Née le 5 janvier 2017, SpinUp est une agence spécialisée dans la génération de leads qui use de nouvelles technologies pour dynamiser le contact avec les potentiels leads.
Un système permettant d’obtenir des prospects qualifiés et de qualité supérieure à ses clients
Au cours des trois dernières années, la start-up a radicalement changé et propose des opérations de marketing directes par courrier électronique via son réseau d’éditeurs. Aujourd’hui, SpinUp est devenue l’éditeur de plusieurs communautés verticales et utilise d’autres canaux comme les réseaux de chatbots, de notifications push, de display adv ou adv natif et de sms. En démarrant avec un chiffre d’affaires de 200k € en 2017, la jeune pousse clôture son année 2019 avec un chiffre d’affaires s’élevant à 1.5 millions d’euros. Avec près de 6 000 nouveaux abonnés dans sa communauté aujourd’hui, l’entreprise génère chaque jour 1 200 leads et 72 campagnes. L’objectif de SpinUp est de se positionner parmi les principales agences de génération de leads en développant le modèle qu’il a mis en place au cours de ces derniers mois. 95 % d’entre eux sont des clients directs, toutefois l’éditeur est en train de se structurer pour ventiler ses différents chiffres d’affaires et faire en sorte d’en dédier 30 % aux centres de médias pour différentes raisons. Ce portefeuille de clients comprendrait donc plusieurs marques importantes et multinationales diverses provenant de différents secteurs.
Du marketing à la performance : entre verticalité et timing
Les sociétés de services et de secteurs tels que les télécommunications, l’énergie, les assurances et les voyages font partie des clients principaux de l’entreprise. Le service que propose SpinUp s’adresse aux sociétés se situant à différentes étapes de leur développement : du démarrage à la grande entreprise consolidée. Ainsi la jeune pousse continue d’évoluer et a créé de nouvelles communautés verticales. Elle propose ses services sur le marché britannique, ouvre un bureau à Milan et crée une école de formation de spécialistes du marketing. L’idée de « verticalité » marque un positionnement différent de ce qui se fait sur le marché. Ses collaborateurs donnent à l’utilisateur ce qu’il recherche à un moment précis et lui fournissent un contenu ad hoc et une publicité efficace. Toody est l’un des outils dont se sert SpinUp pour optimiser et de comprendre quelles sont les sources les plus performantes pour chaque communauté (en amont) et savoir quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux pour chaque campagne (en aval). Plus de 30 % des prospects générés par SpinUp proviennent également de télégrammes et de messagers chatbot qui permettent d’envoyer des promotions exclusives et ciblées, profilées en fonction des intérêts des utilisateurs avec des taux de conversion de plomb très importants.
L’acteur innovant de la génération de leads en Italie
Parmi ses outils, SpinUp propose également le Native Advertising, un canal idéal pour faire de la publicité caméléon en augmentant l’intérêt des utilisateurs, sans se préoccuper de ce qu’ils recherchent. Dans le cas de la publicité native, la société italienne a atteint 19 % de taux de conversion en avance sur contrat dans le secteur des télécommunications, 4 % dans le secteur des assurances et 7 % dans le secteur de la formation. Ses collaborateurs font ensuite usage des Notification Push. Mobile First est l’adaptation des stratégies de génération de leads au périphérique le plus utilisé au monde. Il permet à l’entreprise d’augmenter le nombre de leads collecté chaque jour. Environ 30 % des utilisateurs qui cliquent sur la notification push remplissent le formulaire d’inscription. Parmi les collectivités les plus performantes : télécommunications (11 %), énergie (12 %) et voyages (10 %), où les pourcentages indiqués se rapportent au taux. « L’argent est dans la liste” – Billy Shall. À l’ère du numérique, l’acquisition de clients potentiels correspondant à des intérêts réels équivalents à un avantage concurrentiel sur la concurrence. Grâce aux données et à leur analyse, les entreprises peuvent découvrir le rapport coût / bénéfice, chose qui n’était guère possible avec la publicité hors ligne. Aujourd’hui, les collaborateurs de SpinUp peuvent calculer le retour sur investissement avec précision, optimiser les campagnes en cours et désactiver les canaux de génération de trafic les moins performants pour la génération de leads de leurs clients. L’entreprise envoie donc à ses clients, des “hypers profils”, des leads, sources de taux de conversion élevé.