L’algue bleue ou spiruline est un complément alimentaire de plus en plus consommé sous forme déshydratée en raison de ses multiples bienfaits pour l’organisme. Une start-up italienne offrira bientôt la possibilité de la consommer fraîche afin d’augmenter ses valeurs nutritionnelles et d’éviter les effets indésirables.
Malgré son nom, la spiruline n’est pas vraiment une algue. C’est en réalité une cyanobactérie bleu vert en forme de spirale qui pousse dans les lacs d’origine volcanique, notamment en Asie (Vietnam, Thaïlande, Inde), mais également au Mexique où elle fut consommée par les Aztèques jusqu’au XVIe siècle et au Tchad où elle est une nourriture traditionnelle des Kanembou. Son origine lointaine – elle aurait plus de 3 milliards d’années – en fait l’une des bases de la chaîne alimentaire animale et ses nombreux bienfaits un superaliment pour l’homme. La Chine, qui fournit la moitié de la production mondiale, en a fait un “aliment d’intérêt national” et les Nations Unies un moyen de combattre la malnutrition dans les pays pauvres. La Nasa en a même envoyé dans l’espace pour nourrir ses astronautes. Problème : l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a récemment mis en garde la population contre sa consommation sous forme déshydratée, celle-ci pouvant contenir des cyanotoxines, des bactéries et des métaux lourds. Pour éviter les effets indésirables qui en découlent, Spriugrow permettra bientôt d’en faire pousser directement chez soi.
La nourriture du futur
“Nourriture idéale pour l’humanité” selon les Nations Unies, “quelques grammes peuvent mener à des améliorations spectaculaires de l’état nutritionnel” pour la Fondation Antenne qui lutte contre la malnutrition, la spiruline est très riche en vitamines, minérales et protéines. Cette algue contient deux fois plus de calcium que le lait, six fois plus de protéines que le tofu, trente fois plus de bêtacarotène (vitamine A) que les carottes et cinquante fois plus de fer que les épinards. Des propriétés exceptionnelles qui permettent de lutter contre l’hypertension, le diabète, les problèmes rénaux, le cholestérol et la tension artérielle. Palliant le stress oxydatif responsable de la fatigue musculaire, c’est un aliment excellent pour les sportifs mais également pour les personnes plus âgées car il prévient l’ostéoporose, améliore la vue et protège le système cardiovasculaire. En clair, c’est la nourriture de futur. Mais sa consommation actuelle, sous forme déshydratée, n’offre aucune certitude en terme de qualité et de traçabilité, et présente ainsi des risques de contamination aux métaux lourds. Au contraire, la spiruline fraîche conserve l’intégralité de ses valeurs nutritionnelles.
Une machine design et simple d’utilisation
Spirugrow est le premier dispositif automatisé permettant de cultiver de la spiruline chez soi de façon aisée, et de pouvoir en consommer quotidiennement – sa durée de vie étant de 24 heures une fois sortie de l’eau. Entièrement automatisée, la machine fournit la lumière, le dioxyde de carbone et les substances nutritives nécessaires à la croissance des algues. Pas besoin d’avoir la main verte ni d’être bricoleur, il suffit de suivre les instructions, de remplacer les bouteilles de CO2 si besoin et de nettoyer la machine de temps en temps. Après 48 heures nécessaires à la mise en marche, Spirugrow produit quotidiennement 20 grammes de spiruline, la quantité recommandée pour trois personnes. Mise au point en concertation avec des chercheurs en biotechnologie de l’Université de Florence, cette innovation est le fruit de deux ans de travail et d’investissements et met à profit des technologies de premier ordre en cours de brevetage. En prime, c’est design. Il n’y a plus qu’à attendre sa commercialisation en France, qui devrait intervenir à la fin de l’année.