La start-up italienne a créé un processus permettant de récupérer des déchets inertes et de les transformer en produits pour l’isolation thermique acoustique et le revêtement de sol interne et externe.
Un processus révolutionnaire
Amis dans la vie, Désirée Farletti, Luca Spiridigliozzi, Daniele Nora et Tommaso Farletti sont aujourd’hui partenaires. Ensemble, ils ont créé il y a un peu plus d’un an Reco2, une start-up innovatrice opérant dans le secteur de l’écoconstruction. Tout est parti d’une intuition, d’un sentiment éprouvé par les quatre jeunes gens lors d’un voyage à l’étranger. « Nous avons assisté à une scène hallucinante » raconte Désirée. « Sous nos yeux se déployait une décharge à ciel ouverte de pneus usagés incendiés. À partir de ce moment-là, nous avons compris que nous ne pouvions plus attendre, que nous devions faire quelque chose de concret pour aider l’environnement. » Alliant leurs compétences, ils développent un processus productif révolutionnaire breveté permettant, selon le modèle de l’économie circulaire, de récupérer différents types de matériaux usés comme le PFU, le verre ou encore l’acier et de les transformer en une gamme de produits fonctionnels destinés à l’isolation thermique acoustique ainsi qu’au revêtement de sol écologique. Une idée totalement nouvelle que les quatre startupers déterminés ont su développer en quelques mois grâce notamment à un parcours d’accélération, appelé The Startup Training, accueilli au sein de l’université Luigi Bocconi de Milan. « Une étape primordiale qui nous a permis de comprendre où nous souhaitions aller grâce à nos mentors, Eric Larsen et Alessandro Cordova et de ce fait de parvenir à une formulation de processus qui permet aujourd’hui de réaliser des produits réduisant drastiquement le taux de CO2 en respectant l’environnement. »
Vers la production de deux produits
Le processus signé Reco2 renferme de nombreux avantages. Comme l’explique Luca, « les principaux points de force de ce procédé sont la réutilisation à 90 % voire 100 % des matériaux recyclés, l’importante réduction de la consommation d’énergie grâce à la température très basse, moins de 100 degrés, à laquelle nous soumettons nos produits, la réduction de plus de 90 % des émissions de C02 dans l’air mais aussi l’économie sur les coûts de production (en termes d’eau et d’énergie) d’environ 80 % par rapport au méthode de cuisson traditionnelle. » Un processus qui a mené à idéaliser deux produits MicroglassTM et VytreumTM. Si le premier regarde l’isolation thermique acoustique, le second est consacré au revêtement de sol écologique et à l’urbanisme. « Ce dernier est le produit que nous allons proposer d’abord sur le marché et concerne si bien les sols intérieurs qu’extérieurs. Outre à partager les bénéfices du processus, il peut être personnalisé selon les désirs du client final qui pourra choisir la dimension, l’aspect et la forme. En effet, nous pouvons réaliser toutes sortes de moules avec une imprimante 3D. »
Reco2, excellence italienne
En inventant un tel processus, Reco2 a su intercepter et satisfaire une exigence existante sur le marché, celle de pouvoir réaliser des matériaux de construction à bas coût sans pour autant compromettre leurs caractéristiques structurelles. « De plus, nous proposons des produits en ligne avec les réglementations de l’Union Européenne qui requiert une proportion de matière première recyclée oscillant entre 20 % et 30 %. » Actuellement, la start-up est en train de sauter un pas, celui de donner en concession son brevet aux entreprises productrices de revêtements de sols. « Nous aimerions créer un réseau d’architectes, d’ingénieurs et de constructeurs. Porter notre processus innovant et par-dessus tout Made in Italy en Europe et pourquoi pas dans le monde entier. » À terme, toute l’équipe voudrait réaliser son unité de production Reco2. En attendant, la start-up ne cesse d’attirer l’attention et fait déjà partie des « 100 excellences italiennes 2 018 ». Portés par un même idéal, les quatre amis souhaitent, avec Reco2, mettre en lumière un nouveau modèle d’économie soutenable et circulaire emmenant dans leur sillon toujours plus de personnes vers un réel et possible changement.