Rechercher

Pauline Joerger, artiste de l’hybride : entre design et beaux-arts


Artiste plasticienne et graphiste, Pauline Joerger s’inspire de la poésie, du cinéma et de la nature pour créer des œuvres originales.


De Strasbourg à San Francisco, une histoire d’amour artistique

Amoureuse des beaux-arts et de la création sous toutes ses formes depuis l’enfance, Pauline Joerger n’a cessé de cultiver sa sensibilité artistique, où qu’elle aille. D’abord à Strasbourg, où elle étudie les arts appliqués à l’école LISAA, puis à Paris, où elle plonge dans le monde effervescent de la création visuelle. Son master de direction artistique numérique en poche, elle collabore très tôt avec des institutions prestigieuses de la capitale, telles que le musée Victor Hugo, la Ville de Paris, ou l’Institut Polytechnique de Paris. C’est à San Francisco que la jeune artiste posera ensuite ses valises pendant deux ans, se spécialisant dans la communication digitale, et cet incroyable écrin de modernité a stimulé sa fibre entrepreneuriale. De retour en Alsace, Pauline Joerger concilie aujourd’hui ses deux passions de l’art et du design en collaborant avec la collection d’art privée « Collection Kluckert » (du propriétaire de la Galerie K, Manfred Kluckert) et en créant des œuvres singulières avec des techniques mixtes.

« Je ne me sépare jamais de mon carnet à dessin et de mon appareil photo », déclare-t-elle, « un polaroid ou un vieux cliché en argentique peut être le point de départ d’une création. » Son inspiration, elle la tire de ses balades en montagne, de ses flâneries dans les galeries d’art, mais aussi de la littérature. « Hugo, Hemingway, Éluard et Camus font partie de mon panthéon, tout comme Stanley Kubrick, Gustave Doré et Yann Arthus-Bertrand ! »


Des œuvres vibrantes aux techniques mixtes

Mélanger les matières, dépasser les disciplines… Telle est la signature de l’artiste Pauline Joerger. Ses projets, empreints de minimalisme et de profondeur, témoignent de son amour pour les textures. Graphical x Abstract Landscapes, sa série phare, est une exploration sensorielle et visuelle des paysages intérieurs de l’artiste. Celle-ci part de photos pour façonner des univers oniriques et mystérieux où se croisent des objets, du tissu, des papiers texturés… Chacune des pièces de la série est le fruit d’une recherche plastique passionnante, à la croisée du surréalisme, du récit de voyage et de la méditation. On se laisse emporter par l’émotion des couleurs et la stylisation sobre proposée par l’artiste, qui porte un regard à la fois critique et amusé sur le monde contemporain.

Pauline Joerger travaille également depuis 3 ans sur le projet Pawzzle : des portraits animaliers pas comme les autres, sortes de créations hybrides réalisées sur commande. L’artiste s’amuse à déstructurer la photo d’un animal de compagnie, la découpant et la recomposant avec facétie, toujours avec les collages et les couleurs qu’elle affectionne tant. Une façon originale de garder un souvenir intemporel de son animal préféré !


Un engagement sans faille pour l’art et les artistes

2025 marque une étape importante pour Pauline Joerger. En parallèle des deux projets suscités, l’artiste travaille étroitement avec la Collection Kluckert, une galerie d’art moderne et contemporain fondée par le collectionneur Manfred Kluckert à Staufen, en Allemagne. Elle prépare en particulier le lancement du nouveau site de la galerie, qui répertorie de nombreux artistes allemands, polonais, catalans et désormais français, car le travail de Pauline Joerger y est également exposé ! Passionnée par les artistes, elle met à profit ses compétences en design, community management et relations médias pour promouvoir leur magnifique travail.

Pour suivre les créations pluridisciplinaires de Pauline Joerger, son site et son compte Instagram montrent de beaux exemples. À l’instar du projet Hip Hop Story, qu’elle a réalisé en 2017 avec la société de production Art2Voir (sous la direction artistique de David Rybojad et Mike Horn). Ce web documentaire fascinant suit le travail de la compagnie de danse Mood d’Hervé Sika lors de la création d’un opéra hip-hop à la Philharmonie de Paris. Avec d’autres étudiants de LISAA, Pauline avait créé toute la direction artistique du projet, proposant une véritable expérience digitale interactive sur le site web du spectacle, et produisant la captation du spectacle (dont la promotion a été relayée sur France 24 et Le Mouv). Les œuvres de Pauline Joerger sont à présent visibles à la galerie Libre Est l’Art, à Paris.

Cette année, l’artiste aux mille talents continuera à repenser les frontières entre design et beaux-arts, et à s’affirmer comme une force motrice dans le monde de l’art contemporain.


  • Crédit photo : À L’Institut supérieur des arts appliqués, LISAA, à Strasbourg, où Pauline enseigne en première année et en dernière année de Bachelor en Design graphique.

  • Fiche contact

    NOM : Pauline Joerger

    ADRESSE :
    Tél. : +33 (0)7 49 42 98 76

    Courriel : [email protected]

    GALERIE PHOTOS

    Abonnez-vous au magazine papier

    et découvrez chaque trimestre :

    1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC