Depuis 2006, SMTK Communication accompagne ses clients dans leurs projets de production d’outils de communication. Marquage textile, signalétique, covering de véhicules ou objets promotionnels : découverte d’une entreprise française qui façonne les supports de communication.
D’une marque de vêtements à l’impression pour les pros
Lancée en 2006 par Pierre-Antoine Gibello, SMTK Communication était à l’origine Sumotricks et se destinait à devenir une marque de vêtements. De ses débuts modestes au sein de préfabriqués, le fondateur a développé ses compétences dans le marquage textile et ouvre en 2007 un premier atelier. Il réalise alors la prestation pour sa propre marque mais aussi pour les autres : illustrateurs, graphistes, etc. Naît alors une vocation à valoriser les logos, les illustrations en les matérialisant sur plusieurs types de supports : vêtements, panneaux, véhicules, goodies. C’est ainsi qu’en 2008, les premiers investissements dans les machines d’impression numérique se concrétisent, et que l’entreprise développe son savoir-faire de négoce d’objets promotionnels : Sumotricks devient SMTK communication. En 2010, l’entreprise déménage dans des locaux flambants neufs de 750m², dont la surface doublera trois ans plus tard. L’équipe se développe également passant de 1 salarié en 2008 à 12 en 2012.
En 2017, SMTK Communication lance LaFabrikduPrint.fr, un e-commerce pour l’impression de supports de communication. Aujourd’hui avec plus de 25 employés, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 M d’euros l’année dernière et démarre la construction de nouveaux bâtiments de 4000m², prêts pour mi-2019.
Au plus proche de ses clients
SMTK Communication répond aux besoins des professionnels qui souhaitent communiquer sur une marque, sur un événement, ou un point de vente. Pour ce faire, 10 chargés d’affaires accompagnent les clients à la rédaction d’un cahier des charges technique en accord avec les besoins et les contraintes du client puis établissent un devis sur-mesure. SMTK s’occupe ensuite au sein de ses ateliers de la production, de la logistique, mais également de la pose des supports.
Concrètement ils réalisent pour leurs clients des enseignes, des habillages de vitrines, des covering de véhicules et de mobilier, de la PLV, des panneaux de signalétique, des oriflammes, des roll up, des banderoles, du lettrage, des stands, des murs d’image mais aussi du textile personnalisé, des goodies et des cadeaux d’affaires.
Une approche écologique et technologique
SMTK Communication s’applique à rendre son métier le plus qualitatif et éthique possible. En effet, des investissements sont régulièrement réalisés dans les dernières générations de machines, proposant des encres latex à base d’eau et écocertifiées. La société transforme aussi des matières écologiques pouvant remplacer les supports traditionnels notamment à base de PVC. Pour réduire au maximum l’impact des transports, SMTK travaille au maximum tant que possible avec des partenaires et des fournisseurs locaux et s’est équipé de voitures électriques. Concernant les emballages, les employés utilisent autant que possible des cartons déjà utilisés mais propres pour éviter la surconsommation. Les déchets sont repris et traités par les spécialistes du recyclage. La société a également mis en place un partenariat avec un chantier d’insertion social, qui donne une seconde vie aux supports de communication usagés. Des choses simples qui démontrent une volonté de vouloir aller de l’avant.