Rechercher

Smial : Retrouver ses objets perdus grâce à une solution innovante


Cette jeune pousse innovante compte bien changer la donne en ce qui concerne tous les objets égarés. Et si la solution se trouvait dans un simple QR code ?


Une réponse aux millions d’objets perdus en France

En juillet 2022, naissait Smial, une entreprise familiale bien décidée à faire quelque chose par rapport au constat alarmant de 35 millions d’objets perdus chaque année en France. Rien que ça ! Et pire encore : sur les 35 millions d’objets perdus, seulement 40% sont retrouvés par leur propriétaire. Résultats : des milliards d’euros de dépenses inutiles chaque année pour racheter ce qui a été égaré, sans compter sur le fait que les objets non réclamés finissent souvent détruits, ce qui a un impact écologique considérable.
Conscients du gaspillage et de l’impact environnemental, les fondateurs ont décidé de créer une solution abordable et efficace.

Confrontés au défi de mettre en relation les trouveurs et les propriétaires, l’équipe de Smial a opté pour une approche QR code, déjà largement adoptée après la pandémie de 2022. Cette solution économique, accessible et facile d’utilisation pour tous promet de révolutionner la recherche d’objets perdus.


Retrouver ses objets égarés en un scan grâce à un simple QR code

Avec la devise « Scan me, I am lost », Smial propose une méthode simple mais diablement efficace. Les utilisateurs peuvent commander leurs QR codes sur la boutique en ligne ou les générer et les imprimer depuis leur espace personnel, les coller sur leurs objets, et ainsi permettre à toute personne équipée d’un smartphone de les contacter en cas de découverte.

Les propriétaires déterminent leurs préférences de contact (appel, e-mail, SMS) et peuvent même choisir l’option SMS privé pour préserver leur anonymat. Cette personnalisation instantanée s’adapte à toutes les situations et imprévus, comme un changement de numéro lors d’un voyage à l’étranger.

Les QR codes Smial sont disponibles sur la boutique en ligne sous différentes formes, des stickers résistants aux UV et à l’humidité aux cartes PVC avec œillet métallique renforcé, adaptées aux clés, cartes d’identité, cartes bancaires, lunettes, sacs, ordinateurs et bien plus.

L’entreprise propose plusieurs abonnements, du Freemium au Premium, avec des avantages tels que des remises sur la boutique, un nombre différent de profils qui peuvent être ajoutés sur l’application ou encore des fonctionnalités étendues selon le niveau choisi.


Au-delà des objets, une protection pour tous

En plus de servir le grand public, Smial compte bien séduire les entreprises comme les fabricants de valises, lunettes ou médailles pour animaux afin d’ajouter une fonctionnalité supplémentaire à leurs produits.

De plus, Smial propose des bracelets en velcro conçus pour différentes situations : les enfants, les personnes âgées, les sportifs solitaires ou encore les personnes atteintes de maladies dégénératives comme Alzheimer. Ces bracelets, équipés de QR codes personnalisés, contiennent des informations vitales telles que le groupe sanguin, les allergies ou encore les conditions médicales spécifiques et permettent de la même manière de contacter une personne de référence en cas de problème.

Les notifications, envoyées par e-mail et/ou SMS, informent les utilisateurs lorsqu’un QR code Smial est scanné. Si le scanneur autorise le partage de position, un lien vers Google Maps incluant la position GPS est directement inclus.

Et ce n’est pas tout : Smial peut aussi être un super cadeau à la fois surprenant et utile. Par exemple, si vous souhaitez offrir un nouveau téléphone à un proche étourdi qui a égaré le sien dernièrement, pensez à lui coller un sticker Smial directement dessus ! Vous lui éviterez bien des déboires par la suite !

L’objectif ultime est que tous les objets sur terre soient « Smial ready ». Alors, on commence quand ?

Fiche contact

NOM : Smial

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC