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Poterie Serghini, la céramique marocaine qui défie le temps


Fondée en 1832, la marque Poterie Serghini continue, aujourd’hui, de proposer des produits en céramique de la meilleure qualité, en associant une vision moderne de son savoir-faire avec une approche ancestrale de l’artisanat d’art.


Un ambassadeur de l’artisanat d’art marocain

Dans un monde qui évolue sans cesse, il est bon parfois de se reconnecter à son histoire et de construire des ponts entre les époques. C’est ce paradoxe entre histoire lointaine et modernité qui alimente Poterie Serghini dans son quotidien. Ces créateurs de céramiques marocains défient les âges pour passer des maisons marocaines du milieu du XIXe siècle à de grands hôtels, palaces, restaurants étoilés ou grandes demeures de l’ère contemporaine. Aujourd’hui, Poterie Serghini propose une sélection de plus de 1 000 créations, entre art de table, objets de décoration, pots de jardin, coffrets-cadeaux, etc., qui peuvent toutes être déclinées en une multitude de couleurs, de dimensions, de formes et de motifs. La société marocaine s’est également spécialisée dans le sur-mesure total en offrant à la fois la conception de nouveaux produits et le développement des créations spécifiques de ses clients.

Si Poterie Serghini est tant apprécié depuis de très nombreuses années par des clients prestigieux, plusieurs chefs d’État et grandes marques de luxe ayant même choisi ces ateliers comme potiers, c’est grâce à la qualité de chacune de ses créations, semblables à des œuvres d’art. Au sein des ateliers à Marrakech et Safi, les artisans manient à la main de l’argile blanche et rouge de la plus haute qualité, contrôlant une dizaine de fois le produit lors de sa fabrication. « Nous sommes aussi reconnus pour ajouter de l’or à nos créations. Certaines pièces mettent jusqu’à 9 mois pour être fabriquées, ce sont de réelles pièces de collection qui témoignent de l’excellence des artisans marocains », précise Aziza Serghini, qui fait partie de la 8ème génération de la Maison Serghini.


D’un petit atelier marocain au musée de Jacques Chirac

Si cette entreprise fait aujourd’hui partie intégrante de la riche histoire de l’artisanat marocain, c’est car son histoire remonte à 1832. À cette époque, la poterie n’était utilisée qu’à des fins essentiellement pratiques, pour pouvoir cuisiner et manger. Il y a 192 ans, un homme commence donc son activité de céramiste, qu’il va transmettre à ses enfants. Au début du XXe siècle, l’atelier familial va déménager de Fès à Safi, une ville côtière où l’argile rouge est très souple et où les commerçants du monde entier transitent. « Les potiers ont développé de nouvelles inspirations au contact de commerçants de France, de Chine, du Japon ou d’Angleterre. C’est à cette époque que la société a commencé à innover, à faire de l’artisanat d’art en créant un univers propre à notre marque, qui mêle des inspirations du monde et des techniques traditionnelles marocaines », raconte Aziza.

Les années passent et Haj Mohamed Serghini, issu de la 6e génération, poursuit le développement dans des temps durs. Mais, avec son savoir-faire technique très réputé, il fait passer la marque dans une nouvelle dimension et commence à vendre à l’international. Ce rayonnement se poursuit au fil des ans et, à partir des années 1970, Maître Moulay Ahmed Serghini (7ème génération) reprend magistralement le relais avec des créations qui remportent des prix internationaux et qui sont même exposées dans des musées, comme le British Museum, le Musée Nationale de la Céramique au Maroc ou le Musée du Président Jacques Chirac, à Sarran.


Une aventure humaine et artisanale qui n’est pas près de s’arrêter

Cette riche histoire prend aujourd’hui des accents féminins puisque Aziza Serghini, issue de la 8e génération, est la première femme à codiriger la société familiale aux côtés de son frère, Younes Serghini. « Notre rôle est de faire perdurer l’héritage familial et de faire connaître la grande histoire et culture du Maroc, tout en faisant de la poterie une entreprise moderne, en phase avec la société actuelle. Il y a encore 30 ans, on emballait nos produits dans des journaux et aujourd’hui, avec mon frère Younes, nous proposons de personnaliser nos emballages et réalisons des opérations aux quatre coins du monde », note-t-elle. Cette dualité entre tradition et modernité se retrouve également dans les designs des produits, aux styles bien différents. On retrouve bien évidemment des designs inspirés de la culture marocaine, mais revisités pour s’adapter aux tendances ; des produits monochromes aux effets terracotta ; des pièces de collection peintes en or ; des créations aux lignes épurées et des matériaux innovants.

Poterie Serghini ne compte pas s’arrêter là, puisque la marque, qui a principalement collaboré avec des professionnels jusqu’à présent, envisage l’ouverture de boutiques pour répondre à une demande de particuliers grandissante « Notre objectif est de conserver notre notoriété tout en développant notre présence mondiale et en restant fidèles à notre tradition artisanale marocaine », annonce Aziza. En alliant tradition et modernité, Poterie Serghini continue de faire rayonner l’art de la poterie marocaine sur la scène internationale, prouvant que le savoir-faire ancestral peut se marier harmonieusement avec les exigences contemporaines.


Fiche contact

NOM : Poterie Serghini

ADRESSE :
Courriel : [email protected]

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