Salinas Packaging Group conçoit des emballages pour tous les produits de luxe. Une façon élégante de sublimer chaque article et de raconter son histoire tout en le protégeant.
L’emballage, un écrin d’émotions
Dans le paysage du marketing moderne, un élément discret mais puissant guide nos décisions d’achat depuis des décennies : l’emballage. C’est lui qui est en première ligne, lui qui attire le regard du consommateur qui lui transmet un message. Bien plus qu’une simple boîte, l’emballage est devenu la clé de voûte des stratégies de marketing, représentant près de 900 millions d’euros en Europe rien que dans le domaine du luxe.
Cette importance, Antonio Martínez l’a bien comprise. Salinas Packaging Group, l’entreprise qu’il a fondée en 1995, émerge comme un leader dans le domaine des emballages de luxe en carton rigide habillé. Toujours dirigée par son fondateur, elle a connu une transformation majeure depuis 2020, avec une expansion internationale significative et une réorientation vers l’industrie durable.
Située à Alicante, au cœur de la production espagnole de chaussures, Salinas Packaging Group possède une deuxième usine à Barcelone et un bureau de vente à Paris. L’entreprise, qui emploie plus de 300 personnes, génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 40 millions d’euros. En plus de 28 ans, Salinas Packaging Group a su tisser des liens étroits avec des marques aussi prestigieuses que Loewe, Yves Saint Laurent, Givenchy ou encore Diptyque.
L’élégance et la précision dans chaque boîte
Design, matériaux, couleurs, textes : les emballages doivent surprendre, séduire et se démarquer. En internalisant l’ensemble de la chaîne de production en Espagne, Salinas Packaging Group assure à ses clients des secteurs de la mode, la beauté, la gastronomie ou le parfum un service entièrement sur-mesure. Le design, l’impression, les finitions et même le conditionnement des boîtes sont assurés par les équipes de Salinas et certifiés chaque année par la norme ISO 9001.
Le packaging est alors autant une œuvre d’art qu’un objet pratique. Les boîtes Salinas sont rigides, en carton habillé de papier, et conçues pour protéger le produit tout en racontant une histoire. Véritable pionnier du packaging de luxe, Salinas a su répondre aux demandes les plus atypiques de ses clients en concevant des produits uniques, à l’instar des boîtes rondes ou des formats « faux octogones » des coffrets Germaine de Capuccini. Chaque emballage est façonné avec une précision artisanale, intégrant des détails sophistiqués et des finitions impeccables. Salinas Packaging Group sculpte des expériences visuelles et tactiles qui dépassent toutes les attentes du client.
Une entreprise engagée vers un futur durable
Au-delà de l’esthétique et de la fonctionnalité, Salinas Packaging Group s’engage résolument envers la durabilité. « Fabriquer des produits de très haute qualité de façon durable, dans un environnement de travail exigeant, inclusif et solidaire, c’est comme cela qu’on laissera une empreinte sociale positive pour les générations futures », clame l’entreprise. Elle a alors pris des mesures significatives pour intégrer la durabilité à chaque étape de son processus. A commencer par les emballages eux-mêmes, dont l’intérieur est en carton et pas en plastique, pour offrir un produit mono-matériau très élégant et recyclable. Salinas Packaging Group, qui a obtenu la certification d’entreprise Zéro Déchet, a engagé un processus complexe de traçabilité, de réduction et de valorisation de 100 % des déchets générés. L’entreprise a également développé un outil de cycle de vie des produits, permettant une mesure précise de l’empreinte environnementale de chaque création, qu’elle partage avec ses clients.
Toujours au cœur des innovations, Salinas Packaging Group a créé le projet SALINAS NFT FOREST, qui convertit le CO2 compensé par un projet de reforestation, en NFT offerts à ses clients. La marque offre ainsi une expression tangible de son engagement envers la préservation de l’environnement. Enfin, Salinas Packaging Group a obtenu la prestigieuse certification ECOVADIS GOLD, un autre témoignage de son engagement dans les domaines environnementaux et sociaux. Cette reconnaissance met en lumière la position éthique et responsable de l’entreprise espagnole dans une industrie souvent critiquée pour son impact sur la planète.