Depuis 200 ans, la maison familiale Simonnot Godard fabrique artisanalement des mouchoirs et des pochettes qui sont devenus très tendance.
Un savoir-faire ancestral au service d’une qualité inégalable
Implanté depuis son origine dans le Cambresis, secteur textile historique en France, l’atelier Simonnot Godard a toujours travaillé en famille pour les grandes maisons de luxe françaises. Aujourd’hui, l’entreprise dispose de 200 ans d’archives pour confectionner ses pochettes et mouchoirs avec un savoir-faire très particulier. C’est un long processus en plusieurs étapes qui prend six mois pour créer chaque article en lin et coton fin de très grande qualité. En résultent des mouchoirs et pochettes solides, brillants et doux au toucher. Dernière maison française à tisser des mouchoirs selon la tradition de la batiste de Cambrai, fine toile de lin ou de coton, l’entreprise est aujourd’hui gérée par Benjamin Simonnot et son épouse, à la suite de ses grands-parents et arrière-grands-parents. Très attaché à ce patrimoine, le couple adopte pourtant une vision résolument actuelle de l’accessoire au masculin, habillant les dandys et les gentlemen modernes de tous âges et de tous horizons à travers le monde. Pour cela, ils font revivre les modèles du passé les adaptant aux styles vestimentaires actuels.
Un produit de niche réservé à des connaisseurs
À partir des années 2000, l’accessoire au masculin a connu un grand boom, notamment grâce aux blogueurs comme Parisian Gentleman et d’autres. La clientèle de la marque est donc composée d’hommes qui aiment la mode et qui lisent la presse ou les blogs spécialisés. Ils recherchent un produit confidentiel et luxueux à dénicher pour créer la tendance ou affirmer leur style unique. Aussi, la maison Simonnot Godard collabore avec de belles boutiques de sur-mesure pour hommes et des tailleurs de renom dans 30 pays du monde en leur proposant des produits uniques et atypiques. Mais on trouve également ses produits phares sur son site internet, notamment la fameuse pochette unie à liseré coloré que les hommes adeptes du costume s’approprient pour le travail ou des événements comme les mariages. Il y a aussi le superbe mouchoir blanc au toucher si agréable. Éthique et durable, il revient en force parmi une clientèle écoresponsable qui ne veut plus des alternatives jetables, préférant consommer peu mais mieux. C’est notamment le cas des jeunes générations sartorialistes qui jouent avec les codes de la mode. Une pochette Simonnot Godard est la touche de style qui affirme leur personnalité à travers leur look.
Et demain ?
Dernière maison indépendante en France à fabriquer des mouchoirs et pochettes, mais aussi des ceintures, foulards et écharpes pour hommes, la maison Simonnot Godard livre une bataille constante pour parvenir à garder ce savoir-faire français sans faire de concessions sur quoi que ce soit. Par exemple, sourcer des matières comme le lin ou le coton égyptien d’une qualité irréprochable devient de plus en plus compliqué et onéreux, sans parler du processus artisanal de fabrication en sept étapes qui prend la moitié d’une année avec énormément de travail manuel pour confectionner un mouchoir traditionnel ou une belle pochette. Mais la clientèle est là, composée d’hommes fidèles à la marque et de jeunes qui ont un sens pointu du style, ainsi que de nombreux américains et japonais qui sont amoureux de la mode française et qui souhaitent acheter un produit avec une véritable histoire et une confection artisanale. Pleine de projets, la maison Simonnot Godard se fait une joie d’éplucher ses archives pour accessoiriser chaque homme de manière toujours plus singulière et élégante. D’hier à aujourd’hui, la continuité est porteuse d’un sens profond. Reste à espérer qu’il sera encore possible d’avancer de même demain.