Rechercher

SENESTUDIO, l’architecture comme engagement envers un monde qui bouge


Architecture, aménagement urbain, design d’espaces : SENESTUDIO aborde chaque projet avec une vision créative équilibrée basée sur la durabilité, l’innovation et l’intégration.


De Dakar à Madrid, une architecture toujours en mouvement

En 2006, Abdou et Marlène Sene ont fondé leur agence d’architecture à Londres, où ils exerçaient auparavant dans des studios de renommée internationale. Abdou Sene a fait ses études à la London Metropolitan University, Marlène Sene à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, et tous deux se sont rencontrés sur les bancs de cette dernière avant de rejoindre la Grande-Bretagne. Foster and Partners, Wilkinson Eyre, Pringle Richards Sharatt : les jeunes architectes ont forgé leur expérience et leur approche esthétique auprès des plus grands, avant de créer un studio qui rassemble leurs identités et leurs visions du monde. Dès 2007, SENESTUDIO s’installe à Dakar, dans le pays natal d’Abdou, une ville qui fourmille de projets et se développe à grande vitesse.
Participer à l’essor du pays en apportant concrètement leurs pierres aux édifices, voilà l’engagement des deux architectes à la tête d’un studio aujourd’hui bien implanté dans la ville, mais aussi en Afrique de l’Ouest et en Europe, via son antenne de Madrid. Quelle que soit la zone géographique, SENESTUDIO apporte un regard contextuel sur l’architecture, combinant les éléments contemporains avec la nature, l’artisanat local mais aussi des références culturelles fortes.


La créativité au service des usages

Bien au-delà de la simple recherche du beau, l’architecture répond à des défis multiples qui rendent chaque projet passionnant. Allier fonctionnalité et esthétique, mais aussi répondre aux exigences économiques des parties prenantes tout en minimisant l’empreinte environnementale des bâtiments est au cœur des défis quotidiens de M. et Mme Sene, ainsi que de leurs équipes. Celles-ci sont composées d’architectes internationaux, d’ingénieurs, de designers et de techniciens qui partagent cette approche transversale reposant autant sur l’art que sur l’ingénierie.
En intervenant sur des projets de grande envergure tels que des infrastructures routières, des immeubles ou des sièges d’entreprise, SENESTUDIO porte une attention particulière à chaque détail, explorant les formes et les matériaux dans une recherche constante de qualité. À Dakar, par exemple, la question de la chaleur est un véritable enjeu qui doit être pris en compte dès la réflexion du projet. SENESTUDIO conçoit des espaces naturellement ventilés, protégés du soleil par des façades qui laissent passer la lumière naturelle et des techniques bioclimatiques, afin de tirer parti des forces naturelles pour économiser la matière et diminuer la consommation d’énergie. Une construction durable dans le temps, écoresponsable mais aussi économiquement rationalisée.


La nature au cœur de la construction

Afin de construire en cohérence avec l’urbanisme local, SENESTUDIO prend en compte non seulement l’usage futur du bâtiment, mais aussi son environnement direct : le bâtiment doit contribuer à améliorer le cadre de vie des usagers. C’est pour cela que l’agence intègre la nature dans chacun de ses projets. À l’instar du centre de contrôle & de maintenance des bus BRT (Bus Rapid Transit) de Dakar, dont la conception lui a été confiée. Sur ce terrain de 6 hectares, SENESTUDIO a conçu un bâtiment de bureaux, des ateliers de maintenance ainsi que des espaces de remisage pour les bus électriques, travaillant main dans la main avec des consultants techniques et des paysagistes pour créer des zones végétalisées qui s’inscrivent harmonieusement dans la trame urbaine.
Abdou et Marlène Sene ont également réalisé l’un des plus beaux espaces culturels de Dakar : la Maison Eiffage, qui abrite la collection d’art contemporain du constructeur français. Sur ce site, l’architecture s’est articulée autour de trois arbres anciens, fragmentant les volumes pour offrir une connexion visuelle permanente avec la nature. Béton brut de décoffrage et verrières amènent un jeu entre les textures et la lumière et alimentent un dialogue subtil avec les œuvres d’art.
Très impliqué dans plusieurs projets structurants au Sénégal, comme les gares de péages et les aires de repos de l’autoroute Dakar-Saint-Louis, SENESTUDIO développe en parallèle un partenariat avec la société KWARTZ autour d’un nouveau concept immobilier de grand standing.


Crédit photo :

  • Photo 1 – Projet BRT – Centre de contrôle et de maintenance des Bus à Dakar
  • Photo 2 – Portrait – @Alioune SEYE
  • Photo 3 – Projet Maison Eiffage – Espace culturel et de formation – Vue extérieure
  • Photo 4 – Projet Maison Eiffage – Espace culturel et de formation – Vue intérieure

  • Fiche contact

    NOM : SENESTUDIO

    ADRESSE :
    Villa No. 3015 / Amitié 1
    Dakar - SÉNÉGAL

    Tél. : +221 33 825 98 99
    Courriel : [email protected]

    GALERIE PHOTOS

    Abonnez-vous au magazine papier

    et découvrez chaque trimestre :

    1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC