La start-up italienne, propose des tablettes de sel, préalablement dosées, qui permettent aux individus de cuisiner en ajoutant la dose de sel suffisante et conseillée pour leur santé.
Une question de santé publique
C’est grâce à un projet universitaire que Perle di Sale a vu le jour. Encore étudiant au sein de la Imperial College Business School, Luca Locatelli, concepteur de la start-up italienne étudie encore le management lorsqu’il reçoit une bourse pour le développement de son projet. Issu d’une famille propriétaire d’une mine de sel en Toscane, il a l’idée de développer une idée novatrice dans ce même secteur d’activité. Le gouvernement et le ministère de la santé notamment ont la volonté de réduire la consommation de sel des habitants. C’est en partant de ce postulat de base que Perle di Sale est fondée en mai 2019 après des mois de recherche. C’est donc avec l’envie de mener un combat pacifique contre les conséquences de la sur consommation de sel chez les individus, que Perle di Sale propose un produit encore inexistant sur le marché, qui aiderait les citoyens à réduire le taux de sel dans leurs plats. Perle di Sale a donc dû réunir de nombreuses données pour pouvoir créer la formule de ce produit. Il s’adresse donc aux personnes qui ont besoin de réduire leur consommation de sel pour des raisons médicales, mais aussi à celles qui se tournent déjà naturellement vers des produits alimentaires plus sains.
Une innovation
L’être humain souffre donc de maux liés à la consommation excessive de sel. La pression artérielle, certains cancers, des problèmes dans le système digestif, toutes ces maladies peuvent être provoquées par la surconsommation de sel qui est tout aussi important que dangereux. Des médecins et nutritionnistes ont testé les Perle di sale, et leurs retours ont été satisfaisants. Si bien, qu’aujourd’hui la marque prévoit de proposer ses produits bientôt partout dans le monde, où les quantités de sel recommandées par les ministères de la santé sont identiques à l’Italie. Le sel utilisé dans les tablettes provient de Toscane, une région bien connue pour la pureté de son sel. Le sel est donc récolté dans une machine qui pressurise le sel et le compacte puis d’une machine qui l’enveloppe dans son packaging. Une production aussi simple que son usage. Cependant la création en elle-même n’a pas été si simple, puisque la machine en question n’existait pas encore. Elle a été créé après plusieurs essais, et elle constitue aujourd’hui un assemblage de différentes fonctionnalités. Il a fallu également concevoir une tablette d’une forme spécifique (triangulaire aujourd’hui) pour qu’elle se dissout bien dans l’eau.
Un usage simple
Les tablettes de sel sont chacune conçues pour produire la quantité nécessaire de sel recommandée par le gouvernement. 70% de la population consommerait plus de la quantité recommandée. Ainsi, pour 100 grammes de nourriture, une tablette est suffisante. Pour 200 grammes, deux tablettes puis pour 300 grammes, trois tablettes. Les indications sont écrites de manière simple. Pour une plus grande quantité de nourriture, il suffit donc de calculer proportionnellement par rapport à ces indices et le tour est joué. Les tablettes Perle di Sale sont donc des produits simples à utiliser, et utiles aux individus moins passionnées par la cuisine, pour qui il peut être complexe de trouver le bon dosage. Avec Perle Di Sale difficile de se tromper lorsque l’on reçoit des invités à dîner. Les tablettes intéressent également les supermarchés. Perle di Sale souhaite donc rendre la vie de ses clients plus simples, tout en prenant soin de leur santé. C’est un moyen non contraignant de veiller sur son bien-être nutritif. Curieux et passionné, propose déjà d’autres produits à base de sel, c’est le cas de la bière salée, ou d’un chocolat qui montrent à tous que le sel peut être partout s’il est bien dosé.
À suivre un prochain challenge de vin salé…