Installée à Saint-Barthélemy depuis la fin des années 90, l’agence Sibarth Real Estate accompagne ses clients à acquérir des biens de prestige sur cette île, grâce à une expertise de l’immobilier local très pointue.
Saint-Barthélemy, un marché de luxe
C’est l’une des îles les plus précieuses au monde. En conséquence, son marché immobilier jouit d’une situation particulière. En effet, sur cette petite île de 21 km² et d’environ 10 000 habitants, « La réglementation est stricte, l’offre de maisons à vendre n’est pas si fournie et les prix sont très élevés, on est donc bien évidemment sur un marché de luxe », analyse Zarek Honneysett, directeur de Sibarth Real Estate, l’ agence immobilière de référence à Saint-Barthélemy. Il est difficile de lui donner tort, lorsque l’on sait que, pour les villas qui peuplent l’île, le prix moyen de vente de l’agence se situe entre cinq et dix millions d’euros, pouvant même atteindre 60 millions de dollars, en 2009. L’année dernière, le domaine Rockefeller a même été vendu pour 124 millions d’euros, un montant record à Saint-Barthélemy.
Cette île des Petites Antilles attire un public fortuné, qui souhaite acquérir des biens d’exception pour y passer quelques mois par an afin de profiter des services VIP et de son art de vivre sans comparaisons; une fusion entre l’élégance à la française et le cadre idyllique des Caraïbes. « Acquérir un bien à Saint- Barthélemy est un investissement sûr, mais souvent, le réel objectif est d’avoir une villa pour soi, pour en profiter pleinement », ajoute Zarek Honneysett.
Expertise, expérience et éthique
Ce dernier est aujourd’hui directeur de Sibarth Real Estate, une agence immobilière guidée depuis 1997 par la vision de Christian Wattiau, un expert immobilier belge. Sibarth Real Estate s’est uniquement spécialisée dans la transaction de biens, faisant la part belle à son savoir-faire pointu et à l’expertise des neuf personnalités qui la composent , qui vivent tous sur cette petite île depuis de nombreuses années. « Je connais l’île comme l’arrière de ma main, j’y suis très attaché. C’est important d’apporter une réelle expertise, expérience et éthique, surtout à la vue des montants élevés engagés lors des transactions », déclare celui qui est arrivé à Saint-Barthélemy un mois seulement après sa naissance. Cette connaissance parfaite des lieux, de son marché immobilier et de ses acteurs internationaux est donc un atout majeur pour cette agence historique de l’île.
En effet, de par son ancienneté, Sibarth Real Estate a noué une relation de confiance avec de nombreux résidents de l’île qui lui ont, au fil des années, d’abord confié l’achat d’un premier bien avant de gérer sa vente, puis l’acquisition d’une nouvelle villa.
Un accompagnement de proximité
Et pour cause, le savoir-faire de la plus grande agence de l’île uniquement dédiée à la transaction n’est plus à prouver pour acquérir ou vendre un bien. Que ce soit une villa avec vue sur la plage Saint-Jean ou Lorient, ou dans des quartiers plus excentrés, Sibarth Real Estate met à profit ses partenariats prestigieux, notamment avec Christie’s, la référence dans l’univers de la vente aux enchères internationale, et avec Luxury Portfolio International, une plateforme dédiée à l’immobilier de luxe. « Suite aux premiers contacts et conseils, on va procéder à la juste estimation du bien et on va orienter sur certains sujets liés à la fiscalité. On va ensuite marketer le bien comme il se doit, que ce soit de manière confidentielle ou publique, avant de suivre le dossier dans son intégralité, jusqu’aux rendez- vous finaux chez le notaire », explique le directeur de l’agence.
Si Saint-Barthélemy redéfinit quotidiennement les codes du luxe, Sibarth Real Estate fait de même, s’imprégnant parfaitement des exigences élevées de l’île afin de se consacrer pleinement à sa mission d’accompagner des clients dans leurs transactions immobilières et de demeurer le partenaire de confiance pour tous les projets immobiliers de luxe à Saint- Barthélemy.