Cette marque de bijoux d’oreilles parisienne propose des créations fines et de haute qualité, pensées pour être portées au quotidien. Une signature minimaliste et audacieuse.
Réinventer le bijou d’oreilles fantaisie
C’est en 2020 que Amal et Zied, un couple d’ingénieurs en quête de nouveaux horizons, ont fondé Pohésia. Après avoir œuvré six ans dans l’industrie, ils rêvaient de faire un tour du monde, quand la pandémie du Covid-19 a mis un terme au projet. Qu’à cela ne tienne, ils se lancent dans un autre type d’aventure : créer leur marque de bijoux. « À l’époque, la tendance des bijoux asymétriques était répandue aux États-Unis, mais assez peu en Europe », se souvient Zied. « Amal a commencé à dessiner des pièces à porter en composition, et le style Pohésia a rapidement séduit le marché français. »
Minimalistes lorsqu’ils sont portés seuls, ces bijoux d’oreilles prennent toute leur dimension en accumulation, offrant à chaque femme la liberté de composer son propre style. Puces, créoles, chaînettes, vrais et faux piercings se complètent à merveille et, détail important, peuvent être portés en permanence. « Nous avons à cœur de proposer des bijoux hypoallergéniques et résistants à l’eau, qui ne s’altèrent pas au fil des activités quotidiennes », résume Zied. Fabriquées en argent 925 et dorées à l’or 24 carats, les créations Pohésia subliment aussi bien un look de travail qu’une tenue de soirée, ou tout simplement à la plage et en voyage.
Des collections déjà iconiques
Dès ses premières collections, Amal a su imposer son style singulier, avec de jolis bijoux discrets qui décorent l’oreille avec subtilité. En s’éloignant de la boucle d’oreille classique, Pohésia explore des designs innovants tels que les earcuffs, les piercings et les chaînes. L’élégante boucle Amsterdam, qui joue sur l’effet de superposition de trois chaînettes de longueurs différentes serties de pierres en zircon, est l’un des best-sellers. Autre pièce délicate et originale, la boucle Séville enveloppe le lobe d’une barre en argent doré rehaussée de fleurs brillantes, tandis que le modèle Bali associe des strass scintillants à une fine chaîne qui vient encercler le lobe. Un bijou audacieux sur un seul trou d’oreille !
Pour chacune de ses collections, Amal, la créatrice raconte une histoire qui s’inspire de ses voyages, toujours empreints d’un minimalisme raffiné. Avec quatre à cinq nouveaux lancements par an, Pohésia dédie des éditions à chaque occasion, comme la Saint-Valentin, la fête des mères ou les fêtes de fin d’année. La nouvelle collection, lancée en mars, est baptisée ICON. « Nous avons choisi de célébrer la puissance et l’affirmation des femmes modernes », raconte le duo de fondateurs, « avec des designs et des looks sophistiqués, imaginés pour les working girls ».
Une marque ambitieuse qui pense grand
En repensant le bijou d’oreilles comme un véritable accessoire de mode personnalisable, Pohésia a su porter un nouveau regard sur la bijouterie féminine en France. Ce succès repose à la fois sur une créativité forte et sur une stratégie maîtrisée : un positionnement digital-first qui lui permet de toucher directement sa clientèle ; une approche flexible avec des collections régulières, adaptées aux moments forts de l’année. La croissance de l’entreprise s’accompagne d’un engagement fort, car la marque est consciente des enjeux environnementaux du e-commerce. « Nous limitons les emballages inutiles et privilégions des pochons en tissu réutilisables », précise Zied. Côté production, le couple a choisi de collaborer avec des partenaires triés sur le volet, spécialistes des bijoux en argent. « Nous avons sélectionné nos ateliers avec rigueur et nous y rendons régulièrement pour garantir des conditions de travail responsables ».
Déjà présente en ligne et dans plusieurs concept stores, Pohésia prépare son expansion à l’international, avec un focus mis sur les États-Unis pour 2025. Un nouveau défi exaltant pour la start-up française, qui continue de rester proche de ses clientes européennes en les rencontrant sur les points de vente et en animant ses réseaux sociaux.