En Rhône-Alpes, Phenix Immobilier conjugue innovation, proximité et engagement social pour répondre aux défis du marché immobilier, grâce à une organisation agile et visionnaire.
Un entrepreneur visionnaire, dans l’air du temps
À l’aube de la quarantaine, Romain Bourgeat incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs immobiliers. Autodidacte, il créé sa première entreprise à l’âge de dix-neuf ans, en parallèle de ses études de commerce. Au terme de plusieurs années d’entrepreneuriat marquées par des défis, il crée lance son activité en promotion immobilière en 2015 puis fonde Phenix Immobilier en 2020, avec l’ambition de “réinventer” et d’apporter une nouvelle vision à la promotion immobilière à travers une approche plus humaine, agile et engagée.
Phenix Immobilier repose sur une stratégie bâtie autour de trois activités complémentaires. La promotion résidentielle, axée sur la conception et la commercialisation de logements neufs, répond aussi bien aux attentes des primo-accédants qu’à celles des investisseurs institutionnels. L’entreprise s’investit également dans l’aménagement de lotissements en transformant des parcelles de terrain en lots à bâtir destinés aux particuliers. Enfin, la rénovation foncière s’impose comme un pilier central : transformer des bâtiments anciens, atypiques, ou vétustes, en logements modernes et performants. Cette diversification permet aujourd’hui à Phenix Immobilier de répondre aux besoins variés et évolutifs du marché, tout en préservant le patrimoine existant.
Une réponse aux défis du marché immobilier français
Historiquement, la demande de logements en France était principalement liée à la croissance démographique. Aujourd’hui, elle s’explique davantage par le desserrement des ménages (38 % du total), conséquence de la réduction de la taille des foyers due aux divorces, au vieillissement de la population ou encore à l’augmentation des familles monoparentales. « La France a besoin de 400 000 logements supplémentaires par an d’ici 2030. Ceci inclut aussi bien du neuf que de l’ancien rénové », souligne Romain Bourgeat. Face à cette réalité, Phenix Immobilier fait le pari de la rénovation foncière, estimant que la réponse aux besoins actuels passe aussi par une valorisation du bâti existant. « Le marché du neuf est complexe, avec un immense stock de logements anciens à retraiter et rénover », explique-t-il. Réhabiliter des bâtiments vétustes permet de réduire l’impact écologique tout en créant des logements accessibles et adaptés aux attentes modernes. Cette stratégie inclut également la transformation de bâtiments atypiques — anciennes gares, cinémas ou immeubles abandonnés — pour leur donner une seconde vie et contribuer à résorber la crise du logement.
Une organisation agile, humaine et engagée
L’organisation de Phenix Immobilier tranche avec les modèles traditionnels. L’équipe, composée de Romain Bourgeat, d’un service de secrétariat et d’un chargé de projet, travaille en réseau avec des partenaires hautement qualifiés et réputés (Maître d’Oeuvre, Assistant à maîtrise d’ouvrage, Investisseurs), des architectes, des bureaux d’études et des géomètres mobilisés selon les besoins des projets et des chantiers. « Je tiens à une organisation presque familiale, je suis un artisan dans ce secteur occupé majoritairement par de grandes entreprises », souligne le fondateur. Cette structure souple et légère permet à l’entreprise de réduire ses coûts fixes, d’intégrer des technologies innovantes et de réagir rapidement aux évolutions du marché.
Refusant l’étiquette de « marchand de biens », souvent associée à une approche spéculative de l’immobilier, Romain Bourgeat défend une vision engagée et évolutive, attentive aux mouvements du marché. Phenix Immobilier adapte ses projets à des besoins en constante mutation, notamment la demande croissante de logements plus compacts, écologiques et fonctionnels, portée par l’évolution des modes de vie.
Son engagement sectoriel se traduit également par sa participation active à la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes, où il milite pour des pratiques responsables et durables. « Je veux contribuer à ce que les gens soient bien logés. À mon échelle, j’inclus une dimension sociale dans mes opérations », conclut-il.