En transcrivant sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Prévoté démontre que l’efficacité économique et le respect de l’environnement ne sont pas mutuellement exclusifs.
Depuis 1948, l’entreprise familiale Prévoté est une figure emblématique du transport et de la logistique en région Hauts-de-France et dans le nord de la région parisienne. Avec une solide réputation basée sur des valeurs de rigueur, d’effort et d’écoute, Prévoté s’est imposée comme un leader dans son secteur, offrant des services logistiques complets à l’échelle nationale et internationale. L’élaboration d’une politique RSE est une démarche positive pour intégrer les préoccupations environnementales, sociales et économiques dans ses activités. Une politique RSE bien conçue aide à améliorer la réputation de l’entreprise, à réduire les risques opérationnels et à favoriser la durabilité de ses partenariats à long terme. Son engagement va donc au-delà de l’efficacité logistique.
Prévoté a ainsi pris la décision stratégique d’intégrer des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans ses activités quotidiennes, en adoptant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans son management.
Prévoté, depuis le début s’est adapté aux différents changements réglementaires et a toujours respecté les lois. A la présidence de fédération telle que la FNTR, elle se devait de donner l’impulsion et l’exemple face aux nouvelles directives. L’application de la ZFE, est un parfait exemple d’adaptation rapide et innovante. Prévoté a été le premier à tester le porteur électrique de chez Renault Truck sur la région parisienne. Elle a depuis investi dans 3 véhicules électriques, permettant de répondre aux exigences réglementaires et aux attentes de ses clients. C’est en parlant le même discours que Prévoté renforce ses collaborations dans une atmosphère de confiance. Dans sa stratégie Prévoté 2023, Prévoté a opté pour une gouvernance plus collaborative, organisée en CoPil et ComEx.
Une entreprise engagée envers ses collaborateurs
Prévoté, avec ses plus de 570 collaborateurs, a mis en place un groupe de travail dédié à la RSE, qui est le fer de lance de son engagement sociétal. Le respect des collaborateurs et la garantie d’un environnement de travail sain et sécurisé sont des valeurs fondamentales pour l’entreprise.
La communication interne est une autre composante cruciale de la stratégie RSE de Prévoté.
L’entreprise a récemment lancé une campagne de communication entièrement dédiée à un échantillon représentatif de ses collaborateurs. « Une entreprise de transport, c’est avant tout 570 âmes qui travaillent à organiser, à préparer et à livrer les marchandises », souligne le responsable. Afin de faciliter la communication entre les services, Prévoté a mis en place un réseau d’entreprise appelé Steeple, accessible via smartphone, web et écran tactile. Cette initiative favorise l’échange d’informations entre les services et les salariés, renforçant ainsi les relations et améliorant les interactions.
L’entreprise s’engage également dans diverses activités sociétales et privilégie le bien-être au travail. Elle publie un journal interne trimestriel mettant en avant un employé et organise une journée d’entreprise biennale pour renforcer l’esprit d’équipe.
Une volonté pour la planète et pour demain
L’entreprise a démontré son engagement écologique grâce à des mesures concrètes. Elle s’est dotée d’une flotte de véhicules de dernière génération fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), au B100 ou à l’électricité. Cette flotte aux énergies alternatives représente aujourd’hui 13% de son parc et passera à 18% en 2024.
Elle a également mis en place des formations à l’éco-conduite pour ses conducteurs, qui permettent de réduire ses émissions de CO2. Ses entrepôts sont à la norme ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et certifiés ISO 14001.
De plus, elle a instauré le tri sélectif, notamment dans ses entrepôts, et valorise les déchets.
En outre, l’entreprise a récemment annoncé l’ouverture d’un nouvel entrepôt et la poursuite du « verdissement » de sa flotte de véhicules pour réduire encore davantage ses émissions de CO2.
C’est dans cette optique que Prévoté a signé la charte ADEME depuis 2015 et a obtenu la certification « Objectif CO2 », preuve de son engagement en faveur de la transition écologique.
Depuis 2004, l’entreprise travaille avec l’ESAT des Sablons à Méru et contribue à divers projets associatifs, notamment la lutte contre le cancer et le don d’ordinateurs reconditionnés pour lutter contre l’illectronisme numérique. Elle parraine également une ruche pour contribuer à la protection des abeilles.
Cette approche résolument tournée vers l’avenir et l’intégration de la RSE à la stratégie globale de Prévoté traduisent une volonté de concilier performance économique et respect de l’environnement. Un pari audacieux qui positionne Prévoté en tant que leader responsable et innovant dans le domaine du transport et de la logistique et qui permet la promotion d’une culture d’entreprise axée sur la durabilité.