À Zurich ou à distance, Seb Jauslin accompagne les dirigeants à prendre leur place et à assurer un leadership authentique en adéquation avec leurs valeurs.
Surpasser les échecs pour s’épanouir dans sa carrière
Sébastien Jauslin, connu en tant que coach sous le nom de Seb Jauslin, incarne parfaitement la philosophie qu’il porte aujourd’hui auprès de ses coachés. Né grand prématuré avec une paralysie cérébrale qui cause des problèmes moteurs, il va apprendre à vivre avec sa différence. Grâce à de nombreuses années de physiothérapie, il va acquérir à force de volonté une aisance pour compenser son handicap qui, durant l’enfance, le rend physiquement plus faible et plus lent que les autres. Il se surpasse dans les études, le sport et le travail, promis à une grande carrière d’avocat. Mais alors qu’il vient de signer un contrat avec un prestigieux cabinet d’avocats à Genève, il chute sur le dernier oral et son rêve prend fin du jour au lendemain. Cet échec, il va le regarder en face pour se rapprocher de lui-même et en tirer les enseignements. Il part à Zurich où il travaille en tant que juriste dans un gros cabinet de consulting après avoir exercé une mission aux Nations Unies à Genève. Ses expériences professionnelles lui font prendre conscience que le leadership ne s’improvise pas et nécessite des compétences à acquérir. Trois leaders sur quatre se sentent aujourd’hui dévalorisés dans leur travail et en désaccord avec la culture d’entreprise de leur employeur. Le développement des leaders est primordial dans un monde professionnel encore trop confronté à des situations alarmantes telles que le burn-out ou le turn-over. Lui-même victime du burn-out, il va s’arrêter six mois et se faire coacher en 2018. C’est de là que va naître sa passion pour le coaching, découlant sur une véritable vocation.
Un travail personnel qui impacte positivement la vie professionnelle
Formé à Londres, puis aux USA au coaching en leadership, Seb Jauslin accompagne depuis trois ans les dirigeants de tous bords en plusieurs langues : anglais, français, espagnol et allemand. En plus des accompagnements individuels en présentiel ou distanciel, il se déplace dans les entreprises pour accompagner les cadres et dirigeants dans des ateliers de groupe sur un ou plusieurs jours qui permettent de développer les compétences, l’assurance et la cohésion des équipes. Dans son activité de coach, outre les évaluations et tests psychologiques, il utilise des concepts thérapeutiques qui permettent de travailler sur les pensées limitantes et les blessures de l’enfant intérieur, ainsi que des outils de coaching : forces et valeurs intrinsèques, désirs profonds et vision pour l’avenir. En chacun de ses coachés, se trouve un leader intérieur et un saboteur intérieur. Il faut donc entreprendre un travail émotionnel à l’intérieur pour que des changements s’opèrent à l’extérieur. En réalité, le personnel et le professionnel sont intimement liés. Il serait donc illusoire de le nier. Or, cette interpénétration entre les deux sphères est encore mal connue et appliquée dans le monde de l’entreprise. Pourtant, apprendre de ses échecs et de ses faiblesses pour en faire des forces et les transformer en opportunités est une clé de la réussite. Généralement, le coaching dure trois mois (renouvelables pour approfondir un sujet ou travailler sur une nouvelle problématique) à raison d’une séance de 45 à 60 minutes tous les 15 jours. Entre chaque séance, un travail et un cheminement personnel s’effectuent, générant progressivement une autre vision des choses œuvrant vers un leadership plus serein, en confiance.
Avancer en adéquation avec ses aspirations profondes
Les personnes qui consultent Seb Jauslin sont des dirigeants d’entreprises internationales du monde de la finance, du consulting et du droit, mais aussi de la mode, de la cosmétique, de l’hôtellerie et de la restauration. Ce sont des profils hautement qualifiés qui exercent de grandes responsabilités. Individuellement ou par le biais de leur employeur, ils font appel à Seb Jauslin pour différentes raisons et à diverses étapes de leur carrière : un burn-out évidemment, mais aussi un premier poste de manager d’équipe qui nécessite de nouvelles compétences, une envie de changer de carrière et d’entamer une reconversion. Ainsi, tout l’accompagnement consiste à travailler sur les aspirations profondes pour trouver l’épanouissement grâce à l’affirmation de soi dans ses valeurs fondamentales en mettant l’accent sur les points forts et désirs profonds. À certains moments charnières de la vie comme un changement de poste, un deuil, une rupture, l’arrivée d’un enfant ou une expatriation, certains se questionnent sur le sens de leur vie professionnelle et entreprennent un coaching pour trouver le courage de modifier une situation devenue inconfortable. Et les transformations sont parfois incroyables comme ce coaché devenu artiste alors qu’il était dans la finance ou cette cliente peu sûre d’elle qui est parvenue à s’affirmer en tant que leader dans un milieu très masculin et qui a obtenu le poste de ses rêves de directrice financière d’un grand groupe. En choisissant de comprendre ce qui les retient et qui les empêche d’être eux-mêmes, les coachés cessent d’errer sans conscience dans une sphère professionnelle qui ne leur correspond pas…ou plus.
Avec cette approche holistique qui permet de réconcilier le personnel et le professionnel dans la vie de ses coachés, ainsi que par ses interventions en entreprise, Seb Jauslin incarne la ressource dont il aurait aimé pouvoir bénéficier et œuvre quotidiennement à créer des environnements professionnels plus épanouissants qui bénéficient autant aux entreprises qu’à ceux qui les dirigent.