SOS est un dispositif permettant de diminuer les délais d’intervention rapide et d’améliorer les délais en faveur de la sécurité personnelle des exploitants et du public en général.

La sécurité avant tout 

Salvatore Enrico Oggiano possède une longue carrière commerciale derrière lui. Depuis les années 2000, il a exercé les fonctions de marketing manager du parc scientifique et technologique de Padoue, il s’est occupé de projets novateurs de lancement dans les domaines de l’économie de l’énergie, de l’environnement, des TIC et de l’assistance personnelle avec l’Intelligence Artificielle. Au cours d’une formation managériale de haut niveau, il fait la rencontre de Marco Buschini (copropriétaire du brevet SOS avec Salvatore Enrico Oggiano) en sa qualité de professeur de sécurité (ancien policier des instances spéciales de la médaille d’or au mérite pour service rendu). En octobre 2017, émet l’idée de créer un système de libération rapide des ceintures de sécurité, pour aider les opérateurs du maintien de l’ordre et de la sécurité, à accélérer les temps d’intervention requis. Pour développer ce projet prometteur, Salvatore a mis en avant deux axes : la demande de brevet et la phase de conception avec l’étude des prototypes et l’expérimentation. Il s’est alors rapproché d’une entreprise spécialisée dans la robotique anthropomorphique, capable de faire de la recherche et du développement. Fondée par Silvano Gallan (actuel directeur général de MAEM Srl), cette société a permis de choisir des prototypes pour libérer rapidement toutes les courroies insérées et les préséries certifiées par DEKRA (décembre 2018) en relation avec la directive européenne R16. 

Un système d’ouverture rapide S.O.S.: Les mots-clés et les directives

Urgence, rapidité, sécurité dans l’intervention et protection des voyageurs sont les maîtres mots de la fiche technique de ces dispositifs. La rapidité est importante car le produit est né dans le but d’aider les opérateurs de la FF.OO (services répressifs) des pompiers (Pompiers) et FF.AA. (forces armées) à se débarrasser de la ceinture de sécurité en cas d’intervention soudaine. Grâce à SOS, les opérateurs récupèrent en moyenne 7 secondes (précieuses); sans oublier qu’ils simplifient les opérations pendant lesquelles ils doivent être libérés de l’extérieur. Le dispositif est simple. Par exemple si deux agents en poursuite à bord d’un véhicule de service doivent obligatoirement porter une ceinture de sécurité. Ils devront pour sortir du fourgon et intervenir, utiliser une main pour se libérer, et une autre pour ouvrir la porte pour sortir armés ou non et entrer en scène. Avec SOS, les deux agents se libèrent en un seul mouvement tout en restant en sécurité pendant le trajet. Le dispositif est mécanique et donc toujours fonctionnel, avec les ceintures de sécurité existantes et s’applique à tout véhicule équipé de ceintures de sécurité à trois points (les traditionnelles). Lorsque le véhicule le permet, le bouton est proche des commandes du conducteur. Dans tous les cas, SOS est en mesure de personnaliser le système en fonction des moyens et situations.

Faciliter le bouclage de ceinture toute en sûreté

La société est présente sur la plateforme publique MEPA (marché de l’administration publique électronique) gérée par Consip qui fait partie de l’un de ses canaux de distribution. 

Speed Opening System développe également des dispositifs pour l’étranger.

À l’avenir, les fondateurs aimeraient développer leur système pour des ceintures à 5 points. L’objectif à long terme est de permettre une utilisation sur des véhicules civils. Toutefois, pour le moment, l’appareil ne peut donc être installé avec les certifications obligatoires que dans des véhicules spéciaux dotés de plaques spéciales et non sur des véhicules privés dotés de plaques d’immatriculation d’état civil. SOS doit pour cela être acquis et installé directement par un constructeur automobile, afin d’être utilisé à bord de ses voitures, et offrir ainsi une sécurité en obtenant un avantage concurrentiel considérable.

L’entreprise travaille à proposer son dispositif chez certains constructeurs automobiles. 

La société fut créée en juin 2018, immédiatement après l’établissement d’un partenariat avec MCF, l’un des principaux fabricants de ceintures de sécurité. Le 25 mars 2019, le produit a été présenté au sous-secrétaire du ministère de la Défense. Les premières livraisons sont prévues d’ici fin 2019.