Piwik PRO fournit aux entreprises des données analytiques fiables sur le comportement de leurs utilisateurs en ligne. Une alternative indispensable à Google Analytics.
Comprendre l’utilisateur pour anticiper ses besoins
Fondée par Maciej Zawadziński en 2013, Piwik PRO est en train de devenir un leader des plateformes d’analyse de données qui protègent la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Ayant lui-même une expérience technique, le PDG a compris très tôt que les industries hautement régulées avaient besoin d’un produit fiable pour conjuguer analyse de données et confidentialité. Piwik PRO avait anticipé les exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et a donc rencontré un succès énorme lors de son adoption dans toute l’Europe.
Piwik PRO est une suite analytique qui permet aux entreprises de suivre les agissements de leurs clients sur leurs sites internet, applications mobiles, produits digitaux et zones de post-connexion. L’intégralité du parcours client est prise en compte pour apporter des données complètes, tout en garantissant le respect de la vie privée des utilisateurs.
Toute entreprise ou organisation qui a une présence en ligne, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, a intérêt à comprendre ce que recherchent les utilisateurs afin d’adapter son offre. Quelles sont leurs recherches en ligne ? Que consomment-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils sur le site internet ? Si l’entreprise n’analyse pas ces informations, elle passe à côté d’opportunités.
Garantir la confidentialité des données
Piwik PRO travaille aux côtés de grandes entreprises, d’institutions financières, de gouvernements et d’organisations non-gouvernementales qui ont des exigences importantes en termes de sécurité des données. L’année dernière, Piwik PRO a aussi lancé son offre Piwik PRO Core, gratuite, mais avec une limite de collecte de données et un support manuel (documentation, guides et vidéos), idéal pour les PME ou en expérimentation pour des projets plus importants.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises qui ont recours à Google Analytics font face à des problématiques de conformité aux règles de protection des données personnelles. En effet, Google est un service gratuit mais très peu scrupuleux dans la gestion de la confidentialité. Les données sont transférées aux États-Unis, ce qui pose un problème car les règles de protection des données y sont bien plus légères que chez nous. Par ailleurs, la CNIL a récemment jugé illégaux les transferts de données récupérées sur les sites européens vers les États-Unis réalisés par Google Analytics. Il en va de même pour l’Italie et l’Autriche. Pour remédier à cela, Google a annoncé sa nouvelle version GA4, un système très différent dont la migration va demander un coût important, pour une efficacité relative. Résultat : les entreprises sont frustrées et se tournent vers des partenaires plus sérieux et plus user friendly.
Très utilisé dans la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), aux Pays-Bas et en Belgique, Piwik PRO connaît désormais une croissance dynamique en France, surtout depuis que la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a ajouté Piwik PRO Analytics Suite à la liste des plateformes d’analyse qui répondent aux règles de protection des utilisateurs. Ainsi, les sites qui utilisent Piwik PRO avec une certaine configuration n’ont pas à demander le consentement des internautes. De plus, les clients peuvent choisir d’héberger les données en Europe sur les serveurs sécurisés de Piwik PRO, ou sur leur propre Cloud ou serveur s’ils désirent encore plus de contrôle.
Une suite intégrée, intuitive et connectée
Piwik PRO est pensé comme une suite de solutions complémentaires qui vont de l’analytique (collecte de données, reporting…) à la gestion des balises (tag management), et de la collecte du consentement à l’aperçu des performances du site web. Très intuitive, la plateforme intègre toutes les fonctionnalités de manière claire, sur une interface simple et cohérente. Inutile d’être un professionnel de la technique pour avoir accès aux données.
L’analyse d’informations se concentre aussi bien sur les sites internet et les applications mobiles que sur l’intranet, ex: SharePoint Online. Ainsi, l’organisation peut mesurer l’utilisation de ses employés pour adapter sa communication et améliorer la productivité.
La tarification de Piwik PRO s’adapte au volume de trafic, au type d’hébergement et peut être personnalisée pour apporter des solutions sur-mesure à chaque entreprise. La formule Core est gratuite et ne comprend que trois modules et un nombre limité d’actions mensuelles. La formule Enterprise intègre jusqu’à quatre modules, un support technique dédié et un nombre illimité d’actions.
Bientôt, Piwik PRO ajoutera à sa suite une fonction d’activation de données clients, qui permettra d’utiliser directement les informations collectées dans les outils marketing de l’entreprise. Une synergie unique, un gain de temps considérable et des interactions qui garantiront aux organisations de rester à la fois compétitives et respectueuses de la vie privée.