À Cervinara, petite ville au sud de l’Italie, ReLegno crée des systèmes d’ameublement design et en bois depuis 2010. Prônant le Made in Italy, l’entreprise se distingue par la qualité et l’innovation de ses produits.

 

Donner un nouveau souffle à l’industrie du bois italienne

Dans la province d’Avellino, à quelques kilomètres de Naples, ReLegno donne une identité et une âme à l’industrie du bois italienne. Des produits étudiés à partir des besoins du client, de fabrication italienne et réalisés à partir de technologies innovantes. L’œil et la main experte de l’artisan permettent ensuite de terminer et d’achever le travail avec des finitions exclusives. Doté d’une philosophie éco-responsable, la société maîtrise totalement la chaîne d’approvisionnement et la traçabilité de la matière première, disposant de bois de forêts certifiées d’Autriche, d’Allemagne, de la péninsule scandinave et d’Europe de l’Est. Des fournisseurs sélectionnés avec soin grâce à un repérage minutieux sur le terrain.

 

Par ailleurs, ReLegno investit constamment dans la recherche et l’étude, collaborant avec des firmes d’architecture, de jeunes designers et des universités locales, à commencer par la faculté de design industriel et d’architecture de l’université de Naples. L’objectif étant de concevoir des produits multifonctions et intemporels. Programme baptisé “Innovation douce”, ce dernier repose deux points capitaux offrant un nouveau souffle au Made in Italy : la technique d’emboîtement et l’utilisation de matériaux recyclés.

 

Offrir des produits fonctionnels


Dès 2012, la société a eu la volonté de se différencier sur le marché. Le projet « Da Cosa Nasce Cosa » a marqué un véritable changement. Cette boîte multifonction servant d’emballage aux bouteilles de vin, se transforme par la suite en boîte de jeux pour enfants. Dans une version pour adulte, elle devient une planche à découper, ou un plateau. Parmi les clients, la prestigieuse maison de Champagne Laurent Perrier, totalement séduite par le concept. En 2014, la société italienne se lance dans le mobilier d’intérieur. “Box For All e Idea” est un système de meubles modulaires à la manière d’un Lego. En 2016, la collection “Crisalidi” voit le jour. Composé de 16 boîtes multifonctions, le projet, conditionné aux bouteilles de vin devient ensuite un amplificateur de son pour smartphone, un calendrier de bureau, une table de ping-pong ou un baby-foot. En 2018, la collection “Living Together” s’inspire du film « The Dreamers » de Bernando Bertolucci, se déroulant à Paris : une ligne de meubles aux couleurs pastel, durable, respectueuse de l’environnement, pouvant se transformer en chaises ou table. Une collection qui devrait s’étendre en 2019.

 

De nombreux projets de prestige

La philosophie de ReLegno séduit visiblement de nombreux secteurs et de prestigieux noms. En moins de dix ans, la société a pu s’adonner à de nombreux projets. En 2015, elle a été sélectionnée pour réaliser un coffret en bois destiné à contenir et à soutenir les sculptures de la scénographie de la production cinématographique hollywoodienne du film « The Hateful eight » de Quentin Tarantino. En 2016, l’émission culinaire Top Chef, diffusée dans plus 21 pays a fait appel à leurs services pour l’ameublement du garde-manger. En 2017, dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du grand acteur napolitain Totò, ReLegno a fourni des sièges en chêne pour aménager la place du quartier Sanità, à Naples. Dernier projet en date, la production exclusive de tables en hêtre du restaurant Gusto à Paris pour Valero et l’ameublement de la terrasse Heineken à Milan.

 

Prochain projet en vue : l’Exposition universelle de Dubaï 2020, où ReLegno est partenaire technique de l’aménagement du pavillon italien.

 

Robin BENATTI / Giulia VOLA

Ph: Mario Schiano