Seule agence francophone présente à la fois à Dubaï et en France, Sopra mise sur la proximité pour accompagner ses clients en toute transparence.
Une nouvelle antenne près de Paris
Sofiane Makerri, actuel CEO de Sopra, séjourne à Dubaï à plusieurs reprises avant d’y emménager définitivement il y a 5 ans. « Une fois installé, j’ai fait un premier placement qui m’a fait découvrir l’ampleur et l’intérêt de l’immobilier local, se souvient-il, de là j’ai eu envie d’en faire mon métier. » En 2021, l’idée devient réalité, Sofiane Makerri fonde Sopra, une agence spécialisée dans l’investissement, l’achat et la revente de biens immobiliers à Dubaï. Son objectif : partager son expertise en toute transparence pour aider les investisseurs francophones à choisir les meilleurs produits et faciliter leurs démarches.
Aujourd’hui, l’agence française compte 7 agents : 4 à Dubaï et 3 en France. Sopra possède en effet une antenne dans le quartier dubaïote de Downtown et depuis peu une seconde dans le secteur de Marne-la-Vallée, à Serris. En ouvrant ses nouveaux locaux près de Paris, elle souhaite offrir la possibilité aux Français ne pouvant se déplacer aux Émirats arabes unis de conclure des affaires depuis la France. « 80% des achats à Dubaï se font à distance », précise le CEO de Sopra. Certifiée par la Real Estate Regulatory Agency (RERA), l’autorité de régulation du marché immobilier à Dubaï, Sopra compte déjà plus de 100 transactions réalisées en 3 ans.
Une agence à 360°, du conseil stratégique à la revente
Agence à 360°, Sopra gère aussi bien l’avant, le pendant que l’après. Avant, elle conseille ses clients sur les produits selon leurs capacités financières et leurs envies ; pendant, elle assure le rôle de suivi et de communication ; après, la gestion locative ou la revente. « 80% des gens achètent pour investir, confie Sofiane Makerri, les autres pour avoir une résidence principale ou secondaire ». Parmi les options pour placer son argent : le Flip, c’est-à-dire l’achat et la revente de biens dans un délai très court, ou l’investissement locatif.
Sopra Dubaï et, maintenant, Sopra Paris travaillent essentiellement avec des Français, lesquels « occupent la 4e place des meilleurs investisseurs sur Dubaï, derrière les Indiens et les Russes », informe Sofiane Makerri. Le panel de clients de l’agence est large et compte des débutants dans le domaine comme des personnes plus aguerries. Concrètement, explique le CEO et investisseur « avec 160 000 €, il est possible d’acquérir un studio de 40 m2 situé dans une zone stratégique. Le tout pour un rendement actuellement estimé à 10%, c’est-à-dire environ 1 500 € par mois. Et avec 150 millions d’euros, on peut avoir un penthouse de 600 m2 avec vue sur mer à 360° ».
Pourquoi investir à Dubaï aujourd’hui ? Les réponses de Sofiane Makerri
« Dubaï est la ville la plus sécurisée au monde, énumère Sofiane Makerri, elle est aussi la ville la plus touristique selon le classement 2022 et 2023 de TripAdvisor. Ici, tous les modes de paiement sont acceptés : le cash, la cryptomonnaie, le virement, la carte bleue. Il n’y a pas d’intermédiaire bancaire, vous payez en plusieurs fois sans intérêt jusqu’à la remise des clés selon le plan de paiement établi par le promoteur et vous avez la pleine propriété à vie. Le rendement locatif y est aujourd’hui de 8 à 13% net, contre 3 à 4% brut à Paris. Sans parler du système d’imposition à Dubaï qui peut être très favorable en fonction de votre pays de résidence fiscale. » Seul prérequis : « avoir une bonne connaissance du marché, 20% d’apport et détenir un passeport », résume le CEO de l’agence française de conseil en investissement.
« Beaucoup de choses se préparent, partage encore Sofiane Makerri, le Roi a une vision : faire de Dubaï la meilleure ville au monde d’ici 2040 dans tous les domaines. La population devrait doubler d’ici là et avec elle la superficie de la ville. Si on veut investir, on est au bon endroit, au bon moment », conclut le fondateur de Sopra.