Avec Rapidely, créer et poster des contenus sur les réseaux sociaux devient non seulement un jeu d’enfant, mais un réel atout différenciant pour tous les business.
Maximiser sa visibilité sur les réseaux sociaux
Publier sur les réseaux sociaux est une bonne façon de promouvoir ses produits et d’augmenter la visibilité d’une marque sans engager d’importantes dépenses publicitaires. Mais il est plus difficile qu’on ne le croit de trouver de nouvelles idées de posts et de les publier régulièrement. Rapidely est l’outil idéal pour aider les marques à être visibles sur les réseaux sociaux. Cette plateforme digitale s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour construire une stratégie de contenus, générer des idées créatives et rédiger des publications adaptées aux différentes plateformes telles qu’Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn et X.
Derrière ce concept innovant, on trouve deux expertes du marketing digital. Laurence Zaied et Danielle (Dee) Libine ont respectivement œuvré une vingtaine d’années dans le secteur, la première au sein de grands groupes puis en tant que consultante en marketing digital et réseaux sociaux ; la seconde au sein de son entreprise de photo, puis en coachant des entrepreneurs. C’est un véritable coup de foudre professionnel, Laurence et Dee s’associent donc en 2018 pour créer Rapidely. Fascinées par les progrès de l’IA, elles font rapidement évoluer l’outil : « Quelques mois avant le lancement officiel de ChatGPT, nous avions mis sur pied une bibliothèque de modèles de publications par secteur d’activité et par réseau social », se souvient Laurence Zaied, « et lorsque nous y avons intégré l’IA, les possibilités de personnalisation sont devenues infinies ! »
Des contenus clé-en-main, 100 % personnalisables et planifiés sur un mois
Naturopathe, coach, restaurateur, artiste : aujourd’hui, tous les métiers se doivent d’avoir une présence régulière et maîtrisée sur les réseaux sociaux. Et bien que l’on commence toujours par se dire qu’on va le faire soi-même, l’angoisse de la page blanche est vite arrivée. « La plupart des professionnels maîtrisent leur produit ou leur service, mais ne savent pas ce qui va intéresser leur audience, ni comment créer de l’engagement », explique Laurence Zaied. « Rapidely répond à tous ces questionnements. » L’outil est aussi utile pour les indépendants que pour les Community Managers en quête de productivité (et d’inspiration !), les TPE/PME dont l’équipe marketing est déjà surchargée, et même les collectivités. Tout commence par la stratégie de contenus : en fonction du métier et d’une analyse des réseaux sociaux de la marque, l’IA établit le profil de l’audience, le ton de voix à adopter, les piliers de contenus et les objectifs. Elle crée ensuite des idées de contenus (textes, légendes, carrousels, reels, stories) pour un mois de publications. Le client choisit celles qui lui plaisent le plus, en transforme certaines selon ses envies. Puis, Rapidely génère un premier jet de rédaction pour chaque post, que l’utilisateur va personnaliser encore davantage en ajoutant ses anecdotes, ses précisions, etc.
Raconter son histoire et captiver son audience sans jamais manquer d’inspiration
Plus complet que les simples planificateurs de contenus, Rapidely est vraiment spécialisé dans la création de posts sur mesure, qui vont toucher leur cible et se renouveler régulièrement. Finies les pannes d’inspiration, les publications copiées-collées et les phrases vues et revues ! L’intelligence artificielle – principalement Gemini de Google – rédige des contenus uniques, en français ou en anglais. Les clients de Rapidely ont tout de suite vu la différence, à l’instar de ce cuisinier indépendant qui a doublé son audience, de cette coach professionnelle qui a enregistré une augmentation de 30 % de l’engagement après deux mois d’utilisation de la plateforme, ou encore des nombreux comptes qui ont signé des partenariats grâce à cette nouvelle visibilité sur les réseaux sociaux.
Laurence, Dee et leur équipe répartie dans toute l’Europe, ont à cœur d’accompagner toutes les personnes qui montent leur business, notamment les femmes. « De plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat, et nous sommes là pour les outiller afin qu’elles gagnent des clients et pérennisent leur marque », explique Laurence Zaied. « L’objectif n’est pas de devenir influenceuse, mais de partager leur passion, leur histoire et de donner envie aux gens de découvrir leur entreprise. »