Spécialisée en Recherche & Développement, Polythink est un « problem solver ». Elle explore les spécificités de chaque projet, valide la faisabilité des idées et crée des prototypes uniques.
Une marque pour les multinationales, grands groupes et entreprises audacieuses
Polythink est une marque déposée il y a une dizaine d’années par Polygravia Arts Graphiques SA. Fondée en 1939, aujourd’hui dirigée par Pascal Telley, Managing Director, et Benoît Ayer, CEO, Polygravia est devenue au fil de ses 85 ans un acteur majeur dans les imprimés, y compris grands formats, et les emballages. Équipée d’un matériel de pointe, elle maîtrise toutes les techniques d’impression, d’ennoblissement et de finition (offset, numérique, sérigraphie, flexographie, impression 3D, découpe laser, gaufrage ou encore dorure à chaud). En lien direct avec son savoir-faire, elle crée dans les années 2010 Polythink pour « combler un manque dans la chaîne de réalisation des imprimés et des emballages », confient ses dirigeants.
À l’affût des avancées technologiques comme des nouvelles réglementations, spécialisée en Recherche & Développement, Polythink est une marque de prototypage personnalisé et innovant. Elle intervient avant la fabrication, en phase de conception, pour explorer les caractéristiques techniques, fonctionnelles et esthétiques de chaque projet et apporter une forte valeur ajoutée. Y compris en matière de traçabilité ou de systèmes anti-contrefaçons (encre à optique variable, hologramme VOID, technologies RFID / NFC / Blockchain, etc.). Devenue leader dans la recherche de solutions pour packagings et imprimés, elle accompagne des clients dans le monde entier, des multinationales et des grands groupes des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et du luxe.
« Les clients viennent avec des problèmes, nous venons avec des solutions »
Si le nom Polygravia évoque les différentes techniques de gravure, au moment de sa fondation, celui de Polythink fait référence aux multiples réflexions menées pour aboutir à l’excellence. « On vient nous voir avec un concept ou un produit qui ne satisfait pas et qu’il faut améliorer, explique Pascal Telley. Notre rôle est de matérialiser et de valider la faisabilité des idées. En d’autres termes, ‘’to bring your design to life’’ [donner vie à votre conception]. »
Chez Polythink, l’exploration du design repose sur l’expérimentation de technologies d’impression, de matériaux et d’options esthétiques pour offrir des solutions sur mesure répondant aux besoins spécifiques des clients. Ce processus allie innovation et flexibilité, permettant de tester, comparer et affiner des prototypes jusqu’à obtenir un équilibre optimal entre aspects fonctionnels et visuels, tout en garantissant la faisabilité technique et la qualité pour la production en série.
Qu’il s’agisse de revoir le packaging d’un produit ou pour améliorer l’unboxing experience (expérience de déballage), la recyclabilité ou encore la sécurité, le projet débute toujours par un échange avec le client. « Nous organisons un workshop pour comprendre ses attentes, puis on entre en phase R & D avec nos équipes », détaille encore le Managing Director.
De la conception à la modélisation, en passant par l’étude de la colorimétrie et des matériaux, le projet traverse plusieurs étapes bénéficiant de l’expertise des ingénieurs packaging, photograveurs, imprimeurs et chefs de projets de l’entreprise. Le processus volontairement itératif amène petit à petit à créer un prototype optimisé du packaging ou de l’imprimé destiné à être fabriqué. « Les clients viennent avec des problèmes, nous venons avec des solutions », résume Benoît Ayer.
Une aide à la prise de décision
Bénéficiant de l‘équipement de Polygravia situé dans le même bâtiment au rez-de-chaussée, Polythink représente un outil de travail global. La marque analyse chaque projet sous tous ses angles et élabore des prototypes à taille réelle « in house ». Un tout-en-un qui favorise la flexibilité et l’agilité des équipes face aux défis à relever et garantit une réactivité et une confidentialité optimum.
Sur demande, Polythink peut ensuite fabriquer, en interne, une série pour permettre au client d’organiser des tests consommateurs ou rédiger un « Production Guide » destiné à un fabricant tiers, situé en Suisse ou ailleurs. Ce guide de production liste l’ensemble des informations techniques nécessaires à la duplication exacte du prototype validé à produire en masse ou en édition limitée.
« Nos prototypes sont comme des produits finis. Nos clients peuvent les évaluer, choisir de s’arrêter là, de réorienter leur projet ou de lancer la production, peu importe le lieu de fabrication dans le monde. Nous les accompagnons en toute objectivité, du début à la fin, pour qu’ils prennent les bonnes décisions. La relation de confiance, les échanges humains sont très importants », soulignent encore les dirigeants de Polythink.