Spécialisée depuis près de 40 ans dans la signalisation et la sécurité en entreprise, Signals ne cesse d’évoluer, autant dans ses produits que dans ses savoir-faire. Découverte d’une entreprise que tout le monde connaît sans le savoir.

 

Couvrir l’ensemble de la sécurité en entreprise

 

500 000, c’est l’estimation du nombre de panneaux fabriqués par an par Signals. Tout le monde pose régulièrement ses yeux sur leurs créations, sans même en avoir conscience. Fondée au Havre en 1983, l’entreprise a ensuite migré à Périgny (17), une commune qui borde La Rochelle. Dans ce déménagement, la société n’a pas oublié son ADN qui le guide au quotidien : proposer des produits qui répondent à toutes problématiques de signalisation et/ou de sécurité, à destination des professionnels. En tout, c’est plus de 45 000 références qui composent l’offre de Signals, même si ce chiffre est sous-évalué. En effet, l’entreprise a fait de la personnalisation de ses produits l’une de ses spécialités, grâce à son atelier rochelais.

 

Tantôt aux méthodes traditionnelles, tantôt équipé de machines à la pointe de la technologie, le site de production de Signals s’attèle à fabriquer toutes sortes de signalisation standards comme personnalisée (par exemple un panneau de signalisation aux dimensions et à la composition hors standard, des plaques de rue, des marqueurs de tuyauterie, des vêtements à l’image d’une entreprise, etc.). Mais en 38 années d’expérience, la société experte en signalisation de sécurité a noué des partenariats privilégiés avec ses 280 fournisseurs, afin d’élargir son offre. Il est ainsi possible de retrouver des casques de chantier, des chaussures de sécurité, de l’enrobé à froid, des abris vélos, des ralentisseurs, des marquages au sol ou des équipements de protection industrielle pour les entrepôts, notamment. « L’objectif est de répondre à l’ensemble des besoins pour sécuriser une entreprise ou les voies publiques », résume Laura Vidal, responsable produits de Signals.

 

Une veille constante pour répondre aux normes

 

Mais il n’est pas question pour l’entreprise historique de vouloir aller plus vite que la musique. En effet, les normes et réglementations concernant la signalisation et la sécurité sont très strictes et évoluent perpétuellement. Afin d’être toujours aux normes, c’est une veille perpétuelle que s’imposent les équipes de Signals. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs, qui sont également au fait de toutes les normes. Chaque gamme ou produit dispose de ses propres réglementations, que ce soit en termes de visibilité, de normes anti-chute ou anti-bruit, par exemple », ajoute Laura Vidal.

 

C’est ainsi que lorsque la réglementation pour l’identification des angles morts des véhicules de 3,5 tonnes a été promulguée, le 1er janvier 2021, Signals était déjà prête. « Nous savions que quelque chose serait annoncé sur le sujet, même si nous ne connaissions pas exactement la norme. Donc, dès novembre 2020, nous avons proposé une signalétique qui alerte des angles morts, se souvient Laura Vidal. On a ainsi pu rapidement équiper les flottes de véhicules avant les contrôles et d’éventuelles sanctions ». Ce métier de la sécurité est délicat, demande beaucoup d’exigences et Signals fait tout pour y répondre.

 

Une logistique bien rodée pour travailler dans l’urgence

 

Pour ce faire, la société rochelaise met les petits plats dans les grands. Composées d’environ 75 collaborateurs, ses équipes n’ont qu’un seul objectif : satisfaire leur clientèle professionnelle. Et cela implique tous les maillons de la chaîne. Historiquement, l’entreprise génère la majorité de ses ventes grâce à ses catalogues. Sans renier la recette qui a fait son succès, Signals s’est équipée d’une boutique en ligne présentant l’ensemble de ses gammes. Mais pour chaque commande effectuée online, un agent de l’entreprise est mobilisé pour vérifier qu’il ne manque aucun composant. Si ce dernier constate un oubli, même très léger (une fixation par exemple), il appelle le client pour s’assurer de l’exactitude de la commande.

 

Les commerciaux de Signals sont également experts dans les produits de signalisation et de sécurité et sont donc à même de réellement renseigner une clientèle exigeante et souvent pressée. « Avec toutes les normes en vigueur, s’il manque un élément à un entrepreneur, il ne peut pas ouvrir. Il faut être très réactif », assure la responsable des produits. Ainsi, 90 % des commandes passées par téléphone ou sur le site sont expédiées en moins de 48 heures, tandis que les devis standards sont effectués en moins de 30 minutes. Toujours pour respecter son ADN, qui est de trouver à tout prix une solution à ses clients, Signals est actuellement en train d’élargir drastiquement son offre, tout en travaillant à l’amélioration de ses outils de travail.

 

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