Rechercher

Solal : un startup studio à la conquête du monde

Paid program

Accroître sa présence sur les 5 continents et devenir le startup studio international de référence en matière d’innovation et de développement durable, telle est l’ambition de Solal. Ce groupe franco-anglais, qui lève 100 millions d’euros actuellement, comprend 70 startups déterminées à bousculer les univers des médias, de la tech, de l’IA ou encore de l’industrie verte.

Nées d’une idée novatrice et d’une ambition débordante, de nombreuses startups se heurtent à la dure réalité du marché au moment où le rêve commence à devenir réalité. En effet, comment se développer seul, dans cette jungle concurrentielle où des géants, bien mieux outillés, barrent la route du succès ? C’est ainsi que le concept de Startup Studio se développe, afin de créer un écosystème de startups, mutualiser les ressources et mettre en place des synergies audacieuses. C’est dans cet esprit que Solal a été fondé, en 2017, par Sami Jemni et Mélanie Martin. Ces deux entrepreneurs chevronnés ont souhaité « structurer 30 ans d’activités entrepreneuriales en un Groupe, afin de donner une cohérence et une direction commune » à l’ensemble de leurs entreprises, comme l’explique Mélanie Martin.

Grâce à ce socle solide, Solal s’est rapidement imposé comme un Startup Studio d’envergure. En effet, le Groupe franco-anglais dispose déjà de plus de 70 startups, de plus de 200 collaborateurs, porte plus de 200 projets et est implanté sur les cinq continents, à Paris et Londres évidemment, et également à Tunis, Doha, Singapour et New York. Une présence mondiale stratégique au plus près de zones dynamiques et à fort potentiel, multipliant les possibilités de développement, de synergies et de croissance entre les différentes sociétés du Startup Studio.

Un écosystème complet

L’ambition du Groupe est d’abord de créer des entreprises innovantes en partant d’une idée, d’une tendance ou d’un besoin identifié ou disruptant les marchés. Ensuite, il fait confiance à des entrepreneurs pour transformer cette idée en entreprise viable et ambitieuse. Solal vient alors en support de cette startup, en proposant un accompagnement stratégique, des ressources informatiques, techniques, commerciales ou juridiques, des locaux, et va même faciliter l’accès aux financements. « Nous offrons toutes les conditions favorables pour lancer et pérenniser le projet en France et à l’international », explique Mélanie Martin. Pour couvrir différents besoins et créer un écosystème bénéfique à tous, le Startup Studio s’est structuré en plusieurs pôles : Solal Média (médias, agence événementielle, communication, etc.), Solal Innovation (IA, IoT, réalité augmentée, robotique, etc.), Solal Factory (mobilité douce, industrie verte, etc) et Solal Capital, Reborn & Partners, Subsidy Consulting et Africa Moves Fund, autant de fonds d’investissement et de retournement à disposition pour accélérer leur développement. 

Cette diversification favorise les synergies entre les entreprises du Groupe et leur assure un environnement dynamique pour leur croissance. Par exemple, grâce à Unik Spaces, Solal dispose d’espaces de travail à l’international pour stimuler la collaboration et la créativité des startups. Ce projet rencontre également un succès commercial et, d’ici la fin de l’année, l’objectif est d’atteindre 50 000 m² d’espaces disponibles, contre 15 000 actuellement. Solal a également fondé, en 2013, EDN, un incubateur associatif à Paris qui accompagne des porteurs de projet en leur offrant un soutien personnalisé et des infrastructures adaptées.

Des projets porteurs de sens

Solal se distingue également par son fort engagement en faveur du développement durable. Que ce soit à travers ses process internes ou la création de startups porteuses de projets éco-responsables, le Groupe soutient de nombreuses initiatives durables. L’entreprise va même plus loin, en mettant en place un programme de compensation carbone en Tunisie, où elle finance la plantation d’arbres fruitiers, une initiative qui favorise une agriculture durable tout en générant des revenus pour les populations locales. Avec l’association #IStandByYou, le Startup Studio soutient le développement du sport, de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes filles en Afrique. « Tous les projets du Groupe sont pensés avec une fibre éco-responsable, solidaire et éthique. Nous donnons du sens aux activités entrepreneuriales et chaque startup soutient des associations ou des actions caritatives », ajoute Mélanie Martin.

En pleine expansion, Solal ambitionne de multiplier son chiffre d’affaires par 7 d’ici 2 ans, notamment en renforçant ses équipes et en réalisant une levée de fonds de 100 millions de dollars. Elle permettra au Groupe de financer ses projets d’innovation et d’accélérer son implantation à l’international, notamment en Afrique où il met en place des pôles d’enseignement supérieur d’éducation, des incubateurs, des réseaux de mobilité et des réseaux IoT. Avec une stratégie axée sur l’impact et l’innovation, Solal va devenir le premier Startup Studio à atteindre le statut de licorne, se positionnant comme un acteur incontournable de la transformation économique et technologique à l’échelle nationale, mais aussi mondiale.

Fiche contact

NOM : Solal

ADRESSE : Londres, Paris, Tunis, Doha,Singapour, Sydney, New-York

mail : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC