Rechercher

Avec Soraya Ouraoui, le leadership se conjugue au féminin


Coach, écrivaine et conférencière, Soraya Ouraoui met à profit ses compétences et son expérience pour accompagner d’autres femmes à redorer leur estime personnelle et booster leur leadership pour s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle.

« On ne devrait même pas avoir besoin de genrer, de préciser “féminin” quand on parle de leadership. Le leadership est le leadership. Pourtant, il reste du travail à accomplir pour que les femmes prennent la place qui est la leur dans la société ».

Soraya a choisi de devenir Coach en leadership féminin car selon elle, nous avons encore besoin de l’association de ces deux termes. Au vu de la conjoncture internationale actuelle en ce qui concerne les droits et les libertés des femmes, il est encore nécessaire de promouvoir le leadership féminin pour aider les femmes à oser davantage et à prendre leur pouvoir pour incarner et créer ce qui les inspire vraiment.

Ce cheminement à la fois personnel et professionnel vers le leadership, la jeune femme l’a parcouru.

Du côté de sa vie personnelle, un divorce fait ressurgir en elle des ressources, un besoin d’amour propre, de liberté et d’indépendance qui booste son leadership.

C’est en 2021, après son divorce, que Soraya a pris la décision de se faire accompagner par Helene Tassas, un coaching qui a révélé sa personnalité de leader et son plein potentiel.

Professionnellement, Soraya a occupé le poste de Référente de l’Entrepreneuriat Féminin au sein du secteur bancaire et de Vice-Présidente de l’association WoMen’Up, une association qui prône la mixité.

Le féminisme constitue un moteur pour cette jeune leader. Selon sa définition, le féminisme c’est basiquement l’égalité des droits et des libertés entre les femmes et les hommes.

C’est avec cette motivation que Soraya aide les femmes à prendre conscience de leur immense pouvoir personnel. “Les femmes ont le pouvoir sur leurs croyances, leurs corps, leurs choix, leurs réalisations. Nous sommes toutes responsables de nos choix et de nos réalisations. Une fois que vous prenez conscience de ce pouvoir, vous devenez une femme inarrêtable.” précise la coach en développement personnel.

Le dénominateur commun à tout cela, c’est l’estime de soi car, comme Soraya l’explique, « plus on se connaît, plus on s’aime, plus on s’aime plus, on fait honneur à ses ambitions personnelles et professionnelles ». C’est donc vers la connaissance et l’estime de soi que la coach en leadership féminin cherche à amener ses coachées.


Le leadership comme conséquence naturelle d’autres vertus

Ainsi, Soraya accompagne des femmes à se réaliser dans toutes les sphères de leur vie, à se détacher du regard des autres et des diktats de la société. Pour ce faire, celle qui voit en Emma Watson, leader introvertie engagée pour l’Égalité, une grande source d’inspiration utilise différents outils issus du coaching en développement personnel, de la psychologie positive et de l’art-thérapie. « Nous avons toutes des croyances et des peurs limitantes et, avec des questionnements ciblés, on va trouver celles qui empêchent de se réaliser pleinement. Ensuite, on va mettre en place des actions pour avancer. De son côté, l’art et notamment l’écriture est un moyen d’expression très puissant, qui permet d’extérioriser, de comprendre ses émotions, de structurer sa pensée et d’alléger sa charge mentale. », détaille la coach. Plus surprenant, cette dernière valorise également la colère, un moyen selon elle de poser des limites saines, de se motiver et de relever les challenges, à condition que celle-ci soit conscientisée et transformée intelligemment.

Ouvrir la porte à l’épanouissement et l’indépendance des femmes dans la société est plus qu’une volonté pour Soraya, c’est une responsabilité tant elle est engagée dans ce cheminement. Ses coachings sont imprégnés de ses connaissances et de sa philosophie de vie et vont permettre aux femmes d’améliorer leur estime d’elles, de devenir plus optimistes, plus authentiques et de s’affirmer davantage. « Finalement, le leadership est une conséquence naturelle de ton niveau d’estime personnelle. », note la coach.


Sortir de sa zone de confort

Passionnée d’art et surtout d’écriture, Soraya a ecrit son premier livre pour le plaisir et nourrir son âme d’artiste sensible.

« Pourquoi devenir une femme inspirante », publié aux éditions Le Lys Bleu, revient sur le parcours de Soraya, on y découvre une femme aux multpiles facettes avec une grande sensibilité et le cheminement qui lui a permis d’oser prendre ses responsabilités pour apprendre à s’aimer et devenir une leader accomplie.

Dans son quotidien également, elle incarne le leadership qu’elle souhaite pour ses coachées, afin de les inspirer. C’est ainsi que malgré sa timidité, Soraya se dépasse et prend régulièrement la parole sur les réseaux sociaux ou lors de conférences.

« C’était un gros challenge pour moi de prendre la parole devant tant de monde, mais je le vois comme une opportunité de grandir, de sortir de ma zone de confort et d’être cohérente avec le discours que je tiens au quotidien », se rappelle-t-elle.

Si d’autres conférences font partie des projets de la coach, elle envisage également de créer un réseau de femmes inspirantes.

Selon la jeune coach, c’est en osant incarner ce rôle de femme inspirante que nous impacterons positivement le monde. Selon cette féministe engagée : “ Il faut arrêter de croire que c’est de la prétention, cette croyance ralentit le progrès individuel et collectif. Si de mon côté, j’ai osé me réaliser, c’est parce que des femmes avant moi m’ont inspirée et ont communiqué sur leurs réalisations ! ”

Inspirée et inspirante, Soraya est donc devenue une femme leader qui souhaite accompagner d’autres femmes sur ce chemin.

Crédits photos : @Chloé Marcou

Fiche contact

NOM : Women Art Coaching - Soraya Ouraoui

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC