Directrice générale de RYMYC,  le groupe MOVENGINEERING SRL a fondé la start-up, societé avec plusieurs années d’experience sur la demolition de polymers, avec la volonté de poursuivre le processus ambitieux de l’économie circulaire en fibre de carbone. 

Un produit et un processus de production innovant 

La societé RYMYC crée en 2016 est aujourd’hui administrée par Sowmya qui suis tous les activitès du R&D sur la fibre du carbone recyclée. RYMYC est issue d’un groupe de sociétés qui a plus de 40 ans d’expérience dans le secteur de l’ingénierie mécanique. L’entreprise familiale fondée par son père dans les années 80 est une référence dans ce domaine.  

Cette startup a été lancée avec l’objectif de récupérer des fibres de carbone à partir de déchets déjà traités et de transformer aussi les déchets en tissage. Cela s’opère grâce à l’élimination expérimentale de la résine, au traitement des déchets et à l’installation de plantes expérimentales. Le produit et le processus sont tous deux nouveaux. Dès 2016, l’équipe de  RYMYC a commencé à effectuer des travaux de recherche et de développement sur le processus de récupération avec notamment des universités telle que l’École Polytechnique de Milan. Dans un premier, ils ont dû appliquer le processus de récupération sur un tissu. En effet, la fibre de carbone étant un tissu aux propriétés mécaniques, modulaires, résistantes et conductrices, la récupération devait être compatible avec sa réutilisation.  RYMYC s’est lancé le défi d’investir dans une usine de tissage entre 2017 et 2018. Cette dernière permet aujourd’hui d’introduire sur le marché un bon produit garantissant la qualité élevée de la fibre de carbone. En Italie, le marché de la fibre de carbone recyclée est encore très lent et même les producteurs de fibre de carbone vierge sont peu nombreux dans le secteur des composites.

Les principaux secteurs utilisant la fibre de carbone 

Les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du sport sont intéressés par ce matériau. En effet, la fibre carbone peut servir à la conception de navires et bateaux de course, de bicyclettes mais aussi de véhicules sportifs ou de luxe. Les fabricants d’éoliennes font aussi partie de la clientèle de  RYMYC. Légère, la fibre carbone améliore les performances et peut servir à titre d’exemple au blindage électromagnétique utilisé dans le secteur médical. Conçue comme une fibre continue, les propriétés mécaniques de la fibre carbone sont liées à la longueur. Ainsi il ne peut y avoir de cycle de récupération illimité,  RYMYC fabrique un tapis tissé non tissé, qui a également des applications qui vont au-delà des zones dont il est issu (par exemple le renforcement dans le bâtiment, ponts, essais à l’acier trempé SIMAU – Université des Marches: la fibre de carbone courte ou le tissu fonctionnent avec les mortiers de ciment à renforcer). Les nouvelles applications sont à trouver : basées sur ses propriétés, par exemple on peut l’utiliser pour les sols chauffants qui servent à éviter le gel des trottoirs.

La start-up travaille essentiellement en partenariat avec les entreprises qui travaillent sur la matrice ou avec l’utilisateur final.

Un exemple concret d’économie circulaire

Parmis les projets auquel  RYMYC a participé, Persico Marine (https://www.persicomarine.com/) a utilisé la fibre carbone pour fabriquer les moules nécessaires pour fabriquer des bateaux de course. À la suggestion du client, qui a demandé à utiliser des matériaux recyclés, RYMYC a récupéré un moule de bateau destiné à la décharge et qui était lui aussi en fibre carbone, pour le réutiliser afin de fabriquer un nouveau moule de bateau en fibres recyclées.

Cela a permis de réduire les coûts d’élimination et de mettre en valeur les propriétés de la fibre de carbone lors du traitement (par exemple, le traitement a été plus rapide et la surface plus homogène). De plus, la start-up a pu confirmer son implication environnementale et sa technique positive. L’équipe effectue actuellement des recherches dans le secteur automobile mais le processus est plus long. À l’image de la mine réalisée avec de la fibre de carbone recyclée. La jeune pousse a développé «un savoir-faire spécifique capable d’éliminer les matrices thermodurcissables des composites de fibres de carbone. Grâce à une installation de tissage spécifique (environ 500 tonnes par an) la technique de récupération permet de transformer la fibre récupérée en non-tissé de poids différents. Ainsi RYMFELT est une fibre plus longue qui peut trouver de nouvelles applications dans le monde des composites. (RYMYCUT est une fibre par définition plus courte).