Photographe, vidéaste et monteur, Sébastien est capable de mener à bien des projets innovants, esthétiques et créatifs à lui tout seul.
Le parcours d’un passionné
Après un BTS à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), Sébastien s’est spécialisé dans le montage à l’école de cinéma CLCF. Passionné depuis l’âge de dix ans par le stop motion à cause de Wallace et Gromit, il crée des animations avec des Lego bien avant l’avènement de cette discipline sur YouTube. Également fan de photo, il se lance dans des montages avec Windows Maker et invente des fictions avec ses amis grâce à des logiciels de motion design. Autodidacte, il se débrouille seul dans toutes ces tâches puisque les tutoriels n’existent pas à l’époque. Dans sa tête, il a l’impression alors de créer des mondes nouveaux. À l’issue de ses études, il est embauché par Canal+ en tant qu’ingénieur de diffusion. En parallèle, il crée son auto-entreprise et commence à proposer des prestations, notamment en motion design pour les studios CIMAX. Par ailleurs, Sébastien va faire beaucoup de bénévolat afin de se faire connaître, notamment pour Xbox Mag et La Gazette du Sorcier.
Des projets de taille
Parmi tous les projets déjà menés à bien par Sébastien, certains sont récurrents comme avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée où il assure depuis deux ans le shooting photo des cérémonies de promo avec remise des diplômes. Il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec le youtubeur Sidemaul dont la chaîne traite exclusivement de Star Wars. Pour lui, il a réalisé des fictions esthétiquement à couper le souffle comme « Vador abattu » et « Windu’s survival ».
Avec Camille Mahana, c’est également un partenariat à long terme qui s’est noué car Sébastien donne vie à de nombreux projets de l’actrice comme cette fiction sur plusieurs époques où elle incarne les différents personnages en mode jeu de rôle. Sébastien crée le scénario, filme les scènes et assure le montage, ce qui donne à l’ensemble une cohérence artistique de bout en bout. Mais il est parfois sollicité seulement pour le montage dans lequel il excelle. Pour preuve, le court-métrage Vieux d’Allan Derras pour l’école EICAR sur lequel il a travaillé a obtenu un prix.
Un véritable couteau suisse
Polyvalent, Sébastien s’adapte à tous les styles. Du visuel à la vidéo, du stop motion à l’animation, du tournage de clip au montage de film, il travaille aussi bien pour le cinéma que la mode ou le monde entrepreneurial. Alors que la tendance est aux shorts sur Instagram et TikTok pour communiquer, Sébastien a, par exemple, suivi l’ostéopathe Maxime Koechlin durant toute une journée, magnifiant son travail pour que ce dernier puisse visuellement l’expliquer à sa communauté sur les réseaux sociaux. Parmi les projets marquants, citons enfin ce tournage de clip inspiré de la série Arcane Saison 2. Sur une chanson de Stromae, ce fan clip recrée une ambiance de battle entre danse et boxe qui se cherchent, s’affrontent et finissent par se réconcilier. Tel un couteau suisse, Sébastien Poillot a chapeauté le projet de A à Z : écriture, réalisation, shooting, tournage et montage. Ainsi, dans tout contexte, le but du photographe-vidéaste-monteur est d’inventer de nouvelles voies pour chaque prestation. Voilà pourquoi la plupart de ses clients lui laissent carte blanche.