Observer pour apprendre
Nous avons rencontré le designer Steve Proisy. Autodidacte et insatiable curieux, Steve commence sa carrière en 2010 en tant que galeriste spécialisé dans le mobilier du 20ème siècle. Ce cérébral manuel, allie très vite son savoir théorique à la pratique. Désireux de garder l’âme d’origine des pièces exposées dans sa galerie parisienne, il fonde dès ses débuts dans le nord de la France ces propres ateliers de tapisserie d’ameublement et d’ébénisterie. En gardant le contrôle total sur la restauration et les réfections, Steve acquiert la solide réputation de pouvoir répondre avec passion aux attentes exigeantes d’un public à l’œil averti. Au fil des années, c’est une histoire exhaustive de l’art et du design des grands décorateurs français et internationaux qui passent entre ses mains. En observant la structure, le châssis des meubles mis à nu, Steve comprend et intègre les techniques et notions de ce qui fait les spécificités d’un bon meuble solide et durable. Pour ce faire, il recrute des compagnons du devoir expérimentés. À travers leur expertise, c’est un véritable savoir-faire artisanal qui s’exprime pour redonner une nouvelle vie à ces pièces.
Une philosophie à l’épreuve du temps
Proisy Studio ouvre ses portes en 2020. Grâce à son équipe d’artisans déjà présents dans les ateliers de réfection, et à l’accumulation des connaissances en art et en design, Steve laisse place à sa créativité. Tout part d’une idée, d’un dessin, d’un croquis. Bien que maîtrisant parfaitement le dessin 3D pour les projets de grande envergure, le studio privilégie toujours l’art du trait et les tracés / dessins à l’échelle 1 sur épure. C’est un véritable va et vient continu qui s’opère entre les techniques modernes et traditionnelles. Prenant un certain contre-pied revendiqué sur le « tout numérique », le studio perpétue les savoir-faire manuels et se spécialise en menuiserie en sièges traditionnelle, ainsi l’ensemble des châssis des ouvrages sont réalisés en hêtre massif. Le studio propose des collections de meubles d’exception d’une beauté à couper le souffle, alliant esthétisme, fonctionnalité et confort. Un soin tout particulier est apporté à l’exécution ainsi qu’aux finitions. L’une des pièces maîtresse de leur première collection, le canapé Jim aux formes ondulantes, se décline et se personnalise au gré des envies. Proisy Studio propose également aux architectes d’intérieur et aux décorateurs des versions inédites de leurs pièces pour répondre aux projets sur mesure.
La collection Zero90
Aujourd’hui sort l’audacieuse collection Zero90 en chêne massif et laiton. Ni courbe, ni angle droit, telle est la singularité de cette gamme de mobilier qui ne ressemble à aucune autre. Un parti pris fort qui demande une grande technicité d’exécution et de précision. Créatif et pointilleux, Steve sait qu’il peut compter sur son équipe de talents dans l’aventure du studio. Il y a d’abord son frère, photographe de formation et diplômé en informatique, ainsi que son équipe d’ébénistes et de tapissiers d’ameublement composée de compagnons du devoir, garants d’un savoir-faire à la française. En alliant l’esthétique moderne à la tradition de l’artisanat, le studio contribue à la pérennité des métiers anciens tout en créant des meubles aux lignes épurées et raffinées. Matériaux nobles, tissus provenant des plus grandes maisons d’édition et une fabrication méticuleuse justifient le prix de ce mobilier d’exception qui s’exporte dans le monde entier. Aujourd’hui, par le biais de plateformes telles que 1stdibs, Proisy Studio séduit une clientèle internationale exigeante, de Dubaï à Londres, en passant par New-York et Paris.