En fondant FormaQuietude, Séverine Carqueville a transformé le secteur du bien-être en profondeur, le rendant accessible, structuré et moteur d’émancipation. Un succès inspirant pour une entrepreneuse engagée.
L’humain au cœur du bien-être
Et si on repensait nos modes de vie ? Laisser le stress et les obligations de résultats au second plan, pour faire passer en priorité notre santé mentale, physique et émotionnelle ? C’est le pari qu’a fait Séverine Carqueville il y a plus de 10 ans. Avant de devenir entrepreneuse, formatrice et autrice, cette professionnelle aguerrie a su bâtir une expertise reconnue dans l’accompagnement des individus, en s’appuyant sur des méthodes éprouvées et une approche novatrice du bien-être. Forte d’un bagage académique solide et d’une passion innée pour transmettre, elle s’impose rapidement comme une référence dans le domaine de la formation, poursuivant ainsi son engagement à élever les standards du secteur. « Transmettre mes connaissances s’est imposé naturellement, porté par le désir de contribuer au bien-être des autres. », raconte-t-elle. Convaincue que le bien-être n’est pas un luxe, mais une nécessité que l’on s’octroie trop peu, elle a décidé de structurer son approche autour de principes fondamentaux : l’écoute, l’adaptabilité et l’accessibilité à tous. Des principes pédagogiques rares, même dans l’univers du soin. « On vit dans un monde qui va toujours plus vite et où le stress est un état normalisé », estime Séverine Carqueville, qui refuse ce diktat. « J’ai choisi de remettre le bien-être au centre de nos vies et de redonner du sens à ces métiers importants. »
Le centre de formation FormaQuietude ouvre ses portes à Grenoble en 2014 afin de professionnaliser des « artisans du changement, capables de reconnecter les individus à leur corps et leur esprit ».
Changer des vies, un geste à la fois
Ayant aujourd’hui formé plus de 4 000 praticiens aux métiers de sophrologue, praticien en relaxation ludique, en massages bien-être, mais aussi à la communication non-violente et à la gestion des émotions, FormaQuietude est devenu une référence nationale et n’a plus à prouver son statut de référence sur le marché de la formation professionnelle. L’organisme propose des cursus certifiants, adaptés à tous les publics – jeunes en reconversion, seniors, salariés ou praticiens en quête d’équilibre ou cherchant à approfondir leurs compétences. En faisant de l’inclusion et de la diversité le pilier central de sa démarche, Séverine Carqueville casse les codes. FormaQuietude est d’ailleurs engagé dans la démarche H+ lancée par la région Rhône-Alpes, qui œuvre pour la prise en compte du handicap dans les formations professionnelles.
« C’est très important pour nous de partager des valeurs, de l’authenticité et de la bienveillance avec nos stagiaires. On ne peut pas former aux métiers du bien-être sans un souci constant de l’autre », résume la fondatrice, qui a créé des cursus adaptables aux participants, à leurs objectifs et leurs besoins particuliers. Pour aller encore plus loin, Séverine Carqueville a co-lancé en 2022 Sitebleu.com, une plateforme numérique pour aider les praticiens à franchir un cap digital en créant un site professionnel, esthétique, et adapté à leur activité. « Ce n’est pas seulement un outil, c’est une clé pour leur autonomie et leur visibilité », affirme-t-elle.
Entreprendre avec bienveillance et rigueur
Être une femme entrepreneure, même dans un secteur majoritairement féminin comme le bien-être, n’a rien d’évident. Encore trop peu d’entrepreneuses se battent pour structurer ce domaine de manière professionnelle et rationnelle. « Je veux montrer qu’il est possible de pratiquer et d’enseigner le bien-être avec rigueur, en s’éloignant des dérives sectaires, ésotériques ou néophytes qui peuvent parfois entacher ce secteur », insiste Séverine Carqueville.
Pour garantir la qualité de l’enseignement, elle a rassemblé une équipe pédagogique constituée uniquement de thérapeutes-formateurs en activité, capables de transmettre des outils concrets, des méthodes fiables et des conseils pratiques. Cet ancrage dans le métier prépare les futurs professionnels à se lancer, mais aussi à comprendre les enjeux et les devoirs qui incombent aux praticiens en bien-être. L’excellence de FormaQuietude est reconnue et saluée à plusieurs niveaux. Lauréat du Prix Psychologique 2024 et 2025 pour ses formations en Sophrologie et en Relaxation Ludique, l’organisme continue de se distinguer par son expertise et sa rigueur. Chaque renouvellement de la certification officielle Qualiopi a été obtenu avec succès, reflétant un engagement constant envers des standards de qualité exemplaires.
Dix ans après l’ouverture de FormaQuietude, Séverine Carqueville supervise une équipe de formateurs expérimentés tout en continuant d’accompagner d’anciens élèves dans leur développement professionnel. Autrice de six ouvrages, elle partage ses connaissances à travers des livres devenus des références, comme 90 Sophronisations Créatives, Respirer la Vie, et SOS Anti-Stress – 150 Exercices Rapides. Ces guides offrent des outils concrets aux professionnels et particuliers pour retrouver équilibre et sérénité. « Partager ce que j’ai appris, c’est prolonger l’impact de mes actions », confie-t-elle.
Avec toujours plus de projets en tête, Séverine Carqueville continue de développer FormaQuietude en diversifiant ses formations et en créant des partenariats innovants. Sa mission : renforcer la reconnaissance des métiers du bien-être tout en rendant ces pratiques accessibles au plus grand nombre.
Mais ce qui distingue Séverine Carqueville, c’est sa manière unique d’entreprendre avec authenticité, bienveillance, et un souci constant de l’autre. « Le succès, pour moi, n’a de sens que s’il est partagé », conclut-elle, fidèle à sa vision inclusive et tournée vers l’avenir.