Il a multiplié par 10 son chiffre d’affaires en seulement trois ans, le site français spécialisé dans les monnaies propose des milliers de références.
De 350 000 euros à 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 3 ans
Lancée en 2020, la plateforme pure player Pièces et Monnaies, dont le siège est à Nancy, est passée en trois ans de 350 000 euros de chiffres d’affaires à 3,5 millions. À sa tête : Dimitri Anastassov. Arrivé à la numismatique par passion familiale (son père est expert en monnaie ancienne), formé au marché de l’art, il voit lors de ses premières expériences professionnelles le catalogue des produits évoluer.
« Les innovations technologiques du secteur permettent aux émetteurs de monnaie de renouveler leur offre et de proposer de véritables objets d’art destinés à la collection », explique Dimitri Anastassov. Les pièces ne sont plus forcément rondes, elles présentent des formes et des tailles différentes, peuvent même être colorisées et décliner une thématique.
Pour constituer son catalogue et lancer sa plateforme en 2020, le président de la marque française fondée en 2015 conclut des partenariats avec différents émetteurs de monnaies. Pièces et Monnaies est ainsi revendeur agréé de la Monnaie de Paris et de Mints (instituts monétaires officiels) étrangères, notamment les micro-États.
Comptabilisant à ce jour 6 millions d’euros de vente, Pièces et Monnaies est devenu en trois ans une référence du marché français de la numismatique. La plateforme finalise actuellement une levée de fonds destinée à son expansion internationale.
« L’achat d’une monnaie peut avoir un but spéculatif »
« Nos clients achètent pour collectionner, offrir ou investir, détaille Dimitri Anastassov. L’achat d’une monnaie neuve peut avoir un but spéculatif, tout comme le lingot en or est un placement. La pièce va être choisie sur plusieurs critères, comme son tirage, sa qualité de frappe (exemple : Belle Épreuve), et sa matière précieuse (or, argent ou platine). Elle va être mise au coffre pour être revendue plus tard grâce à son certificat d’authenticité. »
Quant à la thématique ? Pour la choisir, « nul besoin d’avoir fait des études d’histoire de l’art ou en lien avec le marché de l’art, rassure Dimitri Anastassov. Il faut avant tout regarder la rapidité à laquelle la pièce se vend sur le marché, tout en réussissant à en acheter une avant que son stock ne soit épuisé, parfois en 48 heures seulement ». Se crée alors un marché secondaire où la cote peut s’envoler rapidement. « Sur un site de revente, une pièce peut atteindre trois fois son prix », confirme le spécialiste de la numismatique.
Pour éviter la surenchère, le plus simple reste de s’informer des sorties les plus prometteuses. Sur la plateforme de Pièces et Monnaies, confie son président, « nous mettons en avant les collections qui auront, selon nous, le plus de succès ».
Valeur faciale et cote
« On ne peut jamais dire qu’un investissement est garanti, mais certaines pièces présentent un potentiel plus intéressant que d’autres », concède Dimitri Anastassov. Comme évoqué précédemment, plusieurs critères permettent de repérer une pièce d’exception. À ceux-ci s’ajoute la valeur faciale de la pièce, laquelle ne correspond pas à son prix de vente, mais participe à sa cote.
Pour comprendre, il suffit de regarder sur le site de Pièces et Monnaies cet exemple parlant : la « Lacoste – Monnaie de 5 000 euros Or 1 KG BE 2023 » qui emprunte la forme d’un crocodile. En or pur à 99,99 %, tirée en douze exemplaires seulement, frappée à la commande, elle se vend aujourd’hui 25 fois sa valeur faciale, soit 140 000 €. Autre exemple, les coupures de 10 euros en argent (3 000 exemplaires en moyenne) s’écoulent dans les 80 € à leur sortie.
Enfin, certaines collections thématiques peuvent voir leur cote grimper. « La collection Jeux olympiques 2024 avec ses pièces de formes hexagonales, indique encore le spécialiste, a commencé il y a quelques années. On arrive dans la dernière ligne droite. De nouvelles pièces vont sortir avant les épreuves sportives et l’engouement va revenir sur celles déjà parues ». Une actualité à suivre évidemment sur www.pieces-et-monnaies.com.