idées de façon claire et impactante », explique-t-elle. Ainsi, l’accompagnement de Stéphanie commence par une compréhension approfondie des besoins spécifiques de chaque client avant de travailler l’ensemble d’un projet, de la conception à l’exécution, tout en maintenant une communication continue pour permettre des ajustements en temps réel.
Par exemple, pour Dior, elle collabore directement avec Neda Moujaes, Manager des événements EMEA, pour développer des propositions créatives et finaliser les livrables avec une précision technique et une coordination sans faille. « Mon travail est de comprendre leurs objectifs, leurs besoins, et de poser des questions sur leurs goûts personnels pour essayer de retranscrire qui ils sont vraiment dans leur marque », précise Stéphanie. Elle jongle avec ses différentes expertises en utilisant chaque projet pour nourrir les suivants, créant ainsi une synergie entre design, graphisme, marketing et solutions digitales.
Des prestations impactantes
Les résultats de ses prestations sont variés, allant du renforcement de la reconnaissance de la marque à l’augmentation de l’engagement de l’audience, en passant par l’amélioration de l’acquisition et de la rétention des utilisateurs. Mais pour Stéphanie, le résultat le plus gratifiant est de voir un client satisfait, qui ressent que ce qu’il avait du mal à exprimer a pris vie à travers son travail. « C’est extrêmement gratifiant de voir mes créations non seulement atteindre, mais souvent surpasser les attentes initiales », dit-elle. Parmi ses réalisations marquantes, elle cite la direction créative pour le mariage d’une amie proche, un projet qui lui a permis de contribuer à un moment spécial en personnalisant chaque détail pour raconter l’histoire unique du couple et qui l’a confortée dans l’impact que peut avoir son travail.
Stéphanie Naimeh se distingue par sa créativité, sa flexibilité et sa résilience. « Face aux défis de ma carrière ou aux complexités des projets, je persiste toujours et donne le meilleur de moi-même, poussée par ma passion pour mon métier », confie-t-elle. Cette passion et cet amour pour son travail sont les moteurs qui lui permettent de surmonter les obstacles et de réussir, peu importe les difficultés. « Mon mentor, Karim Nahas, m’aide à structurer la partie business et administrative, ce qui me permet de me concentrer pleinement sur ma créativité », explique Stéphanie. Quant à son futur, elle est constamment en train de démarrer de nouveaux projets, abordant chaque nouvelle entreprise avec enthousiasme et un désir de repousser encore plus les limites de sa créativité. « Le projet le plus excitant est toujours celui que je m’apprête à commencer », conclut-elle, illustrant ainsi sa soif insatiable de découverte et d’innovation.