Créée il y a 18 mois à Paris, Proprioo est la première agence immobilière en ligne à commission fixe. Grâce à un taux de 1,99% du prix de vente, un service de qualité et des outils digitaux, la startup francilienne simplifie la vente de biens immobiliers.

 

UNE AGENCE EN LIGNE SANS COMMISSION

Cofondée en 2016 par Simon Primack et Henri Pagnon, tous deux diplômés de l’EDC Paris, Proprioo est une agence immobilière en ligne qui révolutionne l’Immobilier. Pour ces deux entrepreneurs, dont c’est la 3ème création de startup, l’enjeu est de faciliter les transactions immobilières en proposant un prix attractif 2 à 3 fois moins cher que le marché qui lui est à 4,87% en moyenne. « Proprioo permet aux propriétaires d’éviter les traditionnels 5% de commission demandés par les agences lors de la vente d’un bien. Pour les vendeurs d’un bien à 400 000€ cela représente en moyenne une économie de plus de 11 000€.  Plus compétitif, le bien est vendu plus rapidement et en toute sécurité » explique Simon Primack, co-fondateur et CEO de Proprioo.

 

UN OBJECTIF DE TRANSPARENCE

Au sein de Proprioo, où la culture digitale est prégnante, la transparence est une valeur-clé. En plus de créer des interfaces web afin de fluidifier la vente d’un appartement, la startup souhaite aussi réduire l’opacité d’une opération immobilière. « Nous mettons à disposition de nos clients les datas concernant leur vente : le nombre de visites, le nombre de clics sur l’annonce, des retours qualitatifs sur le bien et son estimation. Nous prônons une nouvelle vision de l’immobilier : plus objective et plus transparente ». Entre les sites d’annonces gratuits et les agences immobilières traditionnelles, Proprioo se positionne au centre : la startup immobilière allie le prix équitable avec la qualité du service.

 

DES TRANSACTIONS FACILITÉES

Lorsqu’un vendeur souhaite vendre son bien, il a en effet dorénavant une 3ème voie possible : faire appel à un consultant de Proprioo. Réalisée sur place, l’estimation permet de générer un prix de vente, puis une annonce avec des photos de qualité professionnelle. Diffusé sur tous les sites d’annonces en ligne, le bien est ainsi mis sur le marché au plus près des acquéreurs potentiels.

« Traditionnellement, un agent immobilier est rémunéré à la commission. Chez Proprioo, nos consultants font partie intégrante de l’entreprise : ils sont salariés. Grâce à cette stabilité, ils peuvent se consacrer pleinement aux vendeurs à leur charge. Pour chaque étape de la vente – estimation, visites, négociation, signature chez le notaire, etc. – le consultant fait un accompagnement sur-mesure. » Avec cette organisation novatrice, le nombre de mandats signés par Proprioo par mois est largement supérieur à une agence traditionnelle.

 

DES VENDEURS HEUREUX

Côté vendeur, la formule séduit, notamment les urbains pressés et les férus de digital. Plus largement, les vendeurs d’un bien, maison ou appartement, n’ont pas toujours les compétences pour estimer leur bien, ni le temps pour la mise en vente : Proprioo apparaît alors comme une solution pour vendre vite et bien. « Un vendeur a 3 attentes : vendre au bon prix, dans un délai acceptable et en toute sécurité. Depuis 18 mois, les retours des vendeurs sont très positifs. Pour tout dire, beaucoup de vendeurs attendaient la création d’une solution comme Proprioo sur le marché ». Souples, les mandats de Proprioo ne sont pas des exclusivités. Les vendeurs peuvent faire confiance en leur consultant dédié 100% à leur vente. Autant d’atouts qui expliquent l’essor de la startup.

Présente en Ile-de-France, Proprioo souhaite couvrir tout le territoire prochainement. Avec son équipe de 35 collaborateurs, la startup connaît une croissance importante avec de forts besoins en recrutement d’ici fin 2019.  « Notre ambition ? Déployer notre modèle afin de devenir le n°1 du marché des transactions immobilières d’ici 3 ans » conclut Simon Primack.