Au sein de son cabinet, Patrice Ciana accompagne entreprises, organisations et institutions dans leur digitalisation. A travers le personnage EiGGht (un 8 dans un Œuf), il partage son expertise. Nous le retrouvons dans le parc du Musée Olympique du CIO pour lequel il a travaillé.
Passion et expertise familiale
Le Cabinet-Conseil Patrice Ciana fête ses dix ans. « La naissance du cabinet a permis de valoriser une expertise intergénérationnelle initiée il y a 40 ans par mon père et aujourd’hui entretenue sur trois générations, intégrant nos filles. Passion et expertise du secteur se nourrissent des nombreuses mutations de celui-ci.», raconte Patrice Ciana, le fondateur.
Il a accompagné plusieurs institutions dans leurs différents projets de digitalisation, comme le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), la Radio Télévision Suisse (RTS) ou encore le Comité International Olympique (CIO).
Ces projets d’envergure auxquels il a participé grâce à son expertise de pointe, ont contribué à nourrir ses formations, ses expériences et sa méthodologie.
Intelligence artificielle, Data science, jumeau numérique, qr-code, cobotique et leadership font ainsi partie des nombreuses spécialités des précieuses équipes et comités consultatifs de la structure basée en Suisse.
Côté méthodologie, l’accompagnement vers une transformation digitale “réussie et ambitieuse” se fonde sur les quatre axes de Lessig, selon les parties prenantes : culture, cadre juridique, modèles d’affaires et technologies.
Projets en cours et R&D récompensée
Dans ce secteur en évolution permanente, la force du cabinet-Conseil Patrice Ciana est d’élargir son expertise aux dernières innovations. La structure possède ainsi un département spécifique de R&D et un service d’information documentaire pour accompagner les mutations. “Nous investissons près de 40 % de nos activités dans la recherche et les objectifs de développement durable”, confie Patrice Ciana.
Le cabinet s’appuie également sur un vaste réseau de partenaires internationaux qui apporteront leurs compétences pour répondre à des besoins et à des exigences particulières. “Notre objectif est de faire en sorte que chaque client puisse se renforcer durablement d’un point de vue matériel et immatériel.”, complète le spécialiste.
Depuis ses débuts, l’activité de l’entreprise est aussi liée à différents projets à dimension sociale. Elle intervient notamment dans les domaines de la sécurité, la santé et la nutrition, dont l’épigénétique environnementale. Elle a créé des solutions digitales pour les personnes ayant des limitations cognitives ou des outils de prévention/réinsertion à destination des collaborateurs touchés par des maladies psychosociales, ainsi que pour la récolte et le traitement des presque-accidents, comme le SecuForest Project.
Le service R&D du cabinet a été distingué comme lauréat lors du hackathon Semantics4BIM pour ses applications innovantes de l’outil de SmartCity et SmartBuilding. Ainsi, ses efforts se sont concentrés sur la gestion durable des arbres, par exemple pour contrer les effets des sécheresses localisées et se sont étendus au déminage, soulignant son engagement envers l’écologie.
EiGGht et l’accompagnement à la carte
«Notre spécificité, est de mettre au centre les utilisateurs et leurs habitudes », précise Patrice Ciana. Cette marque de fabrique, l’expert l’illustre à travers le personnage d’EiGGht et du développement de la technologie spécifique liée, un encodage/décodage permettant certains nouveaux usages plus éthiques quant au suivi de gestion de projet, de formation à la carte, ou d’IA et de marketing, aussi en B2C.
L’idéogramme et le nom « EiGGht » synthétisent la capacité d’innovation mise en œuvre par Patrice Ciana :
« EGG », l’œuf, symbolise la création et l’abondance, « Eight », le 8, évoque l’infini et la chance, et « GG », pour « Good Games », célèbre chaque cycle de développement.
En 2023, un Lab est né au sein du Club d’EiGGht. Il s’agit de ressources et services, à disposition des entreprises, initiant des projets en transformation digitale et ODD 8, soit un travail décent et une croissance économique pour tous.
Ce Lab propose un environnement actuellement gratuit, incluant webinaires, livres blancs, événements en ligne et interviews d’experts, en partie sur un metaverse light. « L’idée est de créer un système efficace de suivi pour tous les types d’entreprises en faisant vivre notre slogan : « un nid de solutions qui à l’infini prennent vie ! » », précise Patrice Ciana.
Cette initiative profite aujourd’hui à plus de 120 entreprises. Elles sont représentées par des directeurs RH et des managers, mais le Lab d’EiGGht s’adresse aussi aux indépendants et entrepreneurs souhaitant acquérir des compétences de pointe pour atteindre leurs objectifs, comme des agents d’intelligences artificielles experts, accessibles à tous les budgets.
Accédez aux ressources du Cabinet Patrice Ciana et EiGGht sur digitaltransformer.tech.
Entretien mené par Colomban Jaosidy et reportage photo par Koline Ramella